Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Apprenant aujourd'hui que j'aurai des CM2, et j'aurai une commande de fournitures à passer à la rentrée, je pense à une organisation de tel ordre :

En gros : 

- tout ce qui est "leçons" sur des cahiers : maths-francais-histoire-etc et classeurs pour les travaux, et exercices (donc une meme matière aura un cahier et un classeur..), un cahier de brouillon, un cahier du jour, un cahier de production d'écrits. 

- je compte demander tous les jours aux élèves en arrivant en classe de prendre leur cahier d'écrivain et de raconter ce qu'ils veulent (5 lignes) : rêve, ce qu'ils pensent, évènement, peu importe, ce sera de la production d'écrits, cela permettra une mise en activité immédiate.

voila en très gros..

Posté(e)

Bonjour!

A quoi te sert ton cahier du jour? 

Tu ne veux pas de carnet de lecteur?

Où vas-tu mettre tes évaluations?

Courage! ;) 

Posté(e)

1 classeur par matière, ça me semble beaucoup et surtout très contraignant à gérer :idontno:  pour eux comme pour toi !

Si tu fais faire les exercices de français/maths dans le cahier du jour, pas besoin de support d'exercices supplémentaires. 
Pour les recherches en histoire, sciences etc, tu peux les faire faire dans le cahier dédié ou alors tu peux mettre en place un cahier de recherches, mais un seul pour toutes les matières.
Tu peux ajouter un cahier de lecture/littérature.

N'oublie pas l'anglais et les poésies/chants. 

Et aussi un carnet de mots (si tu décides de leur faire apprendre des listes de mots).

Il faut essayer, dans la mesure du possible, de ne pas trop multiplier les cahiers et supports ;) 

Posté(e)

D'accord et merci:), donc vous préconisez :

-un cahier du jour : sur lequel on fait exos de maths et français c'est cela?, classeur avec intercalaires pour toutes les autres matières, et cahier pour leçon de maths et cahier pour leçon de français?

J'ai une copine qui me dit qu'en  CM2 on utilise essentiellement des classeurs, elle me conseille :

-classeurs je crois un par  matière ou pour deux matières, un cahier du jour, un cahier de brouillon.

Je ne sais pas quoi choisir, je veux la solution la plus pratique en terme d'organisation et la plus claire pour les apprentissages.

Posté(e)

Je crois que c'est surtout une affaire de sensibilité de l'enseignant! En cm2 il y a beaucoup de classeurs si tu le décides en fait! Moi j'aime les cahiers, et même si tout n'est pas encore tranché il y aura beaucoup de cahiers dans ma classe.  Un Pour les leçons, un cahier du jour, un en anglais et un en histoire et en geo probablement!

Posté(e)

Il faut aussi penser à alléger les sacs pour ma part, mes élèves ont deux classeurs qui restent toujours en classe: un de français pour la lecture, littérature, rédaction, mots de dictée et un autre pour toutes les autres matières : histoire, géographie, EMC, arts visuels, sciences... Ces classeurs restent toujours en classe et ils ont un trieur dans leur sac.

un cahier du jour

un cahier de poésie/chant

2 petits classeurs pour les leçons de français/Maths (outils communs pour toute l'école).

Je cherche encore quelle forme donner à mon cahier de lecteur. Tu trouveras des ressources sur eduscol.

Posté(e)

oui au fur et à mesure (en essayant de lire et de m'imprégner du programme du cycle 3 : dur), les choses s'affinent :

- oui je pense alléger pour le cartable des enfants , donc, un classeur maths et un classeur français, un cahier de leçons de maths, un cahier de leçons de français, un classeur avec toutes les autres matières.

- un cahier du jour.

et une pochette de transport dans laquelle les enfants emmèneront leurs leçons du jour. (une feuille) 

qu'est ce qu'un cahier de lecteur??

Posté(e)

Mes CM2 ont un classeur (ortho, gram, conj, voca, litt, Expressions écrite, Num, géom) et un autre (hist, geo, ST, EMC), un cahier de notes et entrainement, un cahier problèmes/rédaction, un grand cahier de poésie et un "lutin de mon année", ainsi qu'une pochette.

Posté(e)

"le lutin de mon année" tu y mets quoi.?