Piscadori Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Salut à tous. Je pense passer le concours d'infirmier, qui aurait lieu en mars. Comment-dois je faire ? Qui prévenir une fois l'admission en poche ? Ai-je des aides à la formation ? Comment réviser efficacement ? Y a-t-il une porte autre que le concours pour les profs souhaitant devenir infirmiers (on a déjà bac+5, sait-on jamais ? ) Si certains ont déjà eu ce parcours, ou connaissent des gens qui l'ont emprunté, que faut-il savoir ? En fait, je ne sais pas quelles questions posées exactement. Donc si vous-mêmes vous en avez, je suis preneur :p Merci !
candiss Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bonjour, Pour ma part j'ai fait l'inverse, je viens de l'hôpital. Il y a plusieurs concours dans l'année, pour rentrer en formation en IFSI, cela dépend de ta région. Tu trouveras sur le site "Infirmiers .com", tous les IFSI organisant ces concours, ainsi que de nombreux conseils pour les préparer. Il est essentiel de se tenir au courant de l'actualité sanitaire en consultant le site Internet du ministère de la santé, surtout pour l'épreuve orale. Il est possible de faire une demande de CIF( Congé Individuel de Formation) dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Tu peux dans le meilleur des cas, sauf erreur de ma part, obtenir un financement à hauteur de 85 % de ton salaire actuel pour une durée de un an, sachant que la formation dure 3 ans et qu'elle n'est pas rémunérée par les IFSI. Obtenir ce congé n'est semble-t-il pas évident à l'éducation nationale. Tu as tout intérêt à te faire accompagner par un syndicat. J'espère t'avoir un peu aidée.
Piscadori Posté(e) 18 août 2016 Auteur Posté(e) 18 août 2016 J'ai vu pour le 85%, le problème, c'est que l'on doit ensuite 3 ans à l'Etat. Donc, est-ce que les années d'étude sont comptées ? Je ne pense pas. Sachant qu'à la base il y a 2 ans en hôpital, plus encore 3 ans, ça ferait 5 ans. Je m'orienterai vers le libéral. J'ai besoin de pouvoir gérer mon temps. Ensuite il n'y a qu'un concours chez moi en ce moment, vers mars. Merci
candiss Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Tu fais tes 3 années de formation + 3 années à l'hôpital et tu peux ensuite t'installer.
Themis75 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 J'ai changé de métier pour devenir EJE. La solution du congé formation existe mais est utopique : en effet, tu devras des années à l'Etat. Mais le problème principal réseau d'obtenir ce fameux congé. ... Personnellement j'ai pris une dispo pour reprise d'études pendant les trois ans. On a puise dans les économies. Pas d'autre financement possible... Bon courage!
Piscadori Posté(e) 19 août 2016 Auteur Posté(e) 19 août 2016 Ok merci, Yaura peut-être des aides à la formation...
Piscadori Posté(e) 19 août 2016 Auteur Posté(e) 19 août 2016 Bien entendu, impossible de toucher un chômage ?
candiss Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Au bout d'une année de formation, tu obtiens une attestation qui te permet de faire des remplacements en tant qu'aide soignant. C'est ce que font les étudiants infirmiers pour financer leur formation. Si tu fais des jours fériés, des nuits ou des weekends, c'est assez bien payé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant