Didoudidoula Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour, Suite à un échange avec une collègue qui m'a dit espérer se servir de cet ouvrage pour rédiger sa programmation, je viens de survoler Une année en Gs éditée en 2015 (ceux avec le logo "programmes 2015" écrit en gros) ... Je me suis dit que j'y trouverais surement des idées pour améliorer mes ateliers et prévoir plusieurs niveaux pour chacun ... et je suis effarée de l'éloignement de ce qui est proposé avec les nouveaux programmes ... Je voudrais savoir si la version sortie cet été corrige ou pas cela ... De ce que j'ai vu : la classe partagée en 4 groupes couleur - le matin : - 1 série de 4 ateliers tout domaines confondus qui tournent sur 4 jours - 1 séance de langage en classe complète L'après midi un temps d'ateliers avec 2 activités proposées (les 2 autres groupes étant en "jeux libres"). Pour des manuels qui proposent de faire du clé en main "complet" je suis très très étonnée par le peu de temps consacré au graphisme, à la préparation à l'écriture, à la phonologie ...
fifine59 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 je ne connais pas le bouquin dont tu parles mais je ne vois pas en quoi faire des ateliers tous domaines confondus déroge avec les nouveaux programmes... J'ai loupé quelque chose?
Moustache Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 1 heure, delffff a dit : Bonjour, Suite à un échange avec une collègue qui m'a dit espérer se servir de cet ouvrage pour rédiger sa programmation, je viens de survoler Une année en Gs éditée en 2015 (ceux avec le logo "programmes 2015" écrit en gros) ... (...) Pas vraiment surpris... si j'ai tout bien suivi, le livre est sorti avant que les programmes ne soient officiellement connus...
Didoudidoula Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 Il y a 11 heures, fifine59 a dit : je ne connais pas le bouquin dont tu parles mais je ne vois pas en quoi faire des ateliers tous domaines confondus déroge avec les nouveaux programmes... J'ai loupé quelque chose? Je ne suis pas une spécialiste des nouveaux programmes mais ils ne font pas vraiment la publicité des groupes fixes couleur, ni de rotation sur la semaine ... Bref, cela montre un fonctionnement très très traditionnel. Pas ce vers quoi les IEN et les programmes essaient de nous conduire ... Et 1 1/2 atelier/jour, cela me semble trés trés peu pour des GS. Mon IEN hurlerait ! Ici à feuilleter pour avoir la 1ere période et le détail des ateliers : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091222639 edit : Je n'ai rien contre le fonctionnement en groupe fixe, ni la rotation, ni le mélange des compétences -c'est ce que je fais, et selon le sondage que j'avais crée par ici, c'est encore trés répandu dans les écoles- Ce qui me gêne le plus c'est que ce manuel est vendu comme un clé en main à suivre tel quel et "conforme aux nouveaux programmes" . Nous, les "anciens", on est capable de faire la part mais ... j'ai peur pour un débutant qui le suivrait tel quel et se ferait inspecter ! Si peu de temps d'ateliers, de phono, d'écriture ... je ne vois pas comment arriver à mettre les élèves au niveau demandé ... Après qu'il puisse donner des idées, je ne le nie pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant