Aller au contenu

Histoire Géo Bordeaux : ayé !!!


Oceana

Messages recommandés

Voilà je viens de sortir de l'épreuve :

paysages urbains (le centre la banlieue la ville nouvelle) et la crise sociale

un texte de référence sur la banlieue et les logements sociaux HLM

un document statistique qui fait une analyse comparative entre les quartiers sensible et le reste de la France

une photo de Saint Denis pour le document pédagogique

Ma problématique : Quelles sont les spécificités et l'évolution des villes ?

- Importance des villes ; exemple romains et romanisation > Organisation de l'espace au service d'une idéologie politico sociale

- Fonctions de la ville : commandement, éco, culture, services : plurifonctionnalisme

- Evolution des villes : Urbanisation importante due à l'exode rural, un aménagement concentrique (le centre et la périphérie : foyers à problèmes et accentuation de la ségrégation ou ghettorisation / périurbanisation et migrations pendulaires)

- Aménagement : volonté étatique d'équilibrage en regard de l'importance de Paris : DATAR

Document photo : Proposition en C.III pour débuter la séance d'apprentissage et faire en sorte de questionner l'enfant (référence à l'enfant au centre du système éducation, loi d'orientation, constructivisme ) mais manque d'explication d'où le rôle de guide de l'enseignant (socio constructivisme et Vygotsky, zone proximale de développement). On peut aussi illustrer la leçon ou encore évaluer à l'aide du document photo.

A la fin de mon exposé : on m'a dit "parfait" puis on a commencé les questions d'entretien, j'ai répondu à tout et le jury semblait ok vu qu'ils ne cessaient de dire "oui, très bien, vous avez raison"... Ils avaient le sourire. Je sais pas trop quoi en penser ! Les questions étaient simples pour vous rassurer !!!

Si quelqu'un veut ajouter un truc sur mon plan, me faire part de ses réactions à froid ou encore me demander des trucs. .... Faites donc !!! ;)

Allez il ne me reste que l'oral eps et fini, courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU SAIS PAS QUOI TROP EN PENSER !!!!!!!!!!!!!! JE VAIS TE LE DIRE MOI

t'es une championne et tu vas avoir entre 14 et 17 tu verras aucun probleme aux vues du plan je pense non vraiment felicitations j'en suis tout baba tu es de quelle academie pour savoir?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de Bordeaux Ronan et je passe le concours en candidate libre après avoir été en iufm sur l'Aquitaine l'an passé voilà un peu mon cursus !

Merci bien pour ton soutien, je suis toute flattée moaaa maintenant !!!

MERCI MERCI MERCI

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, tu as eu un sujet sympa. Je n'ai pas eu cette chance sur Bordeaux.

Sujet : les zones froides. Jusque-là, pas de problème, ça semble intéressant. Mais les textes... aïe, aïe, aïe ! A moi la peur :D.

Doc 1 : un scientifique évoque les modes de vie des Indiens et Inuits puis évoque l'évolution des mentalités

Doc 2 : l'autonomie du Nunavut. Drapeaux du Nunavut + Canada + carte géopolitique de l'Arctique

Doc 3 : extrait d'un manuel de cycle 3 (très riche et long)

C'est déjà plus corsé, n'est-ce pas ? Bref, j'étais rodé avec le sujet d'OP sur l'enseignement de l'histoire des religions en classe.

Malgré tout, ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai parlé exactememt 15 minutes et répondu a quasi toutes les questions.

Bon courage pour la suite. Moi, il ne me reste plus que l'oral d'EPS et la pratique.

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

moi aussi je sors ce matin de l'epreuve même sujet que toi oceana

Mon plan était beaucoup plus bateau que le tien:

1 Causes de l'apparition de ces banlieues: 2ème moitié du 20è siècle

2 conséquences des grands ensembles au niveau social et au niveau des paysages urbains

3 ébauche d'une situation didactique avec des élèves à partir de la photo et puis utilisation de carte topographique pour leur faire apparaître le vocabulaire spécifique du genre: zone pavillonaire, zone des grands ensembles.......

voila sinon les questions étaient surtout axée sur des définitions du centre ville, banlieue.....

et puis les conséquences du chômage dans ces banlieues, les conséquences de l'échec scolaire, est ce qu'on ne peut parler que de banlieues défavorisées...

très peu de questions péda sinon avec quels autres domaines peut on faire le lien?

etc..

voila une bonne chose de faite!!

maintenant dernière ligne droite: l'EPS!!

et après c'est les vacances! pas trop tôt!!

Au fait Kalou, il faudra qu'on voit si on peut se rencontrer puisqu'apparemmeny on passe le sport en même temps

voila bon courage à tous

a +

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu sembles t'en etre trs bien sortie.. Moi je suis passée vendredi sur l'extermination des juifs et j'avoue etre sortie vraiment contente surtout ap l'oral pro plutot mauvais.. Il me reste aussi le sport comme vous tous ms j evais pouvoir me roder des demain ds l'acad de poitiers où en + on est intérrogé sur TOUs les sports, l'horreur et je vais ajuster mon chrono pr Bx.. Il me reste encore aussi l'hist-géo là-bas et j'espere q ça se passera comme à Bx. En tt cas je vs souhaite à tous bon courage pr le reste et surtout bonne chance en espérant pr tous des résultats positifs le 11 juillet..

ET vivement les vacances, la fatigue est vraiment trop grande..

Une derniere chose, j'avoue q l'epreuve d'hist , je m'y étais bien préparer cette année grâce à mon prof à l'iufm et j'avais fais un dossier semblable à celui q j'ai eu.. Mais bon cela ne veut rien dire et je souhaite à tous de réussir ce concours, rien q pr arreter la guéguerre iufm/candidats libres car l'ess c d'etre soutenu..

BIses à tous et aux nvelles pr le sport j'essairais de vs donner mes premières impressions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouosmosa tu avais quel jury toi ? j'étais avec le jury numéro 5 ...

Pour te rassurer j'ai fait aussi une distinction théorie /didactique, j'ai pas en plus vraiment fait le lien entre les deux ! Ton plan ne me paraît pas mal du tout pour tout te dire ! Comment étaient les réactions du jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon jury était 2 jeunes un brun et une blonde et pour leurs réactions, rien de particulier ils ont simplement enchaîné les questions

voila c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...