Aller au contenu

Lectures suivies CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quels livres comptez vous étudier cette année avec vos élèves de CM1 ?

Je n'ai pas encore fait ma programmation et j'hésite sur certains titres.

Carine

Posté(e)

Dans la mesure du possible je pense qu'il faut privilégier les titres disponibles en série dc un ouvrage par élève (école, réseaux d'écoles, bibliothèque, CDDP) 

Perso j'adapte mes choix en fonction de ça en priorité, alors c'est vrai que parfois c'est la loterie il y a bcp de choix ou le contraire et rarement quelque chose que tu souhaitais au départ... Et même souvent des ouvrages inconnus.

Pour les Cm1 ma top list: Jumanji, Une histoire à 4 voix, fantastique maître renard, toto l'ornithorynque, journal d'un chat assassin, la petite sirène, les séries lancelot du lac. 

Posté(e)

Ici ce sera projet contes sur l'année, donc des contes de différentes origines à  chaque période. Et cela pendant   Je pense un quart de la periode.

Ensuite, c'est sûr  :  Petit Vampire va à  l'école , Fifi Brindacier, le poil dans la main et mythologie la dernière période. 

J'hésite encore : Une histoire à 4 voix ou une autre album, une petite lecture historique, le long voyage du pingouin vers la jungle ?????

Posté(e)

Pour la mythologie je voulais prendre une série de l'Odyssee chez lire c'est partir... 

Ca devait faire 15 ans que je ne l'avais pas lu, je viens de le refaire et ouach..... C'est Mega violent et sanglant non ? Y'en a qui le font en classe ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Timis a dit :

Pour la mythologie je voulais prendre une série de l'Odyssee chez lire c'est partir... 

Ca devait faire 15 ans que je ne l'avais pas lu, je viens de le refaire et ouach..... C'est Mega violent et sanglant non ? Y'en a qui le font en classe ? 

Je crois que je vais acheter "Les 12 travaux d'Hercule" dans la même collection. J'ai l'impression que ça passera mieux au niveau de la lecture....(on a lu deux l'année dernière, pas trop sanglant....)

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

Je crois que je vais acheter "Les 12 travaux d'Hercule" dans la même collection. J'ai l'impression que ça passera mieux au niveau de la lecture....(on a lu deux l'année dernière, pas trop sanglant....)

Plus édité....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Timis a dit :

Plus édité....

ah nooooooooooon......Comment tu le sais? Je l'avais vu sur leur site....:sad:

Posté(e)
Il y a 7 heures, cpette a dit :

ah nooooooooooon......Comment tu le sais? Je l'avais vu sur leur site....:sad:

Quand ça ? Ça fait deux mois que je le cherche et il n'apparaît nul part sur le site (certains sont parfois marqué indisponible ou en rupture, mais quand ils disparaissent en général c'est plus édité...) 

Posté(e)

Il était encore noté sur le site début juillet...Je suis dég...Je vais essayer d'appeler au dépôt le plus proche, au cas où ils en aient encore en stock....

Posté(e)

Je confirme, il apparaissait en juillet et est depuis août indisponible....:sad:

Posté(e)
Le 19/08/2016 à 20:43, noune429 a dit :

Je confirme, il apparaissait en juillet et est depuis août indisponible....:sad:

Ah ben mince, je voulais aussi le prendre. Il y a un bibliobus sur la mythologie. On l'a à  l'école. Je sais pas trop ce qu'il vaut. Je devais le lire pendant les vacances ... :secret:

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis aussi en pleine réflexion pour les livres, avec 3 niveaux pas facile. J'ai un petit budget pour mes élèves et je voudrai acheter des séries "Lire c'est partir". Les élèves apprécient de lire des livres et pas sur des photocopies même si quelquefois on n'a pas trop le choix.

Mon thème de l'année est sur "L'écriture à travers le temps et l'espace" plus un projet sur le Vendée Globe. Auriez-vous des idées pour mes CM ?

J'ai vu la Guerre du feu car certains de mes élèves ont déjà lu Le mammouth et la châtaigne pour la préhistoire, qu'en pensez-vous ? 

On m'a conseillée "Le marin et l'araignée" pour le thème du Vendée Globe ? 

Merci.

:smile: