André Jorge Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonjour. Cette année, je m'occupe un peu plus du forum CRPE. Voici une petite question à propos du travail des enfants en classe : Faire le travail demandé, est-ce suffisant pour apprendre ? J'attends vos idées... Je développerai un peu demain ou samedi.
Anwamanë Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonsoir, Excellente question... mais avant de te répondre..je crois qu'il est judicieux de se poser la question.. Qu'est ce qu'apprendre ? Non ? :P Une fois qu'on sait ce qu'est apprendre ( y a du boulot !!), il faut savoir comment apprendre...( là aussi y a du boulot !) et alors on pourra te répondre à ta question ( vraiment interessante !! ) :
Anwamanë Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Remédiation, métacognition...processus cognitif... Apprendre...oui mais comment ? ( Meirieu Philippe)
AubergineFelee Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Comme ça, là, sur le vif, j'aurais tendance à dire que pour apprendre, il faut aussi comprendre. Or, il me semble, pas expérience, que malheureusement, parfois, même en faisant le travail demandé, cela ne suffit pas pour apprendre. Faire le travail demandé aide sans doute à apprendre, mais cela ne suffit malheureusement pas.
gisou Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Moi je dirai que tout dépend comment l'élève s'engage dans l'activité La fait-il seulement pour faire plasir au maître, pour ne pas se faire disputer ou la fait-il pour progresser, pour apprendre? Il est essentiel que l'élève connaisse l'enjeu de l'activité et ce que le maître attend réellement de lui ( pas simplement qu'il obéissse mais qu'il montre un réel intérêt pour l'activité ). Bien sûr ce n'est pas toujours évident, mais c'est à cela que doit servir l'étayage du maître
André Jorge Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 je crois qu'il est judicieux de se poser la question..Qu'est ce qu'apprendre ? C'est en effet une partie de la réponse je pense. Mais ce n'est pas tout.
JOE Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 faire le travail demandé, est-ce suffisant pour apprendre? mon raisonnement à chaud : 1. définition d'apprendre 2. quels sont les concepts qui entrent en jeu dans l'apprentissage? 3. que signifie "faire le travail demandé?" 4. apprend-on en faisant le travail demandé? 5. lien entre les deux parties de la phrase. je dirai non : disons que si, moi, je considère qu'apprendre et savoir, c'est transférer, je dis non. on peut travailler par réflexe (je pense aux maths, on applique !) sans pour cela comprendre et donc apprendre. entre en jeu le concept de motivation intrinsèque et extrinsèque : on peut faire le travail demandé très bien , pour une autre raison que celle d 'apprendre.(estime du PE, etc..) et ne rien apprendre... je dirai oui : la phrase est vraie si l'élève se sent concerné, fait des efforts, a l'envie, le goût : on retombe sur désir d' apprendre, envie d'apprendre, goût de lire, de dire, etc. et aussi sur la fonction du PE, ses méthodes ... la phrase peut être vraie si "faire le travail demandé" s'appuie sur une démarche d'investigation (je pense aux sciences, aux maths aussi) divers : une phrase comme celle-ci me fait penser aux démarches transmissives : je te demande un travail et tu dois apprendre. c'est juste mon idée. une nuance, faire le travail demandé peut permettre de vérifier qu'on a appris : ici, c'est l'évaluation.. bon, je m'arrête car je ne sais pas du tout où je vais dans mes réflexions.....
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