Aller au contenu

Recommandations fichier sciences CM1


lolito

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un cp cm1 à la rentrée et n'ayant quasiment pas fait de cycle 3, y a-t-il un (des ?) fichier(s) de séquences de sciences que vous recommanderiez et sur lesquels je pourrai m'appuyer ?

du type15 séquences de sciences  http://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/15-sequences-de-sciences-au-cm1-9782725631660.html#descriptif --> est-ce que les élèves accrochent bien ?

Merci pour vos réponses !

Bon été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te conseille de partir sur un fichier conforme aux nouveaux programmes car le programme a (malheureusement) pas mal changé par rapport à 2008 ; 15 séquences de sciences de retz par exemple s'appuie sur les anciens programmes et il y a donc beaucoup de choses que tu ne pourras pas réutiliser.

tu as déjà des conversations sur le sujet des manuels nouveaux programmes

et aussi des pistes ici :

Personnellement je pense que je vais finalement opter pour le fichier MDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai eu des CM1 cette année. Pour les sciences je n'ai pas utilisé de manuel mais j'ai passé beaucoup de temps sur le site de la main à la pâte (http://www.fondation-lamap.org/)

En plus au niveau des programmes tout n'est pas très clair vu que certaines écoles mettent en place des progressions précises classe par classe et d'autres non. Du coup, utiliser un manuel peut être compliqué.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28 juillet 2016 à 18:52, melou2001 a dit :

Bonjour

Je te conseille de partir sur un fichier conforme aux nouveaux programmes car le programme a (malheureusement) pas mal changé par rapport à 2008 ; 15 séquences de sciences de retz par exemple s'appuie sur les anciens programmes et il y a donc beaucoup de choses que tu ne pourras pas réutiliser.

tu as déjà des conversations sur le sujet des manuels nouveaux programmes

et aussi des pistes ici :

Personnellement je pense que je vais finalement opter pour le fichier MDI.

Bonjour, as tu finalement pris le fichier mdi ? Nous nous sommes décidés à l'école et nous allons le commander.

si jamais tu (ou quelqu'un du forum ) l'a déjà recu, serait il possible de me transmettre le dossier 10 (unité et diversité du vivant ) ?

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, melou2001 a dit :

Bonjour

oui je l'ai commandé sur le budget école mais comme on a eu quelques soucis avec la validation de la commande on ne l'a pas encore reçu.

La semaine prochaine peut être ... Donc si tu peux patienter jusque là, renvoie moi un MP jeudi prochain pour me le rappeler (je ne serai à l'école que le jeudi et vendredi état à mi-temps)

Ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

comme beaucoup de PE en ce début d'année je suis bien embétée car nous avons commandé le MDI mais pas encore reçu.

J'ai donc commencé le dossier 10 sur l'unité et la diversité du vivant en m'aidant des corrections disponibles sur le site pour faire ma séquence.

J'aurai aimé avoir un aperçu de la fiche documentaire qui sert à remplir la fiche élève 2.

Si quelqu'un l'a, serait il possible d'en avoir un visuel ??

merci d'avance

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

désolée je ne peux t'aider car je n'ai pas le fichier, mais je sais pour l'avoir fait l'an dernier que dans les cahiers de la Luciole cm1 il y a des exercices du même genre; encore faut-il que tu l'aies....

Sinon je ne vois pas d'autre solution que de te préparer une fiche avec les images de tous les animaux cités.....

J'ai passé une grande partie de mon we à potasser les sciences CM car j'assure cet enseignement aux cm1 et aux cm2: bref c'est un peu galère à déchiffrer mais je retrouve pas mal de séances que je peux reprendre; en revanche je trouve le fichier MDI hyper pointu, notamment sur les dossiers 1 et 2 sur la matière, programmé en cm1; je n'imagine même pas les difficultés de vocabulaire que vont rencontrer les élèves.....

Du coup je ne sais pas encore ce que je vais commander, ni si je vais commander....

J'ai téléchargé les ressources chez Nathan, site encore incomplet car ils n'ont sorti que le tome 1, mais ces ressources sont très intéressantes (vidéos parfois)

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

Du coup vous avez trouvé des progressions intéressantes sur le CM1/CM2 en sciences?

J'attendais un maximum de temps pour commander un manuel en espérant que d'autres éditeurs en fassent un mais j'ai pas l'impression..... Retz m'a l'air bien chargé, non?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...