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Posté(e)

Bonjour,

Je me lance dans cette méthode à la rentrée mais voilà, je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser et j'aimerai que vous veniez partager votre expérience avec moi.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, c'est une excellente méthode ! Suivez le livre du maître, complétez vos connaissances théoriques par le livre des mêmes auteurs : "Dire, lire et écrire - Enseigner avec la méthode phonémique-synthétique" (Belin). Par contre, il serait bon d'avoir les 3 CD-ROMS de Léo et Léa et le volume 2 "Textes et expressions". Si vous voulez une gestuelle plus complète, prenez celle de Borel-Maisonny.

Normalement, à condition de respecter les principes fondamentaux de la lecture tels qu'exposés par Stanislas Dehaene dans "Apprendre à lire" (Odile Jacob), tous vos élèves liront, la plupart couramment, et vous n'aurez sûrement pas besoin de faire appel à l'orthophonie. Vous n'aurez pas besoin de groupes de niveau, de différenciation, mais d'un un suivi individuel - car certains auront besoin qu'on leur consacre plus de temps et d'attention -, tous les élèves doivent faire la même chose.

L'ordre d'apprentissage est  : ENTENDRE - ÉCRIRE - LIRE. Ne jamais y déroger, c'est la façon dont l'écriture a été inventée il y a 3500 ans. Vos élèves pourront avoir accès à cette genèse avec le magnifique album de Nouchka Cauwet : "La naissance des alphabets, Ecrire le monde" (Belize).

Pour entendre, je complétais la comptine qui commence chaque leçon par une chanson de "30 phonèmes en 30 chansons" (Retz), d'un excellent niveau musical (mais en laissant les exercices globaux correspondants).

Prendre beaucoup de temps avec certains élèves au départ. Oublier les "mots-outils", faire 2 sons par semaine. Ne jamais demander à un élève de lire un mot qu'il n'aurait pas appris à déchiffrer, ne jamais séparer l'écriture et la lecture, ne pas opérer de distinction artificielle entre phonologie et sens.

Comme la méthode demande peu de temps et d'investissement pour le meilleur résultat qui soit, vous aurez le loisir de faire bien d'autres choses...

Bon courage, tout se passera bien.

N'hésitez pas à vous rendre sur le forum de Léo et Léa, les auteurs se feront un plaisir de vous répondre : http://www.leolea.org/index.php

Posté(e)
Le 01/08/2016 à 20:55, aurorenono a dit :

Merci pour cette mine de ressources, je vais m'empresser de tout sauvegarder !!!

Posté(e)
Il y a 13 heures, LouisBarthas a dit :

Ne vous inquiétez pas, c'est une excellente méthode ! Suivez le livre du maître, complétez vos connaissances théoriques par le livre des mêmes auteurs : "Dire, lire et écrire - Enseigner avec la méthode phonémique-synthétique" (Belin). Par contre, il serait bon d'avoir les 3 CD-ROMS de Léo et Léa et le volume 2 "Textes et expressions". Si vous voulez une gestuelle plus complète, prenez celle de Borel-Maisonny.

Normalement, à condition de respecter les principes fondamentaux de la lecture tels qu'exposés par Stanislas Dehaene dans "Apprendre à lire" (Odile Jacob), tous vos élèves liront, la plupart couramment, et vous n'aurez sûrement pas besoin de faire appel à l'orthophonie. Vous n'aurez pas besoin de groupes de niveau, de différenciation, mais d'un un suivi individuel - car certains auront besoin qu'on leur consacre plus de temps et d'attention -, tous les élèves doivent faire la même chose.

L'ordre d'apprentissage est  : ENTENDRE - ÉCRIRE - LIRE. Ne jamais y déroger, c'est la façon dont l'écriture a été inventée il y a 3500 ans. Vos élèves pourront avoir accès à cette genèse avec le magnifique album de Nouchka Cauwet : "La naissance des alphabets, Ecrire le monde" (Belize).

Pour entendre, je complétais la comptine qui commence chaque leçon par une chanson de "30 phonèmes en 30 chansons" (Retz), d'un excellent niveau musical (mais en laissant les exercices globaux correspondants).

Prendre beaucoup de temps avec certains élèves au départ. Oublier les "mots-outils", faire 2 sons par semaine. Ne jamais demander à un élève de lire un mot qu'il n'aurait pas appris à déchiffrer, ne jamais séparer l'écriture et la lecture, ne pas opérer de distinction artificielle entre phonologie et sens.

Comme la méthode demande peu de temps et d'investissement pour le meilleur résultat qui soit, vous aurez le loisir de faire bien d'autres choses...

Bon courage, tout se passera bien.

N'hésitez pas à vous rendre sur le forum de Léo et Léa, les auteurs se feront un plaisir de vous répondre : http://www.leolea.org/index.php

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de me procurer les CD-roms en questions ainsi que le RETZ dont j'ai déjà lu plein de choses dessus. J'ai une classe de GS-CP et je crois que l'on peut travailler le RETZ aussi avec les GS. Le volume 2, je l'ai aussi.

J'aimerai savoir comment procéder pour un son par exemple de façon détaillée séance par séance et avec un peu le temps qu'il faut y consacrer et le nombre de séance par jour. Là, j'ai prévu 3 séances de 30 minutes, j'ai aussi investi dans les fichiers pour chaque élève donc j'aimerai qu'on me guide une trame de travail car j'ai du mal à visualiser.

Posté(e)
Il y a 13 heures, lulu36 a dit :

J'aimerai savoir comment procéder pour un son par exemple de façon détaillée séance par séance et avec un peu le temps qu'il faut y consacrer et le nombre de séance par jour.

Tout est expliqué ici dans le guide du maître, séance par séance (cliquer en bas de page, sur les exemples des leçons 8 et 25) : http://www.leolea.org/index.php/CP/

Maintenant, n'ayant travaillé qu'avec l'ancienne édition d'avant 2008, je ne sais pas si les comptines y sont encore. Si ce n'était pas le cas, demandez-les aux auteurs en les contactant sur le forum de la méthode, elles pourraient vous les faire parvenir.

Respectez toujours le même ordre : ENTENDRE-ÉCRIRE-LIRE

En gros, ça se présente comme ça :

1) Écoute du son (chant-comptine-geste associé Léo et Léa ou Borel-Maisonny) - Reconnaissance auditive libre et avec les images du livre.

2) Écriture du son. Vous dites : « Le son que vous avez entendu et reconnu à plusieurs reprises s'écrit comme ça…». Affichez le son (lettre associée à un dessin).

Montrez le geste d'écriture, dos aux élèves qui le tracent dans l'espace en même temps que vous à plusieurs reprises, puis passage individuel au tableau, tous les élèves doivent passer au tableau. Reprendre le geste tant que la lettre n'est pas bien tracée en respectant le sens du tracé - vous devez imposer une norme d'écriture.

Passage au cahier d'écriture ( ne mélangez pas cahier d'écriture et cahier d'exercices) avec reproduction des modèles ( que vous aurez tracés la veille).

Travail avec les lettres mobiles

Travail avec l'ardoise

3) Lecture du manuel

4) Passage au cahier d'exercices

Surtout, garder à l'esprit que l'unité de base de la lecture est la lettre et non le mot : les mots ne sont jamais lus comme des images mais décomposés lettre à lettre (la lecture globale n'existe pas). Pas de devinettes, ne jamais demander à un élève de lire un mot qu'il n'aurait pas appris à déchiffrer.

Posté(e)

Voici comment je fonctionnais avec cette méthode pour chaque leçon (mais attention: j'étais en CLIS, donc j'allais à un rythme différent):


1ère séance:
1) Manipulation:Je commence par des manipulations d'étiquettes avec les lettres déjà étudiées + la (ou les) nouvelle(s) lettre(s) de la nouvelle leçon. Ce sont des étiquettes que je me suis fabriqué selon le principe décrit dans léo et léa (étiquettes voyelles en rouge, consonnes en bleu + flèches pour le sens de la lecture). En fait j'introduis la nouvelle lettre, en l'associant au geste Borel-Maisonny, puis, je donne de étiquettes aux élèves pour lire des syllabes contenant la nouvelle lettre (syllabes classiques et inverses), puis des petits mots (ne contenant que les sons déjà vus)
exemple: lettre b
b + geste Borel-Maisonny
lecture syllabes avec étiquettes: ba, bo, bu, bi, bé, ab, ob, ib,... 
lecture de mots avec étiquettes: la biche, le bébé,...

2)ardoise
Puis je leur dicte des syllabes et mots sur l'ardoise, qui contiennent la nouvelle lettre

3) lecture
Ils prennent léo et léa, lisent silencieusement, puis à haute voix les 2 pages de la nouvelle leçon.
Puis ils racontent avec leurs propres mots ce qu'ils ont compris

4) lecture à la maison : Ils lisent à la maison ces 2 pages, le soir-même

 

 


Séance 2:

1) lecture : Ils relisent à haute voix les 2 pages lues la veille (souvent avec l'AVS cette fois-ci), et re-racontent de quoi ça parle. Si le texte s'y prête on théâtralise la scène.

2) exercices: je donne les exercices en plus (de mon blog) correspondants à la nouvelle lettre

3) Le soir, ils relisent

 


Séance 3:


1) lecture: lecture des 2 pages à haute voix. 
2) dictée sur ardoise de syllabes et mots
Les élèves doivent maintenant être à l'aise, autant pour la lecture que pour la dictée. S'ils le sont, ils font la page d'exercice du fichier de léo et léa. S'ils ne sont pas à l'aise, je rajoute des exercices (toujours de mon blog ou issus de "A coup sûr", et/ou du cahier d'exercices de Borel-maisonny) et je reporte l'exercice du fichier léo et léa à une éventuelle séance 4 (voire séance 5 ou 6...!)
3) En devoirs, ils ont des mots à apprendre en dictée

Posté(e)

Alors, du coup, combien de séance dois-je prévoir par jour ? J'en ai prévu 3 de 30 minutes mais vu ce que je lis, je ne suis pas sûre de coller à la réalité...

Je suis aussi très déconcertée par les premières leçons. Je crois que c'est ce qui coince en fait... Je n'arrive pas à visualiser mes premières séances... 

La leçon 1 se fait sur une seule journée ou sur deux jours ?

Quand intégrez-vous les lectures du manuel 2 ?

Les élèves ont-ils un cahier de sons ? Je compte en faire un collectif pour la classe et ils l'emmèneront avec eux en ce1.

Posté(e)

Alors le souci c'est que je ne sais pas du tout comment on s'organise avec un CP ordinaire, je te dis, moi j'étais en CLIS, l'organisation était très différente.

Les premières leçons je ne sais pas, elles n'existaient quelle avec l'ancienne édition, moi non plus elles ne m'inspirent pas trop en fait, je te dirais de les passer vite fait.

Le manuel 2 je ne l'ai jamais utilisé, je n'en voyais pas l'utilité. A la place, je leur lisais beaucoup d'albums et dès qu'ils étaient capables d'en lire ils en lisaient eux-même.

Non, chez moi les élèves n'avaient pas de cahier de son, vu que cette méthode ne se fait pas par son mais par graphème (par exemple, on ne vois pas le son [k] avec c k q qu , mais ces graphèmes séparément). J'avais juste un affichage de ces graphèmes, avec le geste Borel-Maisonny correspondant (photo d'un élève faisant le geste) et un mot de référence. 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, aurorenono a dit :

Alors le souci c'est que je ne sais pas du tout comment on s'organise avec un CP ordinaire, je te dis, moi j'étais en CLIS, l'organisation était très différente.

Les premières leçons je ne sais pas, elles n'existaient quelle avec l'ancienne édition, moi non plus elles ne m'inspirent pas trop en fait, je te dirais de les passer vite fait.

Le manuel 2 je ne l'ai jamais utilisé, je n'en voyais pas l'utilité. A la place, je leur lisais beaucoup d'albums et dès qu'ils étaient capables d'en lire ils en lisaient eux-même.

Non, chez moi les élèves n'avaient pas de cahier de son, vu que cette méthode ne se fait pas par son mais par graphème (par exemple, on ne vois pas le son [k] avec c k q qu , mais ces graphèmes séparément). J'avais juste un affichage de ces graphèmes, avec le geste Borel-Maisonny correspondant (photo d'un élève faisant le geste) et un mot de référence. 

 

ok, merci.

Je vais essayer de me faire une fiche de prép et ensuite, c'est relativement récurent donc je devrai trouver mon rythme de croisière !

Posté(e)
Il y a 8 heures, lulu36 a dit :

Alors, du coup, combien de séance dois-je prévoir par jour ? J'en ai prévu 3 de 30 minutes mais vu ce que je lis, je ne suis pas sûre de coller à la réalité...

Je suis aussi très déconcertée par les premières leçons. Je crois que c'est ce qui coince en fait... Je n'arrive pas à visualiser mes premières séances... 

La leçon 1 se fait sur une seule journée ou sur deux jours ?

Quand intégrez-vous les lectures du manuel 2 ?

Les élèves ont-ils un cahier de sons ? Je compte en faire un collectif pour la classe et ils l'emmèneront avec eux en ce1.

2 séances par jour suffisent, matin et après-midi. Les premières leçons portent sur les voyelles, toutes les leçons comptent, ne laisser aucun élève en route. Une leçon court sur deux jours. Laissez-vous porter par le guide pédagogique et tout ira bien. Il faut respecter la démarche phonémique-synthéthique et ne pas utiliser la méthode comme un simple manuel de code comme on le voit parfois.

Le cahier de sons doit suivre la progression du livre. Faites le modèle du graphème, faites-le reproduire (majuscule, minuscule, imprimerie), coller le geste, un dessin correspondant, faites écrire les mots ou la phrase à apprendre pour la dictée quotidienne du lendemain.

Posté(e)
il y a 2 minutes, LouisBarthas a dit :

2 séances par jour suffisent, matin et après-midi. Les premières leçons portent sur les voyelles, toutes les leçons comptent, ne laisser aucun élève en route. Une leçon court sur deux jours. Laissez-vous porter par le guide pédagogique et tout ira bien. Il faut respecter la démarche phonémique-synthéthique et ne pas utiliser la méthode comme un simple manuel de code comme on le voit parfois.

Le cahier de sons doit suivre la progression du livre. Faites le modèle du graphème, faites-le reproduire (majuscule, minuscule, imprimerie), coller le geste, un dessin correspondant, faites écrire les mots ou la phrase à apprendre pour la dictée quotidienne du lendemain.

ok, merci. J'ai hâte de commencer pour voir comment ça va se passer !!!

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