Aller au contenu

OCCE qui fait quoi dans l'école ?


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour,

ma question va peut être paraitre stupide mais j'aimerais savoir comment s'organise l'école qui choisit l'OCCE : en clair il y a un bureau à constituer non ?

Un président, un trésorier, un secrétaire ?

Suis perdu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un mandataire parmi les collègues; c'est le point essentiel (si on ne décide d'avoir qu'une coop pour toute l'école). Ensuite, si on est militant et qu'on croit aux valeurs de l'OCCE (dont la plus importante, la coopération et son corollaire, la pédagogie coopérative), on peut organiser des conseils de coopérative avec des enseignants, des élèves voire des parents d'élèves.

Autre option, chaque classe s'affilie à l'OCCE et dans ce cas le mandataire est l'enseignant de la classe. C'est une option pour laquelle le bureau départemental de l'OCCE ne fait pas de pub généralement car c'est un surcroît de travail et de responsabilité pour eux. Cependant, si on est un fervent de la pédagogie coopérative, c'est très intéressant.

Autre possibilité: avoir un compte coop général pour l'école et un compte-classe pour celles qui seraient ntéressées.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gihem a dit :

Il faut trouver un mandataire parmi les collègues; c'est le point essentiel (si on ne décide d'avoir qu'une coop pour toute l'école). Ensuite, si on est militant et qu'on croit aux valeurs de l'OCCE (dont la plus importante, la coopération et son corollaire, la pédagogie coopérative), on peut organiser des conseils de coopérative avec des enseignants, des élèves voire des parents d'élèves.

Autre option, chaque classe s'affilie à l'OCCE et dans ce cas le mandataire est l'enseignant de la classe. C'est une option pour laquelle le bureau départemental de l'OCCE ne fait pas de pub généralement car c'est un surcroît de travail et de responsabilité pour eux. Cependant, si on est un fervent de la pédagogie coopérative, c'est très intéressant.

Autre possibilité: avoir un compte coop général pour l'école et un compte-classe pour celles qui seraient ntéressées.

Merci pour ses précisions. Ce que je ne comprends pas c'est quand dans les écoles où j'étais adjoint, il y avait toujours plusieurs signataires, et plusieurs enseignants qui étaient trésorier, président, secrétaire. Est-ce que ça vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Merci pour ses précisions. Ce que je ne comprends pas c'est quand dans les écoles où j'étais adjoint, il y avait toujours plusieurs signataires, et plusieurs enseignants qui étaient trésorier, président, secrétaire. Est-ce que ça vous parle ?

C’était pas plutôt pour l'association USEP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, suzette a dit :

C’était pas plutôt pour l'association USEP ?

Non non on était bien affilié OCCE... Je ne comprends plus rien.

Effectivement sur le site de l'OCCE il est indiqué qu'il y a un mandataire et point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un président et 1 ou 2 mandataires qui ont la signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lilie2fr a dit :

Il y a un président et 1 ou 2 mandataires qui ont la signature.

Merci pour ta réponse. Sais-tu où je pourrais trouver ces informations ? 

Quel est le rôle du président ? Est-ce que ce doit être le directeur ? J'ai beau chercher sur le site de l'OCCE je ne trouve rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà ce que mon OCCE fournit. D'ailleurs je me corrige, il n'y a qu'un mandataire mais le secrétaire général peut etre le 2nd mandataire.

http://www.occe75.net/ressources/documents/1/1707,Composition-bureau-1er-degre.pdf

http://www.occe75.net/ressources/documents/1/1947-Memento-sur-la-cooperative-scolaire.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...