Aller au contenu

comment concevoir ses ateliers en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,
Je suis PES à la rentrée 2016. J'ai un 1/4 temps sur des MS/GS.
Comment je fais pour travailler un atelier avec les élèves ? Quelle durée ? La difficulté est-elle plus importante qu'en atelier autonome ? ...
Je suis perdue et preneuse de conseils pour ma préparation -mon directeur est aux abonnés absents et je ne connaitrai mes tuteurs qu'à la prérentrée ;-(
Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, tu faisais un atelier dirigé avec 6 élèves, 1 avec l'ATSEM, et les autres élèves en ateliers autonomes ?

Quel type de savoir mettais-tu en atelier dirigé ? Chaque élève participait ou chacun son tour faisait l'exercice avec toi ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation ne sera pas la même selon la compétence travaillée. Voici quelques exemples...

Parfois tu "animes" la séance : par exemple, lors d'un jeu tu es le maître du jeu

Parfois tu "joues" : par exemple, tu es la marchande, ils doivent t'acheter ce qu'ils ont sur leur liste

Parfois tu es là pour valider : vérifier que la contrainte est respectée (par exemple : aller chercher en une seule fois) et que la procédure fonctionne

Comme l'a dit BobbyWatson, il est important d'institutionnaliser en fin de séance = verbaliser ce qui a été fait, ce qui a été appris

 

Concernant l'organisation en ateliers qui tournent du type "6 élèves avec la maîtresse, 6 avec l'ATSEM et les autres groupes en autonomie", il faut que tu les cibles en fonction de ce qu'ils peuvent faire seuls, ce qu'ils peuvent faire sous la surveillance de l'ATSEM et ce qu'ils doivent faire avec toi. L'idéal serait que tu prévois tes 2 premières semaines très précisément (quelles compétences, quelles activités, quelles consignes, quel matériel) sans être trop ambitieux car à la rentrée, il faut que les élèves reprennent le rythme de l'école, leurs marques, et c'est encore plus vrai en maternelle ! Il faut mettre en place les règles, faire connaissance.

Tout au long de ces 2 journées, essaie de toujours avoir de quoi noter à porter de main : une question te vient à l'esprit, tu la notes avant de l'oublier! quelque chose ne fonctionne pas dans ce que tu as mis en place, tu l'écris pour reprendre le déroulé de ta journée à tête reposée...

Une fois ces 2 premières semaines passées, tu seras plus à même d'y voir clair : répartition des compétences avec le directeur, besoins des élèves...

Je te conseille de lire le post MS-GS, je pense que cela pourra t'aider à y voir plus clair. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...