lara1522 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 La grammaire picot ça a l'air super..mais ça fait peur!!! Malgré de nombreuses lectures de blog maikresse72 ou val 10, je n'arrive pas à mettre mes idées en ordre. J'ai la méthode 2016. - un cahier d’exercices quotidiens pour 2 élèves pour les séances - un cahier d'exercices de structuration pour 2 élèves pour quand ? quel moment ? - un cahier de collectes Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ce serait super!!! 2 posts dans la journée pour moi sur Picot, ça sent vraiment le retour de vacances ...et le stress qui me gagne car cela me parait flou....
delphine59 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 J'utilise cette méthode en CM1 CM2 depuis 3 ans et je n'ai pas besoin de matériel supplémentaire ou spécifique. Cette méthode fait partie des apprentissages en étude de la langue (surtout en conjugaison). Il ne faut pas vouloir tout faire (guide pédagogique ou divers blog), attends pour t'imprégner de la méthode. Je vais être concrète ;-) Jour 1 : texte - lecture du texte polycopié (réponses écrites rapides aux questions sur cahier d'essais) - correction collective (longue au début, puis de moins en moins, pour aller vers la prise de correction) - transposition à l'oral - on surligne ce qui change (travail guidé au début sur TBI, puis de moins en moins) - transposition à l'écrit (texte à trous polycopié) - correction collective sur TBI puis individuelle - en devoir: relire à haute voix le texte et sa transposition Jour 2: vocabulaire sur cahier d'essais Jour 3: clé USB - exercices de grammaire et de conjugaison sur clé usb ( 2 voire 3 niveaux) - impression et correction l'après-midi (à coller dans le cahier du jour) Jour 4 : leçon ou exercice sur le temps abordé (classeur de leçons ou cahier du jour - comme pour toute autre méthode) ;-)
lara1522 Posté(e) 17 août 2016 Auteur Posté(e) 17 août 2016 il y a 24 minutes, delphine59 a dit : J'utilise cette méthode en CM1 CM2 depuis 3 ans et je n'ai pas besoin de matériel supplémentaire ou spécifique. Cette méthode fait partie des apprentissages en étude de la langue (surtout en conjugaison). Il ne faut pas vouloir tout faire (guide pédagogique ou divers blog), attends pour t'imprégner de la méthode. Je vais être concrète ;-) Jour 1 : texte - lecture du texte polycopié (réponses écrites rapides aux questions sur cahier d'essais) - correction collective (longue au début, puis de moins en moins, pour aller vers la prise de correction) - transposition à l'oral - on surligne ce qui change (travail guidé au début sur TBI, puis de moins en moins) - transposition à l'écrit (texte à trous polycopié) - correction collective sur TBI puis individuelle - en devoir: relire à haute voix le texte et sa transposition Jour 2: vocabulaire sur cahier d'essais Jour 3: clé USB - exercices de grammaire et de conjugaison sur clé usb ( 2 voire 3 niveaux) - impression et correction l'après-midi (à coller dans le cahier du jour) Jour 4 : leçon ou exercice sur le temps abordé (classeur de leçons ou cahier du jour - comme pour toute autre méthode) ;-) Je n'ai que 3 séances possibles car à mi temps dont 2 la même demi journée... que veux tu dire par exercices su clé usB ? tous ensemble ?
delphine59 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Chaque élève a une clé USB et travaille sur les ordinateurs. Je l'explique ici: http://lescmdedelphine.eklablog.fr/picot-annee-1-travail-des-eleves-sur-cle-usb-cm1-cm2-a118175680 ;-)
delphine59 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Sur deux jours, tu dois travailler quelles matières? Tu peux faire l'impasse sur le vocabulaire et selon moi tu devras cibler plutôt GRAMMAIRE ou CONJUGAISON. Concernant les leçons, il faudra faire plus traditionnel. Honnêtement cela me semble compliqué pour un mi-temps
lara1522 Posté(e) 18 août 2016 Auteur Posté(e) 18 août 2016 Il y a 13 heures, delphine59 a dit : Sur deux jours, tu dois travailler quelles matières? Tu peux faire l'impasse sur le vocabulaire et selon moi tu devras cibler plutôt GRAMMAIRE ou CONJUGAISON. Concernant les leçons, il faudra faire plus traditionnel. Honnêtement cela me semble compliqué pour un mi-temps ok je n'ai pas d'ordinateurs à dispo pour 30. juste 1. je dois faire grammaire conjugaison production d'écrits En tout j'ai calculé j'arrive à dégager 3h45 pour picot grammaire conjugaison production d'écrits c'est bien plus que les horaires préconisés 45 min grammaire 45 min conjugaison, production d'écrits 1h30 ce qui fait 3 h...alors cela voudrait dire que la méthode n'est pas réaliste si elle ne tient pas compte des horaires... et encore je tiens à faire de la production d'écrits 45 minutes en dehors de la méthode sur des projets...
laumalou Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 La question a peut-être déjà été posée, mais pour celles et ceux qui utilisent faire de la grammaire ,complétez-vous les séances de vocabulaire du jour 4 par des séances visant un objectif particulier? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant