Roserouge100 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Puisque les nouveaux programmes mettent encore plus l'accent que jamais sur la manipulation, comptez-vous donner ou non du travail papier aux élèves de grande section dès la première semaine, et si oui pourquoi ? Par exemple je lis pour un coloriage : évaluer la maîtrise du geste, évaluer la capacité des enfants à travailler en silence, calmement en autonomie.
Moustache Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Si tu donnes un exercice ou deux plus un coloriage la première semaine, je doute que quelqu'un vienne te le reprocher... De plus "mettre l'accent sur la manipulation" n'interdit pas le travail papier/crayon. Cela dit, je trouve ce rappel fort à propos, on commençait à voir de plus en plus de mini-CP en maternelle. Est-ce que les usages, les mentalités vont suivre... sincèrement je le souhaite.
pimouss26 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il faut aussi être honnête cela dépend du matériel présent dans les classes. I lest beaucoup plus facile de faire de la manipulation quand on a du matériel différent et "de qualité" (car on ne peut pas tout fabriquer non plus) il ne faut pas non plus diaboliser le papier crayon : il vaut peut-être mieux un travail papier/crayon plutôt que de vouloir absolument être dans la manip et ne pas y arriver. En début d'année il faut penser à installer un climat de classe, des règles....
Roserouge100 Posté(e) 11 août 2016 Auteur Posté(e) 11 août 2016 Merci pour vos réponses :-) Il faut aussi rester plusieurs années dans un même niveau, une même école, pour pouvoir y arriver, et il faudrait pouvoir garder le même thème chaque année, car si on adapte ses activités de manipulations à son thème c'est un éternel recommencement pour la fabrication ! Pour ceci : Citation évaluer la capacité des enfants à travailler en silence, calmement en autonomie. On peut parfaitement utiliser des activités de manipulation, pour maîtriser son geste aussi on peut utiliser une activité de manipulation : déposer une goutte dans chaque alvéole du porte-savons, mais, ce ne sera pas la même chose que de maîtriser son geste lors d'un coloriage...
Manuespawn Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 11 août 2016 à 19:51, pimouss26 a dit : il faut aussi être honnête cela dépend du matériel présent dans les classes. I lest beaucoup plus facile de faire de la manipulation quand on a du matériel différent et "de qualité" (car on ne peut pas tout fabriquer non plus) il ne faut pas non plus diaboliser le papier crayon : il vaut peut-être mieux un travail papier/crayon plutôt que de vouloir absolument être dans la manip et ne pas y arriver. En début d'année il faut penser à installer un climat de classe, des règles.... C'est ca l'an dernier je suis arrivée dans une classe avec très peu de matériel / jeu. J'en ai fabriqué certains , achetés d'autres et il faudra encore investir d'ici les 2-3 années à venir .
Maîtresse du 37 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Je ne fais presque pzs de fiches depuis de bien nombreuses années. Par contre les coloriages j'en propose souvent. J'ai achete le livre de coloriage de jack Koch ils sont très beaux et les gs adorent.
snoop59 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Le 11/08/2016 à 20:14, Roserouge100 a dit : Il faut aussi rester plusieurs années dans un même niveau, une même école, pour pouvoir y arriver, et il faudrait pouvoir garder le même thème chaque année, car si on adapte ses activités de manipulations à son thème c'est un éternel recommencement pour la fabrication ! Voilà pourquoi 90% de mes jeux ne sont plus calqués sur un thème particulier, je peux les ressortir tous les ans comme ça. Les 10% restant sont plutôt des jeux de vocabulaire que je change en fonction des albums/projets à l'année
Roserouge100 Posté(e) 18 août 2016 Auteur Posté(e) 18 août 2016 Un j'aime, euh, on est pas sur facebook :-) ;-) Je dois faire partie des gens qui aiment se compliquer la vie, mais, en même temps mes élèves sont souvent heureux de retrouver les personnages des albums sur les jeux :-). Par ailleurs, tu as aussi parfaitement raison, à réfléchir :-)
Messages recommandés