éléphant67 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Bonjour, Je vais faire ma première rentrée dans quelques jours et je lance un appel pour savoir comment je dois construire mon emploi du temps. Ma binôme a fait un emploi du temps pour ses 2 jours et je suis un peu perplexe. Par exemple, pour une matinée, elle a prévu : - 10 minutes de français (rituel, type "mot du jour") - 45 minutes de maths - 30 minutes de français pause - 45 minutes de français - 35 minutes de maths Je suis un peu perplexe sur le fait qu'elle alterne maths et français comme ça. Moi, avec les mêmes matières pour une matinée, j'aurais plutôt fait du français seulement avant la pause et des maths après la pause. Qu'en pensez-vous ?
Virginie31 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Bonjour, Ah, la première rentrée, un grand moment ! Ta question est légitime ; peut-être me la suis-je posée aussi à mes débuts. Je fonctionne comme ta collègue (et moi, j'évite même de mettre mes deux séances de maths dans la même demi-journée) : il est nécessaire d'alterner pour laisser les enfants respirer, pour dynamiser la journée, faire varier le rythme et surtout tenir compte de leur faculté de concentration. Changer de matière, c'est créer une pause (le temps de sortir le matériel, d'expliquer ce que l'on va étudier, de donner l'objectif de la séance...) ; on peut raccrocher des enfants que l'on avait perdus lors de la séance précédente. Cela permet aussi de ne pas assommer un enfant qui aurait des difficultés en maths par exemple en lui imposant 1h30 de cette matière. Les CE1 sont encore petits, alors on y va par petites touches, au cours de séances pas trop longues et surtout, on alterne bien les phases orales et écrites. Et puis il faut bien garder à l'esprit qu'un emploi du temps, ça se module et ça s'adapte aux élèves que tu as en face de toi en ce moment t. Bon courage pour la mise au point de ton emploi du temps ! Si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésite pas...
Janelyne Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Tu peux faire aussi le français d'un coup mais en alternant bien ou alterner comme ta collègue, c'est toi qui voit, du moment que tu varies les modalités pour ne pas perdre les élèves et le groupe. N'hésite pas à venir sur le groupe dédié au CE1.
Globule76 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Moi je fais français avant la récréé, puis maths Perso, en REP, j'ai testé comme ta collègue et autant cela permet aux élèves de changer, de se recentrer; sauf que moi j'ai vu des élèves perdus de passer de la lecture à de la numération; des automatismes trop long à venir, une tête perdue à pas savoir ce qu'on faisiat Du coup c français maths mais en revanche j'ai 3 temps sur le français: lecture phonologie/ copiage ou collage de leçons/ ateliers de lecture écriture (supports variés et autonomie des élèves) En maths, calcul mental sur ardoise/ numération/ ateliers .. donc les modes d'apprentissage varient et cela évitent de perdre les élèves. Mais le ressenti est propre à chacun.
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