mariew Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Alors mon école a été nommée en septembre dernier pôle visuel. J'ai accueilli un élève en GS, très déficient... j'attends de savoir si la mdph a accepté son maintien. Y a t il une PE référence déficience visuelle dans ton coin? elle peut alors venir te donner des conseils, c'est ce que fait la mienne. Une habitude à prendre: ne rien changer de place dans ta classe, réfléchis bien à l'emplacement de tes meubles, de ton matos, il ne faudra pas les changer de place. Ce que j'ai remarqué pour mon élève : très perturbé en cas de changement : changement de matos, de copains, d'adulte dans la classe, de l'emploi du temps de la journée. Ils ont besoin de beaucoup de repères. Si c'est un PS : programme un travail sur les sens avec tes élèves, ça permettra qu'il travaille son toucher avec les copains. Fabrique des boîtes à toucher Pour son étiquette de présence et porte manteau, j'avais acheté pour le mien des lettres en bois à action, collées sur l'étiquette. Pense à mettre sous sa feuille un papier foncé, selon la couleur de ta table. Il faut une grande différence entre la couleur du papier et ce qui est autour. Penses y aussi pendant la peinture, le mien peignait la table avec, je n'avais pas percuté au début que ma nappe de peinture était trop claire pour lui. Pour les livres, utilise des livres à toucher, il y a aussi une association qui peut t'envoyer des livres contre une cotisation. Pas de crayon de bois pour cet enfant, mais des feutres. Pour se repérer mieux sur sa feuille, je lui trace 4 traits sur les tours : en haut : bleu, le ciel, en bas, marron la terre, gauche vert, droite rouge. Matériel que tu peux fabriquer : - lettres à toucher, en papier de verre, mais pas pressant si PS - chiffres à toucher - coloriage avec énormes traits et zones simples, ou achète un cahier de coloriage pour tout petits - tablettes rugueuses style montessori - bouts de tissus ou autres matières, en double exemplaire, à apparier Si tu as d 'autres questions, n'hésite pas, là c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit.
lyne47 Posté(e) 28 juillet 2016 Auteur Posté(e) 28 juillet 2016 il y a 27 minutes, mariew a dit : Alors mon école a été nommée en septembre dernier pôle visuel. J'ai accueilli un élève en GS, très déficient... j'attends de savoir si la mdph a accepté son maintien. Y a t il une PE référence déficience visuelle dans ton coin? elle peut alors venir te donner des conseils, c'est ce que fait la mienne. Une habitude à prendre: ne rien changer de place dans ta classe, réfléchis bien à l'emplacement de tes meubles, de ton matos, il ne faudra pas les changer de place. Ce que j'ai remarqué pour mon élève : très perturbé en cas de changement : changement de matos, de copains, d'adulte dans la classe, de l'emploi du temps de la journée. Ils ont besoin de beaucoup de repères. Si c'est un PS : programme un travail sur les sens avec tes élèves, ça permettra qu'il travaille son toucher avec les copains. Fabrique des boîtes à toucher Pour son étiquette de présence et porte manteau, j'avais acheté pour le mien des lettres en bois à action, collées sur l'étiquette. Pense à mettre sous sa feuille un papier foncé, selon la couleur de ta table. Il faut une grande différence entre la couleur du papier et ce qui est autour. Penses y aussi pendant la peinture, le mien peignait la table avec, je n'avais pas percuté au début que ma nappe de peinture était trop claire pour lui. Pour les livres, utilise des livres à toucher, il y a aussi une association qui peut t'envoyer des livres contre une cotisation. Pas de crayon de bois pour cet enfant, mais des feutres. Pour se repérer mieux sur sa feuille, je lui trace 4 traits sur les tours : en haut : bleu, le ciel, en bas, marron la terre, gauche vert, droite rouge. Matériel que tu peux fabriquer : - lettres à toucher, en papier de verre, mais pas pressant si PS - chiffres à toucher - coloriage avec énormes traits et zones simples, ou achète un cahier de coloriage pour tout petits - tablettes rugueuses style montessori - bouts de tissus ou autres matières, en double exemplaire, à apparier Si tu as d 'autres questions, n'hésite pas, là c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit. Merci, c'est vraiment ce que je cherchais comme témoignage... Du pratique, des petites astuces, des petites erreurs à éviter .. Pour ce qui est de l'institutionnel, je connais et je sais quelle va être la démarche qui va être mise en place pour son arrivée ET les suites . -> L'enfant va rentrer en différé des autres : Laisser le temps aux autres de gérer le stress de la rentrée, observer leur comportement et commencer à prendre des petites habitudes. -> Je vais proposer à la maman de venir avec l'enfant lors d'un moment calme ( sans ou peu d'enfants ) pour que l'enfant apprivoise les lieux et MA personne ( ben oui ! ) ainsi que l'ATSEM ( ben oui ! ) et gerer son autonomie. ( Cela me permettra de voir certains aménagements : Coins de tables à sécuriser, ligne au sol pour les espaces, lui créer un espace personnel mais accessible aux autres pour la socialisation ) Pour l'instant, je ne l'ai qu'entrevu donc difficile de savoir quelle va être sa réaction, ses appréhensions, ses relations positives. -> Ensuite des petits temps
mariew Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 il y a 1 minute, lyne47 a dit : Merci, c'est vraiment ce que je cherchais comme témoignage... Du pratique, des petites astuces, des petites erreurs à éviter .. Pour ce qui est de l'institutionnel, je connais et je sais quelle va être la démarche qui va être mise en place pour son arrivée. N'hésite pas à demander Sur le tapis, mets le juste devant toi
lyne47 Posté(e) 28 juillet 2016 Auteur Posté(e) 28 juillet 2016 J'ai regardé les livres des deux maisons d'édition : Il y a des livres interessants et surtout accessibles à TOUS Mais horriblement chers ... Je sais qu'il va falloir axer sur le sensoriel et en particulier le tactile pour le braille. Et sécuriser verbalement en expliquant, commentant ... Et c'est là que tu te rends compte que le visuel est très présent dans notre vie - et nos pratiques de classe - et implicite aussi ...
mariew Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 il y a 27 minutes, lyne47 a dit : J'ai regardé les livres des deux maisons d'édition : Il y a des livres interessants et surtout accessibles à TOUS Mais horriblement chers ... Je sais qu'il va falloir axer sur le sensoriel et en particulier le tactile pour le braille. Et sécuriser verbalement en expliquant, commentant ... Et c'est là que tu te rends compte que le visuel est très présent dans notre vie - et nos pratiques de classe - et implicite aussi ... Pour les livres, oui ils sont inabordables! par contre renseigne toi auprès d'une bibliothèque pour savoir s'ils n'en ont pas, moi j'ai une malle dispo dans mon département, la bibliothécaire n'a eu qu'à la demander.
mariew Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Prépare aussi plein de bacs sensoriels, noix noisettes cotillons... biblio de prêts : prêts avec envoi sans fdp, adhésion payante pas de support A3, trop fatiguant de balayer le regard doc intéressant : http://ash.ia02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/reperage_DV.pdf
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