Aller au contenu

crpe 2017 ... TOULOUSE


virginieD82

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose que l'on se suive et s'encourage, que l'on partage nos sources pour se préparer au mieux au crpe pour le décrocher en 2017.

Je suis à coté de Montauban et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec qqes personnes de l'académie pour me préparer au mieux.

Je suis maman de 4 enfants, j'ai une maitrise en psycho de l'enfant, une maitrise en sciences de l'éducation. J'ai passé plusieurs fois le concours et j'avais arrété puis je m'y suis remise il y a 2 ans car c'est mon projet pro depuis toute petite... et je me donne une dernière chance cette année mais il faut que je le décroche cette fois !!! je suis en congé parental et sinon je suis formatrice pour adultes à mon compte.

Je le prépare en candidat libre... je vais voir si je peux peut etre prendre les cours avce le cned ou forprof, je me renseigne. Je me dis que peut etre avec des correction je pourrais m'améliorer autant aux écrits (j'ai été admissibles les 2 dernières années) que les oraux (qui me font échouer avec des notes trop faibles).

pour le dossier, je fais sur l'eau et la glace... on dossier est déjà fait pour des GS de mater mais j'hésite à le basculer pour des CP... je regarde les programmes pour voir dans quelle classe ce serait mieux.

Voilà en quelques lignes ma présentation !

N’hésitez pas à me faire signe si vous êtes motivées pour qu'on bosse ensemble ;-)

Au plaisir de vous lire...

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Moi c'est Céline et moi aussi je veux passer le concours dans l'académie de Toulouse. 36 ans, maman d'une petite fille de 4 ans, licence d'histoire et maîtrise d'anthropologie, guide dans le patrimoine à la base. Je connais bien Montauban ! :) 

Pour le moment je vis encore en Nouvelle-Calédonie (deux ans que nous y sommes) et nous rentrons en métropole l'année prochaine. Selon les obligations professionnelles de mon compagnon qui vont déterminer notre mois de retour, je passerai le concours soit en 2017, soit en 2018. Mais je travaille pour la possibilité d'échéance la plus proche, évidemment ! Notre rêve est de revenir nous installer dans le sud-ouest (je suis aveyronnaise).

Si tu veux, on peut échanger, même à 22.000 km de distance ;) (vive Internet).

Pour ma part, niveau révisions, je suis en ce moment :

- à fond dans l'étude des nouveaux programmes et la didactique (maths et français surtout, pour les épreuves écrites) qui y est associée (merci Eduscol)

- à fond dans les révisions de mathématiques (mon point faible)

- moins à fond car le français est mon point fort :) mais je bosse sérieusement l'analyse de texte ; je révise aussi les classiques de la littérature française, les figures de style, la rhétorique etc. La grammaire, conjugaison etc., je verrai un peu plus tard.

- pour le dossier, mon sujet sera sur l'histoire, et plus précisément sur le Moyen-Âge (soit sur la société, soit sur Louis IX, je dois encore me décider)

- j'essaie de lire le plus possible des articles ou ouvrages de pédagogie, de suivre l'actualité éducative...

Voilà en gros :) 

Pour info, je pense que tu peux t'inscrire à la bibliothèque de l'ESPE de Montauban même si tu n'y es pas étudiante. Je me suis inscrite à celle de Nouméa (je suis candidat libre, je me prépare toute seule), et pouvoir emprunter de la documentation et bosser chez soi, c'est quand même un privilège !

à bientôt j'espère !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VirginieD82,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé le concours sur Toulouse en 2016. J'ai échoué à l'oral du dossier pro. J'ai choisi le thème des changements d'état de l'eau au cycle 3, et j'ai échoué. Je crois que tu as choisi le même thème que moi mais pour le cycle 1.

Aussi, je me demandais quel était ton retour d'expérience par rapport à cet oral. Les questions qui t'ont été posées, se rapportaient-elles au dossier (pédagogie, didactique...) ou bien se rapportaient-elle à des questions purement de physique-chimie ?

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à vous 2 !

J'ai moi aussi 36 ans en fin d'année ;-) 

Je veux bien qu'on se suive dans nos revisions, même si on est à distance ! 

Pourle moment je ne me suis pas remise dans les maths, français, eps... je m'y attaque quand mes 3 grands seront à l'école... donc d'ici 2 mini semaines.

Pour mon dossieren effeT c'est sur les changements d'état en maternelle. J'ai eu 21/60 je crois à l'oral. Beaucoup de questions de science, peu de question sur mes choix et sur la dida. J'ai su répondre à la plupart mais il y en avait certaines pour lesquelles je ne connaissais absolument pas la reponse donc je ne tournais pas autour du pot, je disais simplement que je ne connaissais pas la réponse. Le jury était quand même agréable et bienveillant... mais bon, je n'ai pas eu une bonne note pour autant ! Je pense changer de cycle mais garder ma séquence en y apportant peut etre qques petites modif....

Voilà pour moi ;-) en attendant je lis des passages des nouveaux programmes, je lisdes trucs à droite et à gauche...

Bonne révision et au plaisir de vous lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça va être la rentrée en métropole (ici c'est en février). Il est certain que travailler avec des petits "trolls" autour qui jouent et te sollicitent, ce n'est pas toujours évident pour se concentrer ! ;) Personnellement, ma fille joue souvent le rôle de "cobaye" pour certaines activités pédagogiques auxquelles je peux penser ou veux tester ! Ils peuvent nous être utiles dans notre préparation les petits monstres :wub:

Ton expérience du dossier est intéressante, car cela montre que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le jury ne met pas toujours l'accent sur les connaissances didactiques et les choix pédagogiques du candidat (alors que c'est quand même, à mes yeux, plus essentiel que la connaissance scientifique pointue que l'on peut avoir sur un sujet, même si elle est importante).

Guismo, connais-tu les raisons pour lesquelles tu as échoué à l'oral ? Quelle a été ta note ? Je dois dire qu'avec les maths, c'est le dossier pro qui me fait plus peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mes connaissances en physique-chimie n'étaient pas suffisantes. J'ai arrêté mes révisions au niveau seconde. Je pense que cela ne suffit pas. Avec le recul, je me dis qu'il faut travailler plus finement les changements d'état. Ce qui est présenté dans les livres préparant au crpe ne suffit peut-être pas pour un oral ?

Bref, je dois travailler plus les connaissances en physiques-chimie.

En revanche, je me dis que rien ne m'assure qu'un éventuel prochain oral en juin 2017, ne se déroule de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je crois avoir lu dans les rapports du jury que le niveau de connaissance du domaine choisi devait être universitaire, en tout cas qu'il fallait lire des ouvrages spécialisés et surtout surtout bannir les sources comme Wikipédia ou les ouvrages du style "L'Histoire/la Physique pour les Nuls" :) 

C'est vrai qu'une partie de ton dossier s'intitule "Synthèse des fondements scientifiques", du coup je pense qu'on ne peut pas se permettre de ne lire que des ouvrages "basiques", même s'ils peuvent servir de point de départ. Pour l'Histoire et mon sujet, je lis Duby, Le Goff, bref de grands historiens du Moyen Âge. Ce sont des pavés, mais il faut en passer par là à mon avis ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vous rejoins sur le forum

Je me présente j'ai 36 ans et maman de 2 enfants. Je travaille et je l'ai passé deux fois en candidat libre sur Toulouse . Seulement échec aux écrits à chaque fois même si l'année dernière j'y suis allée avec des problèmes de santé. Je ne dis que c'est pour cette raison que je ne l'ai pas eu. 

Ces échecs ont été si difficile à vivre que je retrouve enfin le courage de me relancer. Alors je suis fortement intéressée de se regrouper pour travailler.

J'hésite à m'inscrire à forprof mais le coût financier est probablement trop important pour moi. Enfin il faut que je l'étudie.

Je suis en pleine réflexion de savoir si je le repasse à Toulouse car peut-être que c'est trop sélectif pour moi. Seulement je ne suis pas seule dans la vie du coup cela impliquerait toute la famille. À voir..

Voilà j'espère que nous allons faire un bout de chemin ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bienvenue ella !

Etes vous du 31 ? Moi je suis dans le 82. Je vais m'inscrire à l espe de Montauban pour réviser et avoir accès à plusieurs manuels. 

J'hésite à m'inscrire à forprof.La formule vitaminé est à moins de 700€ il me semble. C'est un énorme budget, surtout que je suis actuellement maman au foyer. Je vais voir avec le cned aussi. Forprof a une bonne reputation... j'aimerais pouvoir améliorer mes oraux car je n'arrive pas à décrocher de bonnes notes... et faire mieux aux écrits tant qu'à faire... je le dis qu'en ayant un suivi et des corrections de sujet, ca le permettrait de mieux progresser... mais le budget est important pour les cours par correspondance. J'ai acheté de nouveaux livres.

Je me suis remise dans les révisions des écrits depuis la rentrée des enfants à l'école. Je lis pas mal de choses sur le net par rapport à mon dossier.

Je pense garder l'eau et la glace mais peut être plutot en cp ou ce1 au lieu des maternelles... je regarde les programmes pour etre au plus juste...

Et vous, vous en êtes où?

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, virginieD82 a dit :

J'hésite à m'inscrire à forprof

L'ami d'une amie s'était fait recalé 2 fois aux oraux (en 3ème voie) avec des notes très basses. Cette année il s'était inscrit à Forprof mais je ne sais pas quelle formule : il a été reçu. C'est donc que ça doit servir à quelque chose. C'était sur Toulouse et il a passé le concours à Montpellier. Il y avait plus de places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éternelle question s'inscrire ou pas à forprof 😵. Même si j'ai un job d'y investir me stresse encore plus. Je sais que ça peut m'aider mais si j'echoue je vais envoie en plus le regret d'avoir perdu de l'argent.. 

Depuis aujourd'hui je reprends le chemin des révisions doucement mais savoir que je vais vivre une troisième année de sacrifices c'est dur.

Virginie D82 oui je suis du 31 . Si tu as des pistes en suivant les cours à l'esprit je suis preneuse

Est-ce que vous auriez trouvé les nouveaux programmes clairs et imprimables ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais prendre la turbo a forprof et prendre l'oral blanc pour mon dossier de sciences...

Mais sinon j'hésite encore car au cned cest environ 700€ la prepa ecrits et oraux.Alors que c'est plus cher à forprof...

Je me laisse cette semaine de reflexion ;-)

J'ai fait pas mal de lecture car j'hésite pour mon dossier de sciences sur l'eau et la glace... est ce que je l allège et je le garde pour les GS ou je le modifie un peu pour des ce1 :-/

Et vous, où en êtes vous ?

Demain je vais essayer de me trouverun petit moment pour bosser un peu mon dossier version ce1 et qqes exo de français...

Au plaisir de vous lire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...