Totoche Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 J'ai lu il y a quelque temps une idée sympa sur le forum : relier tous les dessins de bonhomme de l'année pour en voir l'évolution. Pourtant, quand je vois le niveau de mes petits bouts en dessin libre, je me demande bien si je peux leur demander de se dessiner sans obtenir un zoli gribouillage. Faites vous cela dès le début de l'année, ou bien attendez vous qu'ils soient un peu plus mûrs ?
ketb Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Je l'ai fait le 3eme jour en leur demandant de ma faire un joli bonhomme pour moi et ensuite ils pouvaient faire un autre dessin. La majorité m'ont fait quelquechose de très recevable et c'est bien aussi de voir au début d'année m^me un griboullage et à la fin un bonhomme avec bras et jambes.
lilie2fr Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 coucou alors mes PS vont me faire un bonhomme la semaine provhaine (le bonhomme du mois de septembre) et m'en parler et chaque mois ils dessineront un bonhomme sachant qu'on parlera à chaque fois du bonhomme et qu'on travaillera le schéma corporel dans l'année... voili voilou
Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je l'ai ai demandé de dessiner un bonhomme (juste pour voir) et je n'ai que des gribouillages. Donc avant d'entamer mon cahier de bonhomme, je comptais parler d'abord du shéma corporel et expliquer comment dessiner un bonhomme.
kip278 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Et vous le faite en atelier dirigé ou en atelier autonome?
youpy Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 moi qui suis une ancienne de la maternelle puisque je suis à la retraite depuis septembre je peux apporter ma contribution :travail en autonomie bien sur ensuite oui on peut faire dessiner le bonhomme des le mois de septembre ^m si ça ne ressble qu'à du "grabouillage" mai au fil des mois le dessin va évoluer et c'est ce qui est tout à fait gratifiant et pour l'enfant et pour l'instit puisq'evidemment elle à fait travailler le fameux schéma corporel au fil des mois comme le suggère lili par contre un dessin tous les deux mois me parait suffisant!
Totoche Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Merci à toutes ! Et pour la consigne, demandez-vous de dessiner un bonhomme ou de se dessiner ?? (que de questions idiotes... je sais, je me pose trop de questions !!!!)
Klo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Ceci dit il y a des dessinateurs qui ne sont toujours pas au point chez les moyens. Mais ça ne les empêche pas d'avoir une démarche artistique.... B)
Laeti59 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Tant qu'ils ne savant pas dessiner un rond c'est un peu difficile de leur demander un bonhomme... Ceci dit comme ils n'en sont pas tous au même stade je commence tout de même dès septembre... pour ceux qui font un "crabouillage" tant pis... ça viendra ! Je leur demande de dessiner papa, ou maman... parfois l'ATSEM (trop peur qu'ils me dessinent moi ).
Messages recommandés