sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 J'aimerais savoir comment vous procédez en dictée. Faites-vous une dictée par semaine? Quel type de dictées faites-vous? On trouve des fichiers de dictées sur de nombreux sites type mysticolly, le cartable de Séverine... Ce qui me gêne, c'est qu'au début de l'année, les élèves ne connaissent que le présent et le futur normalement vu au ce1 et pas encore les règles orthographiques type et/est - sont/son... Je souhaiterai progresser dans ce domaine.
stefdde Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 moi je faisais des dictées à objectifs avec une grille de ce qui est évalué, en début d'année je n'évalue que les marques du pluriel, les majuscules, les mots vus. les autres erreurs sont vues à la correction, belle occasion d'introduire un situ de nouvelles règles qui viennent enrichir tout au long de l'année la grille d'évaluation, grille qui en plus est un bon guide de relecture. je fais aussi souvent des dictées négociées qu'ils font à deux ils doivent se mettre d'accord pour ne rendre qu'une copie, et là on se rend compte qu'il connaisse bien plus de règles que celles vue en ce1
Invité Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Personnellement, je fais une dictée par semaine. Mais je varie la "forme" : dictée en groupe, dictée négociée, dictée sans faute, dictée "maître / maîtresse", dictée frigo ... En période 1 et 2, je reste uniquement au présent. En fait, je choisis mes dictées en fonction de ce que j'étudie en orthograhe, conjugaison, grammaire ... Ensuite, pour les règles, c'est un bon moyen de les découvrir avec les élèves.
sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Posté(e) 31 juillet 2016 Je suis en train de lire les différents types de dictée: dictée négociée, dictée noircie, dictée frigo...c'est pas mal. Pour vos dictées, vous trouvez les phrases où?
Manuestrella Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Tu as des idées de type de dictées au début de ce doc de maikresse 72 je crois: textedicteeCE2.pdf
Invité Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Je les trouve sur le net ou j'invente en fonction des mots de la semaine que nous donnons aux élèves. Je prépare toujours une dictée à trous pour les enfants en difficulté sauf pour la "dictée maîtresse" : ce sont des dictées de phrases donc je prépare des phrases plus ou moins complexes.
sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Posté(e) 31 juillet 2016 Je trouve intéressant des différents types de dictée. J'aime bien la dictée frigo, la dictée noircie, la dictée dialoguée, la dictée négociée. Faites-vous des autodictées? Il me reste donc à travailler sur les textes à donner (enfin 2 ou 3 phrases). Combien de phrases donnez-vous?
Invité Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Oui, je commence en période 1. Au début, les dictées sont très courtes : deux ou trois phrases. Je ne fais pas d'auto-dictées : je ne vois pas l'intérêt de cette activité à part mettre encore plus en difficulté les enfants qui le sont déjà. En utilisant des dictées variées et en apportant un aspect ludique, j'essaie de faire en sorte que les loulous se réconcilient avec l'orthographe. Quand je dis "dictée", mes élèves disent "". Ça fait toujours rire mes stagiaires.
HappyPomme Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Il y a 2 heures, Princesse Dézécole a dit : Oui, je commence en période 1. Au début, les dictées sont très courtes : deux ou trois phrases. Je ne fais pas d'auto-dictées : je ne vois pas l'intérêt de cette activité à part mettre encore plus en difficulté les enfants qui le sont déjà. En utilisant des dictées variées et en apportant un aspect ludique, j'essaie de faire en sorte que les loulous se réconcilient avec l'orthographe. Quand je dis "dictée", mes élèves disent "". Ça fait toujours rire mes stagiaires. Et comment apportes-tu un aspect ludique ? Avec mes CE2, je démarrais chaque matinée par une dictée flash (avec des mots appris la veille), à partir de laquelle on travaillait/révisait un point de grammaire. J'aime bien le principe, calme assuré et réflexion autour de la langue pour revoir ou voir des apprentissages sur la langue. Mais j'aimerais bien aussi faire évoluer cette pratique
nanouchoune87 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Bonjour! Pour ma part, j'ai utilisé cette année les dictées et histoire des arts. J'ai trouvé que c'était une approche intéressante qui a éveillé la curiosité de mes ptits élèves. Je réitère l'an prochain! Liste de mots à apprendre (5/jour), dictée-flash 3 jours par semaine + dictée-bilan à la fin de la semaine avec différents niveaux de difficultés et différentes formes de l'exercice (dictée frigo, négociée, à trous, etc.).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant