Aller au contenu

Production d'écrits : ateliers ou projets d'écriture ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J J'ai des ce2 cm1. Je me pose toujours la même question après avoir testé les deux façons de faire:

- ateliers où chacun va à son rythme avec des mini leçons de type writing workshop mais qui pour moi en 2 ans a été un peu difficile car pour certains élèves 2 textes par an, peu de travail sur les types d'écrits (car tout le monde écrit sur ce qu'il a envie et pas forcement le même type d'écrit) ! et difficile à évaluer ...

 - ou projets d'écriture plus classique bd,, poésie...1 er jet 2ème jet...

Qu'en pensez-vous ? Que faites vous ?

Posté(e)

Pour la production d'écrits j'ai recours au jogging d'écriture en rituel le matin. On peut varier les types d'écrits et c'est un vrai succès chaque année. Après j'ai recours à d'autres productions d'écrits plus ponctuelles et en fonction du type d'écrit souhaité.

 

Posté(e)

Bonjour,

Je pratique le calendrier d'écriture tous les matins et en fonction des types d'écrit, je fais un projet plus conséquent (conte, lettre, recette...).

Je ne sais pas si ça t'aide!!

Bonne continuation.

Posté(e)

Je suis d'accord avec ton constat lemi, ne faire qu'un des deux ne me satisfais pas non plus, donc je fais les deux.

J'ai des créneaux d'atelier d'écriture : 2 X 15 en écriture libre + 2  X 30 en atelier : je ne corrige pas l'écriture libre ; en atelier on fait les jogging et j'intègre des temps de writing workshop.

Puis 2 temps de littérature et on produit un ou deux textes à chaque période en fonction du projet en litté. Mais du coup, on ne fait pas production écrite à chaque fois.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nyméria a dit :

Je suis d'accord avec ton constat lemi, ne faire qu'un des deux ne me satisfais pas non plus, donc je fais les deux.

J'ai des créneaux d'atelier d'écriture : 2 X 15 en écriture libre + 2  X 30 en atelier : je ne corrige pas l'écriture libre ; en atelier on fait les jogging et j'intègre des temps de writing workshop.

Puis 2 temps de littérature et on produit un ou deux textes à chaque période en fonction du projet en litté. Mais du coup, on ne fait pas production écrite à chaque fois.

et comment corriges tu les textes des ateliers ? Qu'évalues-tu ?

Posté(e)

En fait dans le jogging d'écriture il y a un petit tableau avec les objectifs. Chaque fois il y a un nombre de phrases à produire, la syntaxe à respecter, puis ensuite ça dépend du texte qu'ils ont choisi de faire. On peut avoir à faire un texte au présent, ou la suite d'une histoire, ou décrire un personnage... à ce moment là on retrouve ces objectifs dans le tableau et sur la case en face je mets une couleur.

Ils n'avaient l'an dernier que deux séances pour le faire, l'an prochain je pense en mettre 3 car je trouve que c'était juste, mais quoi qu'il en soit ça donne des textes assez courts, vite corrigés. Le but étant qu'ils écrivent français et qu'ils respectent globalement la consigne, pas qu'ils travaillent un type d'écrit particulier.

Si tu tapes rallye écriture tu trouveras des images comme ça :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.slideplayer.fr%2F8%2F2270381%2Fslides%2Fslide_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fslideplayer.fr%2Fslide%2F2270381%2F&h=720&w=960&tbnid=e8BtC905mnVQhM%3A&docid=YsA5sjRKDfJjyM&ei=lse6V--1B8PcaOymhqAJ&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=598&page=2&start=9&ndsp=13&ved=0ahUKEwjv2Mm_3NTOAhVDLhoKHWyTAZQQMwg2KAwwDA&bih=489&biw=1024

pour te donner une idée.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nyméria a dit :

En fait dans le jogging d'écriture il y a un petit tableau avec les objectifs. Chaque fois il y a un nombre de phrases à produire, la syntaxe à respecter, puis ensuite ça dépend du texte qu'ils ont choisi de faire. On peut avoir à faire un texte au présent, ou la suite d'une histoire, ou décrire un personnage... à ce moment là on retrouve ces objectifs dans le tableau et sur la case en face je mets une couleur.

Ils n'avaient l'an dernier que deux séances pour le faire, l'an prochain je pense en mettre 3 car je trouve que c'était juste, mais quoi qu'il en soit ça donne des textes assez courts, vite corrigés. Le but étant qu'ils écrivent français et qu'ils respectent globalement la consigne, pas qu'ils travaillent un type d'écrit particulier.

Si tu tapes rallye écriture tu trouveras des images comme ça :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.slideplayer.fr%2F8%2F2270381%2Fslides%2Fslide_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fslideplayer.fr%2Fslide%2F2270381%2F&h=720&w=960&tbnid=e8BtC905mnVQhM%3A&docid=YsA5sjRKDfJjyM&ei=lse6V--1B8PcaOymhqAJ&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=598&page=2&start=9&ndsp=13&ved=0ahUKEwjv2Mm_3NTOAhVDLhoKHWyTAZQQMwg2KAwwDA&bih=489&biw=1024

pour te donner une idée.

ok merci ..

Alors en fait je vais faire picot aussi et il y a une partie de production d'écrits sous contrainte donc je pense que je devrais faire peut être:

- picot  prod sous contrainte  30 minutes

- cahier d'écriture libre 2*15

- 45 minutes écriture writing workshop (mini leçon puis écriture autonome et je passe voir un groupe ou les élèves individuellement pour les corriger et leur donner des pistes d’améliorations) en intercalant 2-3 fois par un un projet d'écriture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...