lililagirafe Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Le 08/09/2016 à 23:18, p'titeEmma a dit : Lililagirafe, je reviens de ton blog: c'est vraiment TOP ! Merci beaucoup, cela va grandement m'aider :-) J'ai vu qu'il y avait des coquilles dans mes fiches, faites attention, quelques erreurs d'ortho se sont glissées et je crois qu'il y a un titre d'éval aussi qui n'est pas bon. Pour ce que j'en ai vu... Mais sinon, je me dis que c'est bête, on travaille tous comme des acharnés dans nos coins, il faut partager!
lililagirafe Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Le 10/09/2016 à 15:18, Quirinus a dit : Et démarrer en CM1/CM2... J'aime beaucoup l'idée de démarrer par les lieux de vacances, je pense suivre cette idée parce que sinon je vais passer mon week-end à penser à la géographie ! Pfffiou les nouveaux programmes me plombent le moral ! D'ailleurs, je trouve que le thème 3 des CM2 est très orienté "public urbain", parce que franchement, nous en pleine campagne, ben "favoriser la place de la nature en ville" et "habiter un éco-quartier" ça va sembler tirer par les cheveux. Je suis entièrement d'accord, les petits de la campagne vont avoir l'impression de parler d'un autre monde! J'en parlais justement il y a peu avec un collègue!
xavleroux Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour à tous, On n'est plus tout à fait sur "démarrer l'année" là mais sur la fin de la période 1 et je me demandais, en cette période évaulative, où vous en étiez sur ces questions de géographie ? Avez vous des retours à faire...sur les jeux paralympiques ? sur les lieux de vacances ? Est ce que les élèves ont accroché ? Merci !
carot4 Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Le 03/12/2016 à 07:59, xavleroux a dit : Bonjour à tous, On n'est plus tout à fait sur "démarrer l'année" là mais sur la fin de la période 1 et je me demandais, en cette période évaulative, où vous en étiez sur ces questions de géographie ? Avez vous des retours à faire...sur les jeux paralympiques ? sur les lieux de vacances ? Est ce que les élèves ont accroché ? Merci ! Je remonte le sujet ! La question de xavleroux n'avait pas eu de réponses ? Des retours sur la géographie ?
axelle Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Le 24/10/2016 à 16:12, lililagirafe a dit : Je suis entièrement d'accord, les petits de la campagne vont avoir l'impression de parler d'un autre monde! J'en parlais justement il y a peu avec un collègue! Je suis à la campagne et il est hors de question que je fasse ça avec mes élèves, alors que certains ne connaissent même pas les pays de l'Europe, les fleuves de France, ou les continents. Ces programmes me dépriment... Cette année, j'ai fait ma vie sans en tenir compte. L'année prochaine, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à m'y mettre....
cookie1511 Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Bonjour bonjour Je reviens faire le bilan sur ce programme de géographie bien affligeant... c'est vraiment pourri ce que nos élèves "apprennent" parce que pour moi c'est pas un apprentissage, et c'est plutôt de l'EMC les parties déchets, écoquartier et internet L'an prochain, je reviens sur Continents, océans, régions, fleuves, relief, pays frontaliers (l'indispensable pour moi). Et ensuite je ferai le programme tout pourri que malheureusement on doit quand même suivre (et si on n'a pas fini, bah tant pis)
xavleroux Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Il y a 16 heures, cookie1511 a dit : Je reviens faire le bilan sur ce programme de géographie bien affligeant... c'est vraiment pourri ce que nos élèves "apprennent" parce que pour moi c'est pas un apprentissage, et c'est plutôt de l'EMC les parties déchets, écoquartier et internet C'est vrai que ça change mais iI s'agit juste de thèmes, bien larges d'ailleurs...le tout est de saisir la dimension spatiale de la chose pour en faire de la géographie et non de l'EMC. Ce qui semble perturbant ici, c'est que ces thèmes sont assez connotés EMC justement mais il y a plein de situations à imaginer pour les voir par le biais de l'espace... Il y a 16 heures, cookie1511 a dit : L'an prochain, je reviens sur Continents, océans, régions, fleuves, relief, pays frontaliers (l'indispensable pour moi). Et ensuite je ferai le programme tout pourri que malheureusement on doit quand même suivre (et si on n'a pas fini, bah tant pis) ...justement, les thèmes précités permettent d'entrer dans tout ce que tu évoques: pour montrer les inégalités de connexions à Internet, on a bien besoin des continents, des océans (là où passent les câbles sous-marins), des pays voisins...Le thème sur les déplacements aussi mobilise tout ça...
trèfle Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Il y a 1 heure, xavleroux a dit : C'est vrai que ça change mais iI s'agit juste de thèmes, bien larges d'ailleurs...le tout est de saisir la dimension spatiale de la chose pour en faire de la géographie et non de l'EMC. Ce qui semble perturbant ici, c'est que ces thèmes sont assez connotés EMC justement mais il y a plein de situations à imaginer pour les voir par le biais de l'espace... ...justement, les thèmes précités permettent d'entrer dans tout ce que tu évoques: pour montrer les inégalités de connexions à Internet, on a bien besoin des continents, des océans (là où passent les câbles sous-marins), des pays voisins...Le thème sur les déplacements aussi mobilise tout ça... Effectivement. Pour moi cela permet de travailler du point de vue des êtres humains qui vivent sur Terre, aménagent des espaces, se déplacent,... Dans ces conditions, il y a un intérêt à savoir nommer les continents par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant