Aller au contenu

Grande lessive Octobre 2016 - Matières à penser


Messages recommandés

Effectivement, au premier coup d'oeil, ça n'a pas l'air très "inspirant".

En lisant le document joint, on trouve déjà quelques pistes  de travail plus ou moins concrètes :

  • restituer un matériau au moyen d'un trompe-l'oeil
  • suggérer un effet de matière
  • réaliser une empreinte

L'idée générale est donnée : "ce qui sera exposé donnera à penser".

Je réfléchis maintenant à des réalisations d'artistes et des thèmes à partir desquelles je pourrais mener une séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour textures, impressions... je pense à Hantaï, Pollock, Viallat (la répétition des empreintes)

Et une photo de Yann Arthus Bertrand, je crois que ce sont des voitures compressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaouu!! vaste sujet. Ceci dit l'invitation est très descriptive et un brin philosophique! C'est ma première participation. Et j'ai des maternelle!

 

Ca fait un peu sujet de bac tout de même! mais très intéressant pour faire cogiter nos neurones!

Après, on est libre de le développer comme on veut. partir sur la matière, les effets de la matières sur d'autres matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet concerne bien les classes maternelle. ;) Ça ne va pas être évident avec des enfants si jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui pourra sans doute apporter des idées :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ceux qui cherchent des idées, voici quelques pistes qui m'ont été données lors d'une animation pédagogique :

 

Jouer avec la matière :

- A partir d'une peinture très épaisse (peinture + farine ou colle) :

  • chercher des effets différents en utilisant des outils variés : spatule, fourchette ou couteau en plastique, bouchon, éponge,...
  • en produisant des gestes différents : racler, tapoter, étirer, saupoudrer,...

- En ajoutant parfois du sable, des copeaux de crayons, de la terre, de la paille, des bouts de ficelle, de la sciure de bois, ou en collant d'abord ces substances sur le support avant de peindre.

 

Exploiter la matière :

- L'utiliser comme support : tissus, carton, feuille d'arbre, plastique, papier de verre,...

- L'utiliser comme médium : charbon, terre, curcuma, café,...

- L'utiliser comme outil : éponge, sachet, ficelle, corde,...

 

Chercher comment reproduire ou suggérer un "effet de matière" :

- Dessiner (dessin d'observation qui engage un souci de ressemblance).

- Faire des empreintes.

- Photographier.

 

Détourner des objets ou de la matière :

- Travailler sur le contexte : l'objet ou la matière n'est plus dans son environnement quotidien.

- Représenter la matière par diverses opérations plastiques :

  • Reproduire : refaire, répéter, copier,...
  • Transformer : modifier, dissocier, ajouter, supprimer, déformer, allonger, raccourcir, changer d'échelle, exagérer, amplifier,...
  • Associer : juxtaposer, superposer, accumuler, multiplier, assembler, imbriquer,...

 

 

Quelques thèmes pour lancer le travail :

  • Sapé comme jamais : habiller un animal, un personnage, une arbre, une fleur, etc. comme il ne pourrait pas l'être.
  • Drôles de maisons : construire autrement (avec des matières originales, etc.).
  • Ça laisse des traces.
  • On dirait du vrai.
  • Fais semblant.
  • Ceci n'est pas...
  • L'homme et la nature ont créé ce paysage irréel.

 

En ce qui me concerne, je travaille sur les illusions d'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques réalisations en grande section :

 

reunion-centrale-gs3-2.jpg

reunion-centrale-gs3-5.jpg

web-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...