Aller au contenu

Entrer dans l'enseignement


Celine-A

Messages recommandés

Bonjour :happy:

 

Je viens vers vous avec mes questionnements actuels de réorientation.

J'ai envie de travailler auprès d'enfants, l'enseignement est un domaine qui me parle et auquel je réfléchis.

Je me pose tout de même des questions quant à cette institution qu'est l'Education Nationale. Ayant pas mal de personnes dans l'EN dans mon entourage, j'ai l'idée d'une machine pas toujours cohérente, pas toujours efficace, et je me demande si j'arriverais à me retrouver au sein d'un système rempli de contraintes et parfois d'aberrations.

Une autre question que je me pose également est la gestion des classes, avec un nombre élevé d'élèves, plusieurs niveaux par classe.... et la place de la "personnalisation" là dedans. Je crois que j'ai envie d'un métier où je sente que j'apporte quelque chose, et je ne peux l'imaginer sans considérer chaque personne (enfant) dans sa singularité, et surtout pouvoir prendre le temps.

L'idée d'être contrainte, de ne pouvoir mener ma barque, d'être submergée et sous pression constante ne me plaît guère...

Pensez-vous que je puisse trouver ma place au sein de l'enseignement dans l'EN ?

Y a-t-il une flexibilité, des mailles à travers desquelles passer afin de pouvoir se donner le sentiment satisfaisant de bien faire son travail malgré les contraintes institutionnelles ?

Peut-être que je me verrais bien dans une classe à effectif réduit, une classe type CLIS, qui peut-être correspondrait à mes attentes ? Je ne sais pas...

Ou encore, envisager de travailler dans des structures à pédagogie alternative, type Montessori, qui me parle assez (encore une fois, sans trop connaître...)

D'ailleurs, au sein d'une classe lambda, est-il envisageable de mettre en place des méthodes type Montessori ou autres ?

(tout ça n'est qu'un amas de suppositions en fonction de mes perceptions très personnelles et sûrement peu objectives!)

En effet, n'ayant jamais été dans le milieu, tout n'est pas clair pour moi. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils, vous qui avez l'expérience de tout ça et connaissez le terrain sûrement 1000 x mieux que moi ;)  Ca m'aiguillerait sûrement...

 

Merci beaucoup !

(Je suis en train de réaliser que ce n'est peut-être pas la meilleure période pour poster et espérer avoir des réponses :D). Bonnes vacances aux enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles y réfléchir depuis 2014, si tu es psy auprès d'enfants en difficulté (vu sur un autre poste), tu dois savoir ce qu'est l'école et si ça te plairait, non ? :p

"L'idée d'être contrainte, de ne pouvoir mener ma barque, d'être submergée et sous pression constante ne me plaît guère..." Le monde du travail :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexdra a dit :

Tu sembles y réfléchir depuis 2014, si tu es psy auprès d'enfants en difficulté (vu sur un autre poste), tu dois savoir ce qu'est l'école et si ça te plairait, non ? :p

Du tout, je n'ai jamais travaillé en milieu scolaire.

J'étais en train de passer le CRPE il y a plus d'1 an, entre temps j'ai trouvé un poste intéressant (adultes) et l'envie de reconversion revient au galop :happy:

 

Merci pour ton avis Clerissalak. Très intéressant et encourageant.

il y a 58 minutes, clerissalak a dit :

Bon après on me renvoie aussi l'image de quelqu'un qui ne s'arrête jamais ;)

C'est aussi l'image que me renvoient certaines personnes autour de moi.

Etre investie dans son travail, travailler avec une certaine pression, d'accord. Mais que cela déborde sur la sphère privée et le temps perso (temps libre,....), est-ce si facile à gérer ? Bon là aussi je suis peut-être loin des réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celine-A a dit :

 Mais que cela déborde sur la sphère privée et le temps perso (temps libre,....), est-ce si facile à gérer ? 

C'est un des aspects les plus difficiles à gérer. Tu trouveras toujours moyen de faire mieux et personne ne te dira (surtout pas nos supérieurs) de travailler moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos avis...

C'est toujours difficile de se lancer dans un projet quand on ne connaît pas la réalité...

Avec tout ce qu'on entend à droite à gauche sur les conditions de + en + difficiles des enseignants etc j'ai peur de la désillusion.

Le plus dans le métier quand même, c'est qu'on n'est pas seuls, et que même s'il y a des dysfonctionnements, tous les enseignants sont plus ou moins dans la même galère et peuvent se soutenir d'un moyen ou d'un autre!

Quelque chose qui m'intéresserait, je crois, serait de bosser dans le handicap, ds des classes à moindre effectif donc, et la possibilité (la nécessité même!) de faire vraiment du cas par cas...

 

Difficile de passer le cap en tout cas, j'en suis encore à une phase de réflexion... Je ne donne pas de sens à mon boulot actuel mais je n'ai pas encore fait le grand saut ;)

A bientôt!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...