Aller au contenu

Faire rentrer les parents dans l'école


lemaître

Messages recommandés

Salut à tous,

Rien à faire, je dois mal me servir de la fonction "Recherche" car je suis persuadé d'avoir vu ça quelque part :

Certains d'entres vous font entrer un groupe de parents, lors d'une demi-journée par semaine, pour faire des jeux de société.

J'aurai voulu savoir si c'était concluant, si vous aviez trouver à redire, si vous reconduisiez ou pas.

Et, pourquoi ne pas faire entrer un parent différent par semaine, sur toute la demi-journée du mercredi, de façon à ce qu'il voit ce qu'il se passe à l'école et aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a du en parler sur le post des GS de l'an dernier ( ou MS ou MS/GS, enfin un post où je participe en tout cas) 

je l'ai donc fait de fin septembre à décembre. 2 à 3 parents pendant 1h30 chaque mercredi matin. L'idée, les faire participer , qu'ils voient l'école de l'intérieur,( leur donner envie de jouer aussi à la maison avec leurs enfants) et pour moi, avoir des encadrants pour expliquer, gérer des jeux afin que par la suite les enfants puissent reprendre ces jeux en autonomie. 

Chez moi c'était toujours les memes parents qui s'inscrivaient ( ceux qui sont dispo ET qui ont envie de participer) c'est pour ca que je n'ai pas renouveler au delà de noël, je ne voulais pas que ca devienne une contrainte pour eux. 

Le bilan est tout de meme trés positif. Mes eleves savaient prendre un jeu de société quand ils avaient fini leur travail et arrivaient à jouer en toute autonomie. 

Je pense donc refaire cette année. Le tout c'est d'avoir des parents qui peuvent et veulent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ateliers sciences ou ateliers jeux de société d'une heure tous les mercredis matins pour toutes les classes (PS au CM2). Les maternelles alternent des modules de sciences et de jeux de société (1 module sciences et 1 module jeux de société par période), les élémentaires font des modules de sciences mais pas tous les mercredis matin (1 module par période environ). Dans chaque classe, deux ou trois parents peuvent s'inscrire. Ils nous aident à installer sur les tables et ensuite prennent en charge un atelier (expériences scientifiques ou jeu de société). Les parents adorent, certains posent 1 jour une fois dans l'année pour venir. On a toujours quelques parents qui ne travaillent pas et sont motivés pour venir régulièrement  si on a personne.

En maternelle, on fait aussi les sorties de proximité avec les parents le mercredi matin : ramasser des feuilles, des fleurs, des escargots, aller voir des animaux de la ferme, etc.

Les parents sont contents de voir leur enfant en activité, ils se rendent compte de la réalité de notre boulot et cela créé une relation de confiance. Encore plus en élémentaire puisqu'il n'y a pas d'accueil comme en maternelle et que les parents voient moins les enseignants

Au début c'était seulement les MS et les GS qui le faisaient, puis on a convaincu la maîtresse de Cp et enfin toute l'école.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de le faire aussi dans ma nouvelle classe ( et peut-être même arriver à convaincre mes futures collègues de s'y mettre aussi). C'est l'expérience d'une collègue de l'école voisine et qui est ravie de cette organisation, de mémoire elle ne faisait que jeux de société, mais j'avoue que l'idée des sciences me botte bien.

En revanche je me demande si les derniers évènements liés au terrorisme, ne vont pas tuer mon projet dans l'oeuf. L'affaire toute récente de l'église en Normandie, s'est déroulée sur ma nouvelle circo, et bien entendu il est trop tôt pour connaître les nouvelles consignes liées à l'accueil des parents dans les classes. On verra bien. En tout cas je crois fermement aux bienfaits de ce type de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avec ma collègue de MS on a mis en place un créneau jeux de société le dernier vendredi avant chaque vacances. Ca a été une expérience super chouette. Les parents ont bien joué  le jeu, les enfants ont adoré. Même notre collègue de PS a tenté l'expérience pour la dernière session.

Ca a aussi permis un beaucoup de parents de réaliser la réalité de notre travail, notamment le fait d'être dans le bruit et sollicitée en permanence par ces chers petits :D 

On va le reconduire à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais participer aussi :

- sortie ponctuelle pour l'encadrement

- ateliers cuisine spéciaux (pas les anniversaires, ceux là, je m'en charge toute seule)

- ateliers bibliothèque et jeux de société (j'ai déjà pratiqué en PS-MS et en MS-GS)

- ateliers décloisonnés autour d'un thème particulier, on faisait ça avec la collègue de MS-GS : pour noël, pour des ateliers comités de lecture, des ateliers bricolages... on demandait aux parents de s'inscrire sur un créneau ou une matinée.

Je me souviens que ça marchait bien.

Je pense malheureusement comme Natoo, il risque y avoir des consignes plus strictes à la rentrée question entrées / sorties des parents dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les avons sollicité pour le 100ème jour d'école pour leur laisser gérer différents ateliers que nous avions préparés. Mon collègue a fait un goûter littéraire : il a invité les parents à un goûter pendant que les élèves leur présentait un livre par groupe. A chaque fois, il y a eu des retours positifs.
Du coup, l'an prochain, nous envisageons d'inviter les parents dès le début d'année, en donnant des RDV aux parents volontaires, qui seraient 3-4, et nous leur montrerons notre fonctionnement en les laissant gérer des ateliers préparés pour eux. Nous sommes en CP et nous pensons qu'ainsi cela désacraliserait cette classe pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je fais venir des parents lors de sorties, pour l'encadrement (théâtre, médiathèque, caserne des pompiers...). Là où j'en prends beaucoup c'est pour la piscine (aide au déshabillage/habillage et au moins deux parents dans l'eau à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année dans le projet d'école on a rédigé une fiche sur l'accueil des parents

- dans toutes les classes accueil des parents par 2 pendant 1h30 pour venir observer le travail des enfants 

- puis encadrement de jeux de société, d'une matinée grand jeu lors de la visite des correspondants, de matinées dans le cadre de la liaison GS/CP 

 

les parents étaient ravis (les enfants aussi) et comprennent mieux notre travail mais aussi nos "exigences" envers les enfants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...