sofia88 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Bonjour , à une semaine de la rentrée et débutante et avec des CM2, je me dis que je vais piquer les programmations trouvées sur le net car c'est un travail qui demande un temps fou, et je n'en ai plus là…. Or, pour les expérimentés, comment procédez vous? vous lisez le programme (chose que je fais, dur à l'assimiler) ensuite comment choisissez vous de ce que vous allez mettre dans votre programmation (vous ne mettez pas tout le programme?), ensuite comment vous choisissez l'ordre des périodes, j'étudie quoi à quel moment?? Bref beaucoup d'interrogations (en même temps j'ai le sentiment que quand on fait soi même sa programmation, les choses nous paraissent plus simples, c'est notre plan donc..) Merci.
fararden Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Quand tu débutes, le mieux est de suivre la progression de tes manuels en français et en math. Les progressions trouvées sur le net ne correspondront pas toujours avec ta réalité de classe, tes projets etc... Prends bien des notes à chaque fin de période qui te serviront pour bâtir tes propres outils l'année d'après. Tu peux aussi demander aux collègues de CM2, c'est bien aussi de faire la même chose et cela favorise le travail en équipe. Bon courage,
Gribouillette Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 5 minutes, fararden a dit : Quand tu débutes, le mieux est de suivre la progression de tes manuels en français et en math. Les progressions trouvées sur le net ne correspondront pas toujours avec ta réalité de classe, tes projets etc... +1
louhiic Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 11 minutes, sofia88 a dit : Bonjour , à une semaine de la rentrée et débutante et avec des CM2, je me dis que je vais piquer les programmations trouvées sur le net car c'est un travail qui demande un temps fou, et je n'en ai plus là…. Or, pour les expérimentés, comment procédez vous? vous lisez le programme (chose que je fais, dur à l'assimiler) ensuite comment choisissez vous de ce que vous allez mettre dans votre programmation (vous ne mettez pas tout le programme?), ensuite comment vous choisissez l'ordre des périodes, j'étudie quoi à quel moment?? Bref beaucoup d'interrogations (en même temps j'ai le sentiment que quand on fait soi même sa programmation, les choses nous paraissent plus simples, c'est notre plan donc..) Merci. Je ne dirais pas mieux que les autres : regarde les manuels/méthodes dont tu disposes et suis les... Ca va être ma 3eme rentrée et à part dans quelques domaines ou je suis capable de me dire "tiens l'an dernier j'ai commencé par ça et c'était pas terrible, je vais changer", je regarde le manuel et je déroule.. ma 1ere rentrée je m'étais fait des belles progressions et je ne les regardais jamais, je suivais le fichier de maths (par exemple). C'est peut être pas l'idéal mais au moins ça rassure et on ne peut pas tout faire, surtout quand on n'a pas ou peu eu de classes! Donc no stress pour ça
sofia88 Posté(e) 23 août 2016 Auteur Posté(e) 23 août 2016 il y a 4 minutes, louhiic a dit : Je ne dirais pas mieux que les autres : regarde les manuels/méthodes dont tu disposes et suis les... Ca va être ma 3eme rentrée et à part dans quelques domaines ou je suis capable de me dire "tiens l'an dernier j'ai commencé par ça et c'était pas terrible, je vais changer", je regarde le manuel et je déroule.. ma 1ere rentrée je m'étais fait des belles progressions et je ne les regardais jamais, je suivais le fichier de maths (par exemple). C'est peut être pas l'idéal mais au moins ça rassure et on ne peut pas tout faire, surtout quand on n'a pas ou peu eu de classes! Donc no stress pour ça merci pour ta réponse, mais du coup, les manuels dont tu parles ou sont ils??? dans l'école? je n'ai aucun livre? d'autre part il faut des livres intégrant les nouveaux programmes non?
ptitelolo Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 9 minutes, sofia88 a dit : merci pour ta réponse, mais du coup, les manuels dont tu parles ou sont ils??? dans l'école? je n'ai aucun livre? d'autre part il faut des livres intégrant les nouveaux programmes non? Oui, ce sont les manuels de la classe pour les élèves ! Il te faut aller dans la classe pour voir ce qu'il y a (ou essayer d"avoir l'info par mail, au téléphone...) Idéalement, il faudrait des manuels mis à jour pour les nouveaux programmes mais je ne sais pas si beaucoup d'écoles ont déjà investi... Il faut donc essayer de faire une "réactualisation" du contenu (voir ce que tu supprimes / allèges / ajoutes). Si tes élèves n'ont pas de série de manuel, tu peux en choisir un conforme aux nouveaux programmes pour toi et utiliser ces exercices pour tes élèves (copiés au tableau / projetés / photocopiés...)
louhiic Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 2 heures, sofia88 a dit : merci pour ta réponse, mais du coup, les manuels dont tu parles ou sont ils??? dans l'école? je n'ai aucun livre? d'autre part il faut des livres intégrant les nouveaux programmes non? Je suis d'accord avec ptitelolo sur tout. Après si je peux te donner un conseil, ne te prends pas trop la tête pour l'instant. Une fois que tu auras la classe en main, que tu auras discuté avec tes collègues et que le stress de la rentrée sera passé tu connaîtras tes élèves et tu sauras à quel rythme avancé, le type d'activité qui les motivent et leur convient. Bref, tu seras une bonne maîtresse !
tina3513 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Lorsque tu as su la classe que tu vais, on ne t'a pas dit les manuels présents dans l'école. Essaie de savoir quand tu pourras te rendre dans l'école. Nous, l'école est accessible dès lundi. Et même moi qui ne suis pas débutante, j'y serai.
sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 j'irai mardi prochain à l'école,pour la pré rentrée, sinon non je n'ai aucune autre infos. la commande n'a pas été faite et c'est moi qui en aurait la charge, je la ferai lundi prochain (quand le directeur m'aura filé les codes ).. Merci pour vos encouragements et aides:)
numero12 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Une rentrée sans les commandes faites, c'est chaud quand même...
sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 oui je suis d'accord… cela m'étonne. comment se fait il que cela n'a pas été fait? je ne comprends même pas comment cela peut s'expliquer.. s'il savaient que l'instit en place serait là alors la commande aurait du être faite par elle meme, si ils savaient qu'elle serait remplacée, le directeur ou la titulaire (plutôt le directeur) aurait peut être du s'en inquiéter …. bref je vais m'en accommoder pas le choix, même si je trouve cela trés trés léger
numero12 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 J'espère quand même pour toi qu'un minimum de fournitures seront présentes dans la classe pour que tu puisses bosser avec les élèves sans attendre la commande finale... Du coup, à ta place, je profiterais des derniers jours de vacances, parce qu'à partir de lundi, tu vas avoir du taf
Messages recommandés