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Posté(e)

Bonsoir

Mon école a 2 classes.

J'ai les tps/ps/ms et ma collègue les ms/gs.

Pour la rentrée j'ai (pour l'instant):

2 tps, 18 ps, 17 ms et 12 gs

Pour moi 2 tps, 18 ps et 6 ms (26 élèves)

Ma collègue 11 ms et 12 gs (23 élèves).

Pour que ça soit plus équilibré, ma collègue veut me prendre 1 ou 2 ms. 

Mais du coup j'aurai un groupe de ms avec 5 voir 4 élèves. 

Mais n'y a t-il pas un minimum à avoir pour la dynamique du groupe?

Etant inspectée cette année, je n'ai pas envie de me faire coincée pour une histoire d'effectif.

Y a t-il un texte sur lequel s'appuyer?

Merci d'avance.

Posté(e)

à ma connaissance il n'y a a pas de texte.

Effectivement 6 élèves minimum dans un groupe c'est mieux, mais cela dépend de la façon dont tu vas travailler.

Si tu as des groupes définis (genre tps, 3 de PS et 1 de ms) ça peut être déséquilibré, mais si tu fonctionnes avec des inscriptions libres ou des ateliers avec différents niveaux de difficulté ps et ms peuvent se mélanger. 

Posté(e)

Le seul texte que je connaisse c'est le décret 89-122 qui dit que le directeur répartit....

Par contre, par expérience, moins de 4 élèves par niveau ce n'est pas top pour l'émulation mais quelque fois on ne peut pas faire autrement.

Il ne faut pas toujours s'imposer des effectifs équilibrés, il faut aussi voir l'intérêt pédagogique.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Je ne sais pas encore si je vais fonctionner en ateliers sur inscription ou pas. J'ai peur de me perdre dans cette organisation.

Je me pose cette question pour les ateliers du matin. Les après midis je récupère tous les ms pour faire du décloisonnement pendant que les tps et ps font la sieste.

 

Posté(e)

Pour moi 2 tps, 18 ps et 6 ms (26 élèves)

Ma collègue 11 ms et 12 gs (23 élèves).

TU serais à 26 le matin et 17 l'aprèm....

et ta collègue 23 le matin et 12 l'aprèm.....Je trouve pas ça très juste.

T'en as 3 de plus le matin, tu acceptes mais en contrepartie t'as juste tes moyens l'aprem. Comme ça, chacun  son avantage !

Les MS de la PS/MS sont forcement un peu plus délaissés que ceux de la MS/GS surtout en début d'année alors ils ont le droit d’avoir leur maitresse pour eux tout seul l'aprèm....si tu prends les MS de ta collègue, tu te retrouves avec plus d’élèves de l'autre classe...

Posté(e)

En fait je fais du décloisonnement 2 apres midi sur les 3. Un apres midi je ne prends que les miens.

C'est ce que je faisais cette année mais l'effectif etait différent. 

Bon je réfléchis encore à l'organisation.

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