Novana Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bon, attention, ma question va être sans doute débile, mais je suis perdue avec ces nouveaux programmes: Dans vos PPI, c'est quelles compétences que vous allez mettre? Celles des "attendus de fin de fin de cycle?" et celles des "Objectifs et compétences associées"? Non parce qu'en plus en fonction des matières les 2 sont présentés différemment (par exemple, en arts plastiques cycle 2, je trouve que les attendus de fin de cycle sont tout à fait différents des objectifs et compétences associées, alors que dans d'autres matières les objectifs et compétences associées semblent être les déclinaisons des objectifs de fin de cycle). Bref, je suis larguée, là, je ne vois pas à quoi servent ces 2 sortent de compétences. Et s'il vous plaît, chers modos, c'est comme pour ma question sur le livret, c'est spécifique à l'ASH ma question (pour faire nos PPI), donc ne le déplacez pas.
novayla Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Ta question ne me parait pas débile car je me pose exactement la même !! Je commence juste à remettre le nez dans mes préparations pour la rentrée, j'ai essayé de lire les nouveaux programmes ... quel horreur ! Je ne sais comment te répondre, franchement, les attentes de fin de cycle seraient peut être plutôt pour les livrets (ce fameux livret unique qui soit disant en passant ne me parait pas adapté à mes élèves de petit niveau ...) ? Donc plutôt les objectifs ou le contraire, je pense envoyer un email à mon CPC ASH, peut être qu'il pourra m'en dire plus à la rentrée. Cela m'embête toute cette incertitude car je voulais m'avancer un maximum dans mes prèps, refaire la trame de mes PPIs, etc Déjà que l'été dernier on a du tout refaire avec les nouvelles compétences de maternelle ...
novayla Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Re Je pense partir sur les compétences attendues en fin de cycle, car sinon cela va être très très détaillé. Et me servir des objectifs pour préciser dans les cases. Je ne sais pas si cela est très compréhensible !
emmah Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 J'ai commencé à regarder tout ça aujourd'hui, et me suis posée exactement la même question! Je suis....et quand j'y verrai plus clair je vous tiendrai au courant...
noirorc Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 J'ai commencé aussi aujourd'hui la lecture des programmes. Dans les PPI, je vais continuer à mettre pour la partie français Dire, Lire, Ecrire et étude de la langue. Les points d'appui et besoins spécifiques dans chacun de ces domaines. Je trouve pas ces nouveaux programmes si nouveaux que ça.
Novana Posté(e) 17 août 2016 Auteur Posté(e) 17 août 2016 J'ai fait une répartition CP / CE1 / CE2 des programmes, pour les rendre plus clairs : http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/repartition-des-programmes-2016-de.html Je crois que je vais tout simplement mettre les compétences qui m'arrangent dans les PPI, parfois celles des attendus de fin de cycle, parfois les autres.
onaya Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 on va mettre les compéténces qui nous arrangent en effet ici
noirorc Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bonsoir, Question bête mais Vous faites des PPI et des livrets en plus ? Pour les projets ind en 2012, quand j'ai eu le CAPA, on demandait de se baser uniquement sur le socle commn pour les domaines puis décliner en compétences suivant les programmes du moment. ça fait 2 ans que j'ai quitté l'ASH mais je compte faire pareil.
onaya Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 10 heures, noirorc a dit : Bonsoir, Question bête mais Vous faites des PPI et des livrets en plus ? Pour les projets ind en 2012, quand j'ai eu le CAPA, on demandait de se baser uniquement sur le socle commn pour les domaines puis décliner en compétences suivant les programmes du moment. ça fait 2 ans que j'ai quitté l'ASH mais je compte faire pareil. Chez nous il est recommandé de faire des PPI, le LPC ( qui devient le livret unique http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf) Nous rendons aux fammiles en plus un bulletin semestriel Le nouveau socle commun est très transversal , il est quasiment impossible de se baser dessus pour faire entrer les compétences Du coup je suis revenu à la bonne vieille méthode par matière
noirorc Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 12 heures, onaya a dit : Chez nous il est recommandé de faire des PPI, le LPC ( qui devient le livret unique http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf) Nous rendons aux fammiles en plus un bulletin semestriel Le nouveau socle commun est très transversal , il est quasiment impossible de se baser dessus pour faire entrer les compétences Du coup je suis revenu à la bonne vieille méthode par matière C'est sous quelle forme ce bulletin semestriel ? Dans le PPI, je mets les objectifs à atteindre sous forme de compétences et il y a une colonne évolution / bilan mi-année et fin année. Du coup, je vois pas trop à quoi servirait un livret de compétences. ELLes sont dans le PPI. Je m'y perds totalement !
onaya Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Voilà comment on fonctionnait jusqu'à présent: - sept- octobre : évaluations diagnostiques et grilles d'observations qui permettent de remplir un tableau des besoins éducatif particuliers de chaque élève - vacances de la Toussaint : rédaction des PPI en se basant sur les besoins on élabore donc des compétences à atteindre, des objectifs. On a un tableau par matière avec réussites, besoin et objectifs/ adaptations nécessaires. - Janvier et juin : un bulletin semestriel ( une sorte d'étape par rapport aux objectifs fixés dans les PPI) C'est un tableau par matière que l'on envoie au famille pour rappeler tout ce qui a été travaillé. C'est un tableau commun à notre UE. Les parents sont ravis d'avoir un bilan d'étape, ce bilan nous est aussi demandé par le pôle protection enfance pour les élèves suivis. C'est un outil assez "normalisant" de l'Ecole. - juin : point sur le LPC qui est consigné dans le dossier élève ( il permet surtout de voir quel palier l'élève avait atteint et un point rapide si changement d'enseignant) Il est plus utilisé si on fait passé le CFG - ESS dans l'année où notre tableau des BEP et le PPI permettent de remplir facilement le geva-sco Aujourd'hui Ben on ne sait pas trop comment on va articuler le nouveau livret obligatoire qui remplace le LPC. J'attends de voir 'application à la rentrée qui va nous permettre de gérer ça car pour le moment je ne sais.
basern Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 18/08/2016 à 22:05, noirorc a dit : Bonsoir, Question bête mais Vous faites des PPI et des livrets en plus ? Pour les projets ind en 2012, quand j'ai eu le CAPA, on demandait de se baser uniquement sur le socle commn pour les domaines puis décliner en compétences suivant les programmes du moment. ça fait 2 ans que j'ai quitté l'ASH mais je compte faire pareil. Pour moi, le PPI est un doc interne. Je ne le transmets pas aux familles, mais je le leur explique. Je transmets celui de la dernière année aux établissements accueillant mes élèves lors des orientations ou de changement d'école. le livret est semestriel, il s'adresse aux familles et à l'enfant. Celui que j'utilise est inspiré de celui de ritamoutarde, avec les ceintures, nous surlignons les compétences acquises au fur et à mesure des apprentissages. petite question : avez vous reçu les programmes sous forme "papier" ? J'étais en congé depuis mi-mai, et je n'avais encore rien reçu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant