matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bon, ben moi j'ai un grand sac et je range tout à la maison D'abord, je me sers des tiroirs qui sont sous le bureau (si si y en a souvent !) et dans le premier y a tout les stylos, scotch et saletés de ce genre :P (le stylo rouge, dans ma poche, toujours ) Dans un autre tiroir, tous les papiers importants : cahier d'appel, mots d'absence, fiches de renseignements, cahier journal, progressions... à sortir quand il faut et à ranger très vite ) Comme ça j'ai de la place sur le bureau pour poser ce dont j'ai besoin dans la journée : photocopies et fiches de prép, livres et papiers divers... Parfois, j'arrive même à tout mettre dans un "trieur" donc ça prend encore moins de place Tout ce qui concerne les cahiers des élèves, les feuilles des élèves... j'essaie le plus possible de les laisser sur des bureaux vides : ils ramassent, ils distribuent (je jette un coup d'oeil à la pause) Bien sûr, tout ça c'est plus facile avec des CM2 qu'avec des petits... :P Et tout ça c'est toute ma théorie, je n'assure pas que ça marche tous les jours
jolielevetot Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Moi j'ai des ce1 le matin avec maths francais a faire et des ms/gs l'aprem...a l'autre bout de la ville Question organisation...je me leve a 5h du mat'! pour faire mes montages, arrive a 7h 40 al'ecole pour les photocops (je n'ai pas de manuels!), les range dans un trieur qui reste a l'ecole et les sors quand j'en ai besoin. pour le rangement en classe, tous les matins, j'ecris au tableau l'emploi du temps de la matinee avec 5min de rangement des bureaux des enfants et les activités qui vont suivre avec le materiel indispensable (cahier vert, ardoise...) j'ai exigé _bl_sh_ , qu'ils n'aient dans leur trousse qu'un bic bleu, vert, crayon gomme et regle....et ca accelere le rangement et la mise au travail! Dans mon cahier journal ( classeur) je glisse mes montages, et les prep sont inscrites directement sur ma fiche "1/2 journee"...ca ce n'est pas le top! je l'ai organisé, en suivant les conseils de ce site en : horaire/matiere/objectif (+deroulement et materiel)/observations la conseillere peda vient me voir la semaine prochaine...on va voir ce qu'elle en pense! Mais je m'y retrouve! je corrige les cahiers entre 11h45 et 12h45 et les feuilles libres chez moi! <_< pour les maternelles, beaucoup de manipulations en ateliers que je prepare une fois par semaine, et j'ai adopté le meme systeme que pour les ce1. je suis sure que bientot ca va mieux rouler!!! COURAGE A TOUS!
théo Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 ouf, je croyais être le seul "bordelique"... J'ai 4 niveaux... alors je ne vous explique pas comme j'en sème partout... je cours d'un bout à l'autre de la classe pour chercher les livres, les fiches il y a parfois des moments de flottements. <_< Je culpabilise, car j'ai peur que cela déteigne sur mes élèves _bl_sh_ Je passe au moins une demi-heure à 3/4 d'heure par jour à tout ranger le soir J'ai bien fait des casiers par classe pour que les élèves mettent leurs fiches une fois terminées, mais souvent, ils les fourent directement dans leurs casiers cryin J'ai fait des pochettes à élastiques par niveau pour le travail que je ramène à la maison, ça évite de courir après les feuilles et de les froisser. Pour la feuille de cahier journal, je colorie les cases où je suis présent. Le problème, c'est que mon bureau (dans mon appart') est parfois (souvent un bazar monstre _bl_sh_
vanS Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Faudrait que je fasse lire ce post à mon zom Je suis en maternelle, mais mon bureau, au bout d'une demi-heure, ne ressemble plus à rien. Je le range à midi et le soir. Comme je suis aussi sur 2 mi-temps, ça m'oblige à ranger au fur et à mesure, mais au cours de la demi-journée, rien à faire !!! Je m'en sortais mieux avec les CE1 que j'avais en stage l'an passé ! Et je ne parle pas de mon bureau à la maison _bl_sh_ il me faut un tuba pour y accéder _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
juliefg Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Cela fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à être bordélique Moi, faut dire que je l'ai toujours été mais là cela dépasse tous mes plus beaux records de bordel alors j'essyae, j'essaye de ranger au moins mon bureau ... mais chaque jour un petit peu plus de feuilles s'entassent et je ne sais plus où sont mes phtocop, mes prep, mes stylos etc... Dès qu'il y en a un d'entre vous qui trouve la solution, n'hésitez pas cryin Bon courage à tous, Julie
Cumulonimbus Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 Alors, j'ai entamé de rangement de mon sac ... c'est déjà ça ! _bl_sh_ Et pour classer mes paperasses, je ne suis pas encore très sûre de moi ... je pensais séparer fiches de preps et polys car l'année dernière, la conseillère péda m'a dit que mes preps étaient noyées dans les documents (faut dire que comme y'en avait pas beaucoup... _bl_sh_ ) Mais les polys liés à une fiche de prep... je ne vais pas les séparer, ça n'aurait pas de sens ! Mais si je fais un classeur avec tous les polys qui ne sont PAS accompagnés de fiches de preps... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ et y'a aussi une différence entre les documents que je crée moi-même et les photocopies que je fais de droite et de gauche, ou les doc que je pique ... Mais je voudrais un rangement fonctionnel, pas juste un truc farfelu qui paraissent idéal pour la demie-journée où Môôôôsieur L'Inspecteur va venir ... ! Je vais pas me gâcher la vie pour ça quand même ! <_< _bl_sh_ quelqu'un a-t-il compris mon dilemne et mon charabia ? _bl_sh_
Barbotine93 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Moi aussi c'est toujours le grand chantier... J'arrive même à perdre les clefs de la classe sur mon bureau. J'ai dans un classeur (rouge) mes fiches de prep. et les documents à photocopier(mis dans une chemise spéciale). Une fois photocopiés. Je les glisse dans une chemise avec un post-it indiquant ce qu'il en est. Je laisse en évidence le cahier d'appel, sinon j'oublie de noter l'après-midi. Je ne range pas forcément bien mes fiches de prep dans mon classeur après utilisation . Mais le soir, à la maison, j'ai un trieur par matière et je mets avec un trombone mes fiches de prep et les photocop d'exercices liés. Je les ressors la semaine suivant si j'en ai besoin. Ensuite (et c'est un moment que j'adore cryin ), à chaque vacance je range dans des classeurs par matière toutes les fiches de prep. Je fais, dans les classeurs, des classements thématiques. Par ex : conjugaison : je vais faire une sous-partie sur les verbes à l'infinitif. Et tout ce que je trouve sur le thème : JDI, rue des écoles, se classe aussi dedans. Ce qui fait que lorsque je dois réaborder la notion, j'ai tout un corpus de documents. Dans ma trousse j'ai 28 stylos bleus, 58222 stylos rouge parce que sinon c'est pas possible, je passerai ma vie à les chercher. Je pensais investir dans des petits casiers en plastique si seyants mais en même temps je me connais, je mettrai tout et ce qui s'appelle tout dedans. J'ai réquisitionné, à l'école, deux tables en plus : une pour les photocop et une pour les cahier à corriger. Et encore, j'ai tendance à déborder sur la table de mon élève en intégration que j'ai mis jusque à côté de mon bureau. _bl_sh_ Honnêtement, la seule chose dont je suis fière c'est mes classeurs de fiche de prep. Ils sont beaux dans mon bureau (à la maison) et je m'épate d'un tel classement (idée d'un MAT). Moi Barbotine, la reine du chantier, arriver à un tel classement... c'est un miracle. D'ailleurs, je me retourne oui, ils sont toujours là. Bon je ne vous ai pas parlé de mon bureau à la maison... Ce serait un inventaire à la prévert...
Cumulonimbus Posté(e) 23 septembre 2004 Auteur Posté(e) 23 septembre 2004 Honnêtement, la seule chose dont je suis fière c'est mes classeurs de fiche de prep. Ils sont beaux dans mon bureau (à la maison) et je m'épate d'un tel classement (idée d'un MAT). Moi Barbotine, la reine du chantier, arriver à un tel classement... c'est un miracle. D'ailleurs, je me retourne oui, ils sont toujours là. Bon je ne vous ai pas parlé de mon bureau à la maison... Ce serait un inventaire à la prévert... Eh bien félicitations ! Si y'a un truc qui marche, c'est déjà ça !!! J'aurais bein aimé entendre ton inventaire à la Prévert ! et tes fiches de preps de son pas noyées dans les documents ? Remarque, dans un sens, c'est logique, il faut une fiche de prep ou plus sur l'infinitif (je dis une parce que je préfère faire une fiche pour plusieurs séances !), et ensuite viennent les documents ! J'ai acheté un preforeur... je trouve ça génial ! Adieu pochettes plastiques ! En fait je pourrais mettre les preps sous plastique pour qu'elles dépassent, et les doc derrière, perforés ? Merci da ta contribution riche en détails ! B)
krisl Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 l'organisation? mais bien sûr, j'y travaille, j'y travaille! :P sinon juste une idée lumineuse que j'ai eu aujourd'hui (ben oui ça m'arrive! ): j'ai scotché à l'intérieur du registre d'appel une enveloppe craft dans laquelle je mettrais tous les petits messages des parents "untel viendra chercher ma fille à l'école" ou les décharges quand un enfant sort pendant les heures scolaires! ...bref tous les papiers dont on ne sait que faire! voilà ma modeste contribution!
Messages recommandés