ratatouille Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Pourquoi ne pas jouer sur le visuel, puisque le pb est le niveau sonore et que ton gong risque de passer inaperçu? Quand je fais de la manip d'instruments ou création sonores en musique, je préviens avant les élèves qu'il faudra poser les instruments / s'arrêter lorsque j'éteidrai la lumière dans la classe.
Yzaza Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 En stage, j'ai vu une maîtresse qui utilisait un minuteur assez gros...au début de l'activité elle annonçait la durée, au cours de l'activité, les enfants le regardaient pour savoir où ils en étaient et tout le monde s'arrêtait à la sonnerie... Yzaza
mooglicola Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Bonne idée la lumière . Merci Florent pour la sanza.
cjoul Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 moi je frappe tout simplement 3 coups avec mes petites menottes. En CE1-CE2 ils ont compris que ça voulait dire "la maîtresse va parler"
luisa 75 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 en MS j'ai une jolie petite clochette (magique, en 3 min, tout est rangé); en cm1, je m'assois au bureau (ce qui permet de se reposer...), mais il faut un peu plus de 3 min pour le moment pour qu'ils comprennent ce que je veux...Devrais-je rapporter ma petite clochette pour eux?? Sinon, aujourd'hui, je me suis énervée (je sais ça craint), et j'ai tapé un grand coup de règle sur le tableau: ils ont été ma foi fort surpris, mais je pense que ça restera exceptionnel, parce que, quand même, ça énerve plus qu'autre chose.
mamette Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 En plus de la cloche que l'un des deux responsables du jour va agiter dans tous les coins de la classe pour signifier l'arrêt des activités, j'utilise depuis cette année un gros sablier que j'avais acheté il y a longtemps au rayon des désodorisants et qu'on retournait pour diffuser le parfum... Il ne diffuse plus aucune odeur mais il se révèle très efficace pour mobiliser l'attention des enfants avant que je ne commence à raconter une histoire. Ils doivent être prêts à écouter avant que tout le sable ne soit passé et pour l'instant... ça marche, ils ont les yeux fixés dessus pour voir à quel moment, c'est terminé
Cumulonimbus Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 J'y avais pensé au coup du sablier !!! Je me disais, on pourrait taper avec sur le bureau et c'est chouette puisqu'il y a un repère de temps ! Mais c'est dur à trouver un sablier ... surtout un gros ! A l'école j'ai vu qu'il y avait un xylophone aussi (mais je ne peux peut être pas le piquer à tps plein!... _bl_sh_ ), je me disais qu'il pourrait y avoir une note par niveau, ça les aiderait à fixer le moment ou par exemple j'ai fini avec les CE2 et j'ai besoin de l'attention des CE1, même si ils sont investis dans l'activité ! Et les 2 notes si c'est pour tout le monde ! C'est assez sonore mais pas agressif, et ils sont souvent assez réceptifs à la musique !
Cumulonimbus Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 J'ai testé le coup du xylophone.... Je suis assez fière de ma trouvaille ... ! _bl_sh_ J'ai choisi la plus grande lame au bout pour les grands (CE2) et la plus petite, à l'autre bout, pour les petits (CE1), comme ça, je ne m'emmêle pas les pinceaux (enfin, les baguettes). Je m'en suis servi surtout avec les 2 notes mais je me dis que ça pourra aussi leur permettre de mieux visualiser le travail dirigé et l'autonomie : la note correspond à mon changement de bord ! ça leur plait: on les sent réceptifs. Certains ont bien compris que c'était au doigt et à l'oeil que l'on devait obéir à la musique : tt de suite poser son crayon, croiser les bras et écouter. Je crois que je devrais être plus intransigeante pour ceux qui nous font attendre. Donc expérience plutôt positive... bon l'effet d'écoute ne dure pas forcément longtemps (fallait pas rêver !), mais ça fonctionne bien comme signal: j'ai quelque chose à vous dire ! Je crois qu'il va falloir que je travaille la concision des consignes... _bl_sh_ (il paraît qu'il faut les noter... je le fais... quand je fais une prep, ms y'en a pas tjrs <_< , et je lis pas la prep en classe ! )
mamiebrossard Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 moi aussi j'utilise le xylo qui a un effet magique ! alors quand je fais un aller retour, je demande le calme et l'ecoute pour tout l monde et quand je fais 3 notes hautes 'est les ce1 et trois notes basses les cp ! ca fonctionne du tonnerre !
Cumulonimbus Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 eh, Mamie, on est des dictateurs ! Ma conseillère péda a déclaré mardi que mon carillon, c'était Pavlov ! que j'en faisais des petits chiens savants Je me suis permise de retransmettre le compliment au fait, ça marchait bien au début et moins maintenant... ? y'a que l'effet de surprise de nouveauté qui fonctionne ??? moi qui pensait aussi aux bienfaits de la musique!....
tischweppes Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 un triangle: avec parcimonie des coups et un code très précis. Sinon je leur donne un point de repère sur l'horloge même aux Ce1. Ciao
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant