lyne47 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, A la rentrée, un enfant malvoyant va faire sa rentrée dans ma classe. Après une première EE, il s'avère que cet enfant est TRES malvoyant - vision résiduelle -. Pour résumer, seule la lecture en braille sera envisageable . Je fais part de mes recherches car la situation demande un aménagement de la classe, la création de matériel spécifique et une réflexion autour de cet enfant. Voici le résultat de mes recherches - qui seront complétées au fil du temps : Site institutionnel : http://media.eduscol.education.fr/file/ASH/35/7/guide_eleves_deficients_visuels_116357.pdf Sites de parents : http://www.enfant-aveugle.com/ http://www.avh.asso.fr/ Matériel : http://www.hoptoys.fr/handicap-visuel-c-983.html Livres : http://www.ldqr.org/ http://mesmainsenor.com/wordpress/ Quelqu'un a t'il vécu cette situation pour témoignage ??? Merci par avance !
Pepettebond Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Pour accueillir Matthieu nous avions tracé au sol la ligne du déplacement, c'est l'orthoptiste et l'ergothérapeute qui nous avaient aidées pour mettre la bonne largeur de bande, le bon contraste. Chaque porte avait son repère. Il avait une place pour lui elle ne changeait jamais. Ce qui a été le plus chouette c'est que l'association envoyait une éducatrice spécialisée ,
Juperlau2 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je l'ai vécu mais de loin, une petite fille non voyante était scolarisée dans la classe de ma collègue, je sais qu'elle était accompagnée une grande partie du temps et qu'une personne d'un institut était présente régulièrement pour adapter le matériel/donner des idées. Ma collègue est passée énormément par le toucher et la description. Mon mari a retrouvé cette élève en 6ème ordinaire (il est prof de maths et était prof principal de cette classe), elle était une excellente élève, avec un ordinateur adapté (braille) et l'institut qui la suivait toujours pour préparer les documents et adapter les cours. Que ce soit ma collègue ou mon mari, ils ont toujours trouvé que cette élève était très bien accompagnée et qu'ils étaient très aidés pour s'adapter, j'espère que ce sera ton cas aussi.
lyne47 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 5 minutes, Pepettebond a dit : Pour accueillir Matthieu nous avions tracé au sol la ligne du déplacement, c'est l'orthoptiste et l'ergothérapeute qui nous avaient aidées pour mettre la bonne largeur de bande, le bon contraste. Chaque porte avait son repère. Il avait une place pour lui elle ne changeait jamais. Ce qui a été le plus chouette c'est que l'association envoyait une éducatrice spécialisée , Sauf que pour ma part, il n'y aura ni éduc, ni orthoptiste, ni ergothérapeute pour m'aider et m'aiguiller ... Même pas d'AVS à la rentrée ..
Juperlau2 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il n'est pas suivi actuellement pour sa déficience???? Car c'est normalement un handicap qui est bien géré, les associations/instituts sont en place depuis longtemps et ont l'habitude. Que disent les parents?
Pepettebond Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 woua ouuuuuuuu!!! Dossier MDPH pas fait ? Déni parental ? Accident ou maladie perte de vue brutale?
lyne47 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 L'enfant est suivie par un CAMPS .. Pas vu lors de la première EE... Et l'institut le plus proche est ... Très loin ..
Juperlau2 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 ça parait léger comme suivi....! Tu n'as pas un référent au niveau de ton académie qui pourrait t'aider à prendre les bons contacts?
Pepettebond Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le CAMPS peut détacher quelqu'un quelques heures pour que tu puisses avoir une idée des adaptations nécessaires . LE plus difficile pour ces enfants c'est d'accepter la présence proche, les copains et l'avs ont "reçu" pendant un bon moment , il protégeait sa bulle de sécurité (deux mètres autour de lui quand même) Et il avait des crises de panique en motricité parce qu'il n'avait pas les repères de distance et de profondeur pour lui tout était en deux dimensions un peu dur à mentaliser chaque fois quand on proposait un exercice....
lyne47 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Oui, il y a un dossier MDPH .. Quand même .. L'AVS ne peut être proposé avant la première scolarisation. Donc, pas d'AVS pour l'instant ... C'est pour le quotidien que je cherche des témoignages .. Des idées de matériel ..
Pablo Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Disons que chaque enfant est unique (surtout en PS ) et chaque enfant porteur de handicap est encore plus unique que les autres... difficile dans ce cas d'anticiper sans le connaître ni connaître ses capacités. Je ne comprends vraiment pas qu'on te le parachute ainsi dans la classe alors que il va vraiment avoir besoin d'un suivi spécifique. Il n'y a pas de maître B dans ton département? un référent? PS: Je confirme pour les assos même éloignées. L'INJS (pourtant à 40km de chez nous) nous envoyait 2 h/sem une éducatrice pour nous aider à préparer les activités. Il ne faut pas hésiter à les appeler à l'aide.
Pepettebond Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Pour l'AVS ici, je fais du forcing une heure d'adaptation en présence des parents (quand c'est possible ..) et EE immédiate quand le dossier MDPH existe l'avs est nommée de suite .. Faut dire que là je suis comment dire rodée , hargneuse , connue , tétue , ... La MDPH fait son travail, et le service ASH réagit vite pour nous ils "savent" Le plus compliqué et le plus long c'est la famille et parfois le service de soin, il y a des fois des déconnectés graves en dix années dans une école de 4 classes j'ai eu 42 dossiers ( entre 3 ou 4 nouveaux dossiers chaque année) , même si certains ne restent qu'une année tant les besoins sont ailleurs ...
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