Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une éventuelle répartition.

Nous sommes une école de 4 classes. Depuis fin juin, les effectifs augmentent car la mairie a fait une nouvelle sectorisation. Aujourd'hui les effectifs sont de 112 élèves.

Première question : Pensez-vous qu'on puisse ouvrir une 5ème classe ? La norme dans les Yvelines est de plus de 27 par classe en moyenne pour une ouverture. Je pense malheureusement que nous n'ouvrirons pas mais au cas où...  

Comment répartir tout ce petit monde ?

Pour le moment à 4 classes : 30 CP / 28 CE1 / 27 CE2-CM1 et 27 CE2/CM2

A 5 classes, voilà les effectifs :

30 CP

28 CE1

19 CE2

19 CM1

16 CM2

J'ai pensé à un CP à 24, un CE1 à 28, un CE2 à 19, un CM1 à 19 et CP/CM2 à 22. Je ne suis pas satisfaite car les CE1 sont trop nombreux mais je ne vois pas comment faire sauf à créer des doubles-niveaux que nous voulions éviter si 5ème classe...

Merci par avance pour votre aide :):):) 

Posté(e)

Je pense qu'avec de tels effectifs, vous pouvez avoir une 5ème classe. Après, ce n'est pas gagné...

Le CE1 est un classe "difficile" dans le sens où beaucoup y arrivent sans maîtriser totalement la lecture donc 28 me semblent beaucoup en voyant que les CE2 et CM1 sont à 19... Je pense que malheureusement les doubles-niveaux sont obligatoires dans une telle configuration.

Vous pourriez faire :

24 CP
22 CP/CE1 (6+16)
22 CE1/CE2 (12+10)
22 CE2/CM1 (9+13)
22 CM1/CM2 (6+16)

ou

24 CP
2 CE1/CE2 : 1 à 24 (14+10), 1 à 23 (14+9)
1 CM1 à 19
22 CP/CM2 (6+16)

C'est sûr qu'il y a beaucoup de doubles-niveaux mais cela me semble plus équitable...

Posté(e)

Merci pour ton retour. Nos CE1 ont un très bon niveau (je les ai eu en CP), ils sont tous très bons lecteurs (c'était une année assez exceptionnelle :) ) sauf un mais qui je pense va décoller dans l'année.

Mais effectivement je pense que tu as raison et que les doubles niveaux vont être obligatoires...

La première option est peut-être moins compliquée qu'un CP/CM2 ...

Posté(e)

Je trouve aussi que la première proposition de Nadikaah est la plus équilibrée même si beaucoup de doubles niveaux... 

Le souci dans ta proposition de base est pour moi le CP-CM2 plus chargé que deux classes à simple niveau...

Ça serait bien vu vos effectifs la 5eme classe...