Aller au contenu

situations de départ


nema

Messages recommandés

1. je fais géométrie en CE2 CM1 et CM1 CM2 et le conseiller pédago veut ENORMEMENT de manip et est contre les photocopies d'exos... OK mais où trouvez-vous vos idées pour lancer une séance découverte ou de recherche ? et comment faire sans matériel ?

J'ai investi dans des manuels, mais mon portefeuille ne me permet pas d'acheter autant de guides du ùaître que j'ai de classes (cf signature !)

Bref, je galère...

2. idem pour la numération, doivent-ils manipuler autant aussi ? comment faire ?

dans 2 mois je démissione ! trop dur les 7 niveaux à moi toute seule.. et en plus il veut des preps béton... je dors quand ?! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais un CM 2 (tres faible certes) avec mon autre collègue, on partait d'une figure sympa à analyser, et on leur demandait de la reproduire, reflechir d'abord en individuel, puis apres confrontation des idées en collectif : de quoi on a besoin pour faire ca ? une équerre ? un compas, comment on les utilise ? ca leur permettait de comprendre les notions, mm s'ils ne savaient pas ce qu'est un angle droit au départ, la notion vient juste après ... mais c'est vrai que tous les supports on les faisait nous mm, le plus con, c'est que j'ai rien sur informatique et comme j'ai un CP maintenant, j'ai tout au grenier dans des cartons bien scotchés !

Le principal en effet c'est qu'ils manipulent mais qu'il y est un sens derrière ce qu'il font... on ne fait pas un angle droit pour le plaisir, mais parce que pour reproduire cette figure super marrante, on en a besoin ;) ca les motive pas mal ensuite...

je sais pas si je me suis faite comrpendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie, tu peux faire des frises et des pavages !

Pour pas faire trop de photocops, tu leur donne des modèles différents, qu'ils pourront s'échanger ensuite !

Après, ils doivent en inventer (insiter sur la précision des tracés et le caractère cyclique de la construction).

Tu peux aussi leur demander d'inventer une construction sur quadrillage (ex: maison, bareau, château...) (attention, les segments doivent tjs arriver aux noeuds du quadrillage !)... Et ensuite ils se les échangent :reproduction sur quadrillage (tu distribues les modèles en fonction de la difficulté ;) )

Pour les figures, je m'étais amusée à construire l'année dernière des bandes de carton à bouts arrondis avec trous au bout (style mécano) qu'on pouvait accrocher avec des attaches parisiennes... par ex, si tu en prends 4 de la même longueur, à priori, ça te fait un losange (eh non, pas un carré !) ensuite, tu insistes sur la nécessité de prendre l'équerre pour bien faire un carré.

Je ne sais pas trop cmt on peut l'exploiter en classe, mais pour les propriétés des figures, ça doit bien être exploitable ! (Si c'est incompréhensible et que ça vous intéresse, je ferai une photo numérique!) :)

En numération : carrés unités d'une couleur, bandes dizaines d'une autre couleur, plaque centaine ... cube millier .

Jeux de cartes (ça peut toujours servir!)

Cartons avec nombres marqués (ou jetons comme pour jouer au loto, dans les foirfouilles) ... ils en tirent et peuvent avoir à ranger les nombres, les trier, les décomposer, les écrire en toutes lettres... et c'est ludique ! ;)

ça peut servir à faire le compte est bon (tu tires des cartes et un carton nombre pour le nb à trouver)

Mais c'est que j'ai de bonnes idés moi finalement !!!! :D

Allez, je m'envoie des fleurs (et des coeurs :wub: )

Non ! Ne m'envoyez pas sur les roses ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ce qui est des préparations, tu peux faire un cahier journal précisant l'essentiel (matières, horaires, objectifs et remarques particulières concernant une séance).

Des fiches, tu peux en faire si cela est utile et seulement si tu penses que tu pourras les ré-utiliser plus tard. S'il y a un livre du maître ce n'est pas la peine d'en faire.

Pour te faciliter la vie :

Il y a quelques fiches ici : http://www.enseignants-du-primaire.com (devenu gratuit), il y en a quelques unes aussi en poésie sur le site .org.

Il y a aussi des fiches gratuites sur le site Rue des écoles : http://www.ruedesecoles.com

Enfin, tu peux demander sur ce forum ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un livre qui m'a couté dans les 15€ et qui s'appelle "enseigner la géométrie au c3" éditions bordas et qui propose plein d'idées de manips en géométrie...je ne te donne peut etre pas les ref exactes, le livre est à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...