sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, J'effectue ma première rentrée le 1 er septembre en élémentaire (c'est tout ce que je sais et le nom de l'école voila), je n'ai aucune information concernant le niveau qui m'a été attribué... Je souhaiterai des pistes svp sur ce que je dois savoir et préparer, car la c'est le flou artistique complet. Bref à l'aide. Merci d'avance. sofia
ptitefrenchie Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Première chose: connaître le niveau sinon tu ne pourras pas faire grand chose. Appelle l'école, les directeurs vont souvent travailler à l'école la semaine avant la rentrée. On ne sait jamais tu peux tomber sur quelqu'un. Mais dans le cas contraire (car ils n'y passent pas non plus la journée souvent), envoie un mail à l'école avec tes coordonnées pour qu'ils puissent te joindre facilement. Si c'est une école élémentaire, il y aura peut-être un stage de remise à niveau dans l'école à partir de mercredi matin et donc, il y aura quelqu'un qui pourra t'ouvrir et t'en dire plus sans doute. Deuxième chose: mets dans tes favoris quelques blogs comme bout de gomme, orphée école...Ces blogueurs sont tellement généreux, que tu pourras commencer l'année en te basant sur leur travail. J'avais un document sur le déroulement d'un journée de rentré en fonction des niveaux...il faudrait que je le retrouve... J'espère avoir pu t'aider un peu... Lauriane
tina3513 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Je suis a 100% d'accord avec la première réponse. Tu ne peux rien commencer si tu ne connais pas le niveau. Telephone à l'IEN qui doit commencer à réponse au téléphone à partie d'aujourd'hui en principe pour savoir s'ils n'ont pas le numéro de téléphone du directeur de ton école. Sinon, essaye avec la mairie, elle peut savoir aussi. C'est ta première année en tant que stagiaire ou tu es nominée à temps plein sur un poste. Si tu es stagiaire, tu dois prendre contact avec la PE de la classe avec qui tu travailles. Il faut que vous vous partagiez les disciplines, savoir les méthodes en place dans la classe, ect...
Croquette33 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, Tu es professeur des écoles stagiaire ? Comment ça se fait que tu ne connaisses pas ton niveau ? Car effectivement sans connaître ton niveau, tu ne peux pas faire grand chose...si tu as le nom de l'école, tu peux téléphoner ou envoyer un mail, ou y passer si ce n'est pas très loin de chez toi car beaucoup de PE sont à l'école cette semaine. Bon courage
sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Posté(e) 22 août 2016 J'ai rappelé ce matin l'école, une remplaçante de la gardienne a pris mes coordonnées et m'a dit que la directrice passait normalement cette après midi (j'espère vraiment car là je desespere, j'essaie de la joindre depuis mi juillet). Je suis contractuelle, j'ai déja effectué des remplacements mais c'est ma première rentrée et première classe pour toute l'année.
Croquette33 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 3 minutes, tina3513 a dit : Je suis a 100% d'accord avec la première réponse. Tu ne peux rien commencer si tu ne connais pas le niveau. Telephone à l'IEN qui doit commencer à réponse au téléphone à partie d'aujourd'hui en principe pour savoir s'ils n'ont pas le numéro de téléphone du directeur de ton école. Sinon, essaye avec la mairie, elle peut savoir aussi. C'est ta première année en tant que stagiaire ou tu es nominée à temps plein sur un poste. Si tu es stagiaire, tu dois prendre contact avec la PE de la classe avec qui tu travailles. Il faut que vous vous partagiez les disciplines, savoir les méthodes en place dans la classe, ect... Pour les PES, ça dépend des académies, je suis PES et je partage la classe avec une autre PES, une semaine chacune. Impossible de se partager les domaines.
sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Posté(e) 22 août 2016 une fois que je saurai le niveau (cycle 2 ou cycle 3), que me conseillez vous de faire? J'ai commencé à regarder les programmations , les progressions, je compte m'inspirer de ce que je trouverai, puis pour les premiers jours je réfléchis à proposer des évaluations diagnostiques en français et maths, après il y'a toutes ces choses qui composent une rentrée qui m'échappent alors si vous pouviez me faire profiter de votre expérience afin d'anticiper un max d'écueils, d'oublis etc..;, je vous en serai gré:) Merci
tiniouu Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Une fois que tu sais le cycle, ou le niveau, à mon avis: A la maison: - Rejoins le post consacré à ta classe, crie au secours, on viendra vite à ton aide. (organisation des cahiers, premiers jours, etc...) - Rassemble vite 3 ou 4 poésies. - Trouve 2 ou 3 idées d'arts pla. (Faire son portrait au feutre noir sur une feuille A4 blanche avec un canson noir en-dessous, illustrer la première lecture suivie..) - Trouver qq lectures avec questions (va voir sur soutien 67, ou sur pass education) - Trouve qq idées en autonomie sans trop de photocopies et zéro corrections - Trouve qq séances d'histoire, géo, sciences pour commencer. - Trouve un tableau synthétique des programmes. (au pire les anciens de 2008 ont une grille très détaillée en français. Si tu tapes "progression éduscol" sur Google tu trouveras les anciennes progressions, en math et français, ça peut être très utile, bien que plus d'actualité, car très détaillé.) A l'école: - Est-ce qu'une commande a déjà été faite? Dois-tu la faire? Qu'as tu pour commencer en terme de cahiers, classeurs, feuilles. - Est-ce que tu as des mauels, des séries complètes, une pour deux, un tbi, un projecteur, des séries de lecture suivie, des fichiers? - Est-ce que tu as des collègues du même niveau qui pourraient t'aide, te dire comment ils fonctionnent? - Demande s'il y a des spécimens, même anciens. Lance un sos sur le forum si tu as besoin d'en récupérer. Encore une fois, en maths et français, les anciens manuels, si tu n'as que ça, peuvent rester utilisables, en enlevant certaines parties... BON COURAGE!!!!!
sofia88 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Posté(e) 22 août 2016 Merci beaucoup pour ta réponse riche je note soigneusement tout ce que tu m'indiques là.. pour la partie "à l'école" : le néant…., je ne sais répondre à aucune des questions évoquées.. D'autre part, moi personnellement je n'ai aucun manuel rien zéro.. quand tu me dis d'aller voir sur soutien 67 ou pass éducation, il s'agit de sites? car s'il s'agit de livres.. je n'en ai vraiment aucun, dois je en acheter? lesquels? je ne veux pas investir inutilement, et sil est possible de les emprunter quelque part ?? Merci
Lolita Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Si tu cliques sur le lien qui est dans ma signature, puis sur "Parcourir le début de l'ouvrage", toutes les premières pages traitent de ce qu'on peut faire avant la rentrée. Bon courage ! La semaine la tête dans le guidon !
noune429 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a une heure, sofia88 a dit : j'ai le niveau : ce sont des CM2 Ouach!!!!!! Contractuelle avec un CM2, sympa!! Tu es dans quel département?
Messages recommandés