Aller au contenu

Faire rentrer les parents dans l'école


lemaître

Messages recommandés

Ça m'intéresse, je suis en élémentaire et j'aimerais bien créer des opportunités d'inviter les parents dans la classe... à voir les consignes de sécurité qui seront données à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 12:18, Etoile1 a dit :

Je les fais participer aussi :

- sortie ponctuelle pour l'encadrement

- ateliers cuisine spéciaux (pas les anniversaires, ceux là, je m'en charge toute seule)

- ateliers bibliothèque et jeux de société (j'ai déjà pratiqué en PS-MS et en MS-GS)

- ateliers décloisonnés autour d'un thème particulier, on faisait ça avec la collègue de MS-GS : pour noël, pour des ateliers comités de lecture, des ateliers bricolages... on demandait aux parents de s'inscrire sur un créneau ou une matinée.

Je me souviens que ça marchait bien.

Je pense malheureusement comme Natoo, il risque y avoir des consignes plus strictes à la rentrée question entrées / sorties des parents dans l'école.

T'arrives à avoir assez de monde à chaque fois ?! Tu demandais combien de temps à l'avance ?

 

Il y a 7 heures, darling a dit :

J'ai oublié de dire que je fais venir des parents lors de sorties, pour l'encadrement (théâtre, médiathèque, caserne des pompiers...). Là où j'en prends beaucoup c'est pour la piscine (aide au déshabillage/habillage et au moins deux parents dans l'eau à chaque fois).

Chez nous, les parents n'ont pas le droit d'aller autour des bassins, même avec l'agrément..... nul !

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

cette année dans le projet d'école on a rédigé une fiche sur l'accueil des parents

- dans toutes les classes accueil des parents par 2 pendant 1h30 pour venir observer le travail des enfants 

- puis encadrement de jeux de société, d'une matinée grand jeu lors de la visite des correspondants, de matinées dans le cadre de la liaison GS/CP 

 

les parents étaient ravis (les enfants aussi) et comprennent mieux notre travail mais aussi nos "exigences" envers les enfants 

Bonne idée de glisser ça dans le projet d'école, quitte à faire un avenant pour cette nouvelle année.

Les enfants ne se mettent pas à hurler quand leur parent reste dans la classe puis au bout de 1h30 s'en vont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lemaître a dit :

T'arrives à avoir assez de monde à chaque fois ?! Tu demandais combien de temps à l'avance ?

 

Chez nous, les parents n'ont pas le droit d'aller autour des bassins, même avec l'agrément..... nul !

Bonne idée de glisser ça dans le projet d'école, quitte à faire un avenant pour cette nouvelle année.

Les enfants ne se mettent pas à hurler quand leur parent reste dans la classe puis au bout de 1h30 s'en vont ?

les parents repartent au moment de la récréation, certains s'en aperçoivent d'autres non, mais globalement RAS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ce sont des ateliers qui vont revenir : bibliothèque, jeux de société : je demandais 15 jours avant de démarrer et je mettais un planning à la porte de la classe pour toute la période.

Pour les sorties, la cuisine, j'essaie de demander aussi une quinzaine de jours avant.

Je n'avais pas toujours assez de monde, mais c'est tant pis, c'est comme ça. Il y a toujours des mamans qui se rajoutent au dernier moment pour compléter, j'ai même eu des grands mères.

Pour ce qui est de la crise, il faut être clair avec les enfants, mais si ça doit arriver, tu n'y pourras pas grand chose. J'essayais quand même d'éviter certaines mamans.

Cette année, il m'est arrivé d'expliquer à une de sGS de ma classe, que c'était pas possible qu'elle continue à faire son cirque avec sa maman et que si elle continuait comme ça, je la sortais du groupe de sa mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux de société, j'ai fait le planning en septembre pour les deux périodes concernées. Je colle un tableau avec les dates dans le cahier et les parents entourent les dates où ils peuvent se rendre dispo. Ensuite je récolte tout ca et j'affiche un tableau récapitulatif et je surligne dans le cahier les dates retenues pour chaque parent volontaire ( donc en général celui qui n'en a mis qu'une est assuré de pouvoir venir ce jour là, et je bouche les trous avec ceux qui ont indiqué plusieurs dates) .

j'ai eu quelque fois des pleurs au moment du départ du parent , ceux-ci ont bien géré en disant à leur enfant que si c'était pour qu'il pleure et fasse une crise comme ca, ils ( parents) ne reviendraient plus en classe pour les jeux. 

Sinon j'ai eu une eleve qui n'a pas voulu tourner sur les jeux, elle n'a voulu que rester là où était sa mere :(. Je n'ai pas insisté pour qu'elle quitte la table mais par contre elle a juste pu regarder les autres jouer. Heureusement cette maman ne s'etait inscrite que 2 fois ( et n'ai pas venue la 2eme.....eh oui ca aussi ca arrive, les oublis, du coup j'en étais venus à mettre des mots de rappel pour les parents que je voyais peu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...