imaison Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour, J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée. Le niveau CE2 est nouveau pour moi. Je pense être assez au point en poésie sur tout l'aspect "poésies à proposer", "aider à comprendre/mémoriser", "produire des écrits poétiques". Ce qui me pose plus problème (surtout par ce nouveau niveau CE2), ce sont ces 2 points sur lesquels j'aimerais avoir vos pratiques/conseils : * Quel support pour garder une trace individuelle des poèmes ? En CE1, j'utilise un cahier 17x22 type "TP" : 1 page seyes pour copier le poème, 1 page blanche pour l'illustration personnelle. Je trouve le format 17x22 très adapté aux CE1, et en général, la page seyes convient. Lorsque le poème choisi "dépasse" (parce qu'il y a plus de strophes ou parce que les vers sont plus longs), les élèves ne copient pas le poème, je laisse une version imprimée à coller, mais c'est finalement assez peu fréquent ce qui permet sur l'année de travailler quand même la copie de poèmes. Pour les CE2, j'aimerais aussi garder le format 17x22 (en règle générale, je préfère le matériel "petit format"). Mais là, je pense que les poèmes vont "dépasser" plus souvent. Voici ce à quoi j'ai pensé : * Garder "TP" ; s'il y a trop de strophes, continuer sur la page suivante (à "la vue" ça fait : page poème écrit + page illustration (des 2 côtés, pourquoi pas !) + page poème écrit). * Passer à un cahier "normal" (pas "TP") avec que des pages seyes : à la vue, l'écriture du poème est continue mais pour l'illustration ? (soit ils illustrent directement sur le seyes, soit sur A5 blanc collé à la suite ?) Comment faites-vous ? D'autres idées ? * Quel type de copie pour des élèves de CE2 ? En CE1, je fais copier à partir d'un modèle en cursive posé sur la table (copie partielle au début de l'année, complète à partir du mi-CE1) Comment faites-vous en CE2 et avec quelle progression ? * L'outil scripteur Là, ma question n'est pas que pour la poésie, c'est pour tous les domaines en fin de compte. Utilisez-vous le stylo plume en CE2 ou que le stylo bille ? Si vous utilisez le stylo plume, autorisez-vous l'effaceur ? ... d'ailleurs, est-ce que vous tentez le stylo plume aussi en CE1 ?
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Quand j'étais en CE1-CE2, les poésies n'étaient pas forcément plus longues, ça pouvait être plus complexe dans le sens aussi, le vocabulaire. Et puis parfois c'était commun, d'autres quand je proposais deux poésies, il y avait un degré de difficulté et les CE1 et les CE2 avaient le choix (ou non s'ils choisissaient trop simple/trop difficile pour eux) Je conserverais le TP dans ta situation, ils peuvent aller sur la page suivante en effet, tu peux faire coller une fois ou deux ... Je copie au tableau quand poésie commune ou choix de deux poésies (pas d'impression comme ça). CE1 comme CE2 copient dès le début, mais on commence par une strophe, puis la suivante, etc. Et au stylo bille, pas de plume, car pas d'effaceur ou de blanc, ils barrent proprement à la règle, et j'utilise le champion de copie, ça les motive à faire proprement !
Tangram Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Je n'utilise plus de cahier TP ni au ce1, ni au ce2 ... ils sont plus chers et il y a toujours un moment avec une poésie trop longue ou un dessin raté .... Bref, j'utilise du Seyès et on colle l'illustration à côté ou en dessous ... si la poésie est un peu longue et dépasse sur la page suivante, l'illustration est plus petite et c'est tout !.... Pour la copie, ça dépend des élèves, la plupart copient tout à partir du tableau (mais en plusieurs séances), je donne le poème photocopié à ceux qui n'ont pas pu finir, ils finissent la copie quand ils on un moment. Et pour les enfants en difficultés ou dys, je donne un poème "à trous" ... voilà ! Pas de stylo plume chez moi en début d'année, certains très soigneux l'utilisent en cours d'année sur mon autorisation, c'est une récompense !!!
sandrine062 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 J'utilise les cahiers spécial poésie avec une page pour la copie et une page pour l'illustration; quand la poésie est trop longue, les élèves copient la suite sur la page suivante. Je copie le poème au tableau et les élèves le recopient. Pas de stylo plume non plus chez moi. Voici les poèmes je pense faire. Certains seront travaillés en production d'écrit. - Pour la rentrée, Pierre Ruaud - Trois microbes, Jean-Louis Vanham - Point de chute ou Les deux sorcières, Corinne Albaut - J’ai vu, Ihab Shaker - Je serai Père-Noël, Corinne Albaut ou Dans la hotte du Père-Noël, Mimy Doinet - Le bonhomme de neige, Corinne Albaut - Mon petit lapin, Maurice Carême - La colère, Monique Muller - Locataires, Jean-Luc Moreau - Anagrammes, Pierre Coran - Le petit chat blanc, Claude Roy - C’est demain dimanche, Philippe Soupault Des avis?
audita Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour mes ce2 l'année prochaine je change complètement ma façon de faire... Plus de cahier TP: ça plombe mon budget fournitures, on ne se sert que de la moitié et pour les moins inspirés l'immensité de la feuille blanche est une catastrophe !!! Donc ce sera cahier grand format polypro 48p. Sur la double page ils copieront le texte d'un côté et de l'autre ils colleront une petite feuille blanche pour l'illustration et en dessous la fiche d'évaluation (copie/récitation). Pour la copie: ils choisiront le texte (corpus de 3/4) dc pas de copie depuis le tableau. Je vais mettre en place le système de charivari avec les strophes sur des feuilles de couleur différentes pour corriger au fur et à mesure. Je conserve le grand format pour le cahier afin d'avoir tous les éléments de chaque poésie sur une double page. Pas de stylo plume non plus pour moi en ce2 !!!
imaison Posté(e) 11 août 2016 Auteur Posté(e) 11 août 2016 Je vois que les supports et mises en œuvre de la copie sont variés... sauf en ce qui concerne l'utilisation du stylo plume qui visiblement ne peut être utilisé que sous haute surveillance ! Je crois que je vais partir sur "stylo bille" et attendre les demandes des élèves. Cela me permettra aussi de mieux connaitre leur capacité à copier car je ne connais pas les élèves. Je ne sais pas non plus quelles poésies ont été apprises les années précédentes. Du coup, je pense partir sur un choix de poèmes (corpus comme vous proposez) en variant dans le corpus (et sur l'année) la difficulté de mémorisation liée à la longueur, liée au vocabulaire/à la structure, les auteurs, l'intention du poème (ne pas rester que sur des poèmes "classiques" mais ne pas non plus rester sur le registre "poèmes rigolos"). En ce qui concerne tes choix Sandrine062, ce sont des poèmes qui plaisent (mais peut-être plus niveau ce1 que ce2 ?) et tu devrais pouvoir rebondir en production d'écrits poétiques. J'hésite encore sur le type de cahier... vos remarques sont intéressantes mais variées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant