Sofsof Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonsoir J'ai pris le chemin de l'école il y a maintenant plus d'un mois, et avec tout le boulot qu'engendre une 1ère rentrée je ne me suis pas encore occupée des couvertures des cahiers de vie J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé plein d'idées sympas mais je dispose de très peu de matériel, alors j'aurais besoin de votre aide. Je pensais recouvrir chaque cahier avec du papier craft que chaque élève aurait décoré par la suite, le problème c'est que j'ai acheté vite fait un rouleau et que je n'ai réalisé qu'àprès que le papier était très fin (40g), presque transparent... J'aimerais néanmoins l'utiliser, mais comment ?? J'ai dans ma classe de la gouache liquide, de l'encre, du vernis et un peu de papier de soie et basta, alors que faire ? Avant tout, peinture ou encre sur un papier aussi fin ? Et quoi ??? Le projet d'école est basé sur l'idenditité de l'élève, alors des idées avec l'empreinte de la main ou un dessin de soi me plaisent assez. Isa64 parlait dans un post de s'inspirer de la technique d'Andy Warol pour retoucher les photos, cette idée serait en lien avec le projet d'école mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Bref, je sais que c'est un sujet redondant _bl_sh_ mais vos conseils seront vraiment les bienvenus
Mars Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonsoir, Pourquoi ne pas utiliser la technique du papier froissé :P . recouvrir le papier de formes à la craies grasses. Ensuite poser une feuille blanche dessus et froisser le papier, le défroisser (retirer la feuille blanche) et passer de l'encre. On peut passer la feuille à l'eau pour diluer un peu l'encre, ou diluer l'encre avant pour qu'elle ne recouvre pas tout. Bon j'avoue n'avoir jamais testé sur du papier craft <_< . Mais fait tester ! Mars
sourimimi Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Si tu as des photos-portraits des enfants et un photocopieur, tu peux effectivement agrandir les photos en A4 puis leur faire retoucher les portraits avec encres. Tu vernis et tu colles sur ton cahier recouvert de papier craft qui sera ainsi consolidé... MCD
Sofsof Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 Merci pour vos réponses La technique que tu me proposes me plait bien, Mars, mais du coup je pense l'utiliser à un autre moment. Compte tenu du projet d'école et du travail que je veux faire sur l'identité et la personnalité des élèves, l'idée de sourimimi me convient plus pour les cahiers de vie. Merci encore à vous deux
réunion81 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 une tite question au passage : je ne comprends pas pourquoi vous pouvez décorer une couverture avec du papier ou une production. Vous n'avez pas de protège cahier? Si oui c'est pas evident de faire tenir ca sur le plastique du protège ou alors il faut tout recouvrir et plastifier par dessus le protege. Question peut etre bete mais j'ai pas tout saisi Merci de votre compréhension _bl_sh_
Klo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Ben justement c'est pour avoir un beau cahier sans protège cahier en plastoc Un cahier précieux quoi Trés beau et joli
Sofsof Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 J'ai déjà mis des protèges-cahiers sur les cahiers de messages et de comptines, alors pour le cahier de vie je voudrais faire une jolie couverture
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Et puis les protège-cahiers, ça ne tient jamais <_< et ça glisse... ou alors ce sont des cahiers-armoires qu'on ne manipule pas souvent <_< MCD
sog27 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Si tu veux tu trèèèès costaud : un rouleau de papier peint pour chambre d'enfant fera l'affaire ! Sinon, avec le papier de soie, tu peux découper l'empreinte de la main de chaque enfant dans plusieurs épaisseurs de différentes couleurs et les faire coller sur ton kraft, en décallant légèrement chaque empreinte ( a toi de varier les façons de décaller pour personnaliser un peu plus : en ligne verticale, horizontale, diagonale, en éventail...).Tu vernis le tout, pour être sûre que tout colle et cela te fera un effet arc-en-ciel.
celdum1 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 pour mes cahiers d'activités, j'ai choisi cette année d'utiliser du canson blanc, les 3 couleurs primaires en gouache et des "pinceaux-pochoirs"...je crois que c'est le nom de ces petits pinceaux ronds dt tous les poils ont la même taille! <_< les résultats sont très différents selon les enfants....et très beaux!!!
Sofsof Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 Merci pour toutes vos idées sog27, ta proposition me plait bien, il faudra que je vois lundi les couleurs de mes rouleaux de papier de soie. Comme ça je me débrouille avec le matériel que j'ai à disposition, plutôt que d'en acheter du nouveau.
Messages recommandés