melou33 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 2 heures, sofia88 a dit : oui je suis d'accord… cela m'étonne. comment se fait il que cela n'a pas été fait? je ne comprends même pas comment cela peut s'expliquer.. s'il savaient que l'instit en place serait là alors la commande aurait du être faite par elle meme, si ils savaient qu'elle serait remplacée, le directeur ou la titulaire (plutôt le directeur) aurait peut être du s'en inquiéter …. bref je vais m'en accommoder pas le choix, même si je trouve cela trés trés léger En même temps c'est aussi appréciable de pouvoir commander ce dont on a envie. Exemple si tu veux tel classeur ou tel type de cahiers et que celui qui a fait la commande a pris complètement autre chose c'est pas top ... Mais ne t'inquiète pas trop, en général, tu as toujours dans la classe un peu de matériel pour débuter et normalement les commandes arrivent assez vite. Bon courage à toi, ce n'est pas facile de débuter en sachant sa classe au dernier moment (j'ai vécu ça mes 2 premières années) mais ne t'inquiète pas on s'en sort ! Et pas besoin que tout soit nickel dès le jour de la rentrée, va à l'essentiel. Par exemple si tes programmations ne sont pas prêtes la première semaine ce n'est pas bien grave.
Invité Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Je pense aussi que s'appuyer sur des manuels est une bonne idée. Il y a eu des specimens conformes aux nouveaux programmes qui ont été envoyés dans les écoles au printemps. Peut-être en trouveras-tu dans ta classe quand tu pourras y aller. Sinon, tu peux te les procurer sur les sites des éditeurs à prix spécial enseignant (3 à 4 € par manuel, en général). C'est ce qui est le plus difficile, je trouve, quand on arrive dans un niveau : trouver les manuels / outils avec lesquels on se sent à l'aise. Ensuite, on peut vraiment s'y appuyer et suivre la progression du manuel. Ce matin, j'ai travaillé sur les maths. J'ai fait ma programmation en suivant presque mot pour mot ce qui était proposé dans Au rythme des maths CM2 de Bordas. Le manuel me semble bien fait. Et le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. En histoire-géo, tu as les nouveaux manuels Magellan (Hatier) qui sont bien faits. As-tu un centre de documentation pédagogique (Canopé) près de chez toi ? Tu pourrais y aller pour emprunter des exemplaires des nouveaux manuels (ou, au moins, pour les feuilleter et voir ceux que tu préfères) ?
sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 Il y a 7 heures, girafe a dit : Je pense aussi que s'appuyer sur des manuels est une bonne idée. Il y a eu des specimens conformes aux nouveaux programmes qui ont été envoyés dans les écoles au printemps. Peut-être en trouveras-tu dans ta classe quand tu pourras y aller. Sinon, tu peux te les procurer sur les sites des éditeurs à prix spécial enseignant (3 à 4 € par manuel, en général). C'est ce qui est le plus difficile, je trouve, quand on arrive dans un niveau : trouver les manuels / outils avec lesquels on se sent à l'aise. Ensuite, on peut vraiment s'y appuyer et suivre la progression du manuel. Ce matin, j'ai travaillé sur les maths. J'ai fait ma programmation en suivant presque mot pour mot ce qui était proposé dans Au rythme des maths CM2 de Bordas. Le manuel me semble bien fait. Et le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. En histoire-géo, tu as les nouveaux manuels Magellan (Hatier) qui sont bien faits. As-tu un centre de documentation pédagogique (Canopé) près de chez toi ? Tu pourrais y aller pour emprunter des exemplaires des nouveaux manuels (ou, au moins, pour les feuilleter et voir ceux que tu préfères) ? ah ok ce n'est pas cher.. je m'attendais à 20 euros le bouquin.. je pensais qu'on nous imposait les manuels, donc je vais devoir choisir ou prendre ce que je trouverai en classe.. je m'attends à ce qu'il n'yen ai pas (je prefere toujours m'attendre à rien…) et du coup je devrai me procurer un livre par matière??? (bon au total cela fait un budget.. pas excessif certes mais bon voila, si pas le choix je les achèterai) merci
sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 Il y a 7 heures, melou2001 a dit : En même temps c'est aussi appréciable de pouvoir commander ce dont on a envie. Exemple si tu veux tel classeur ou tel type de cahiers et que celui qui a fait la commande a pris complètement autre chose c'est pas top ... Mais ne t'inquiète pas trop, en général, tu as toujours dans la classe un peu de matériel pour débuter et normalement les commandes arrivent assez vite. Bon courage à toi, ce n'est pas facile de débuter en sachant sa classe au dernier moment (j'ai vécu ça mes 2 premières années) mais ne t'inquiète pas on s'en sort ! Et pas besoin que tout soit nickel dès le jour de la rentrée, va à l'essentiel. Par exemple si tes programmations ne sont pas prêtes la première semaine ce n'est pas bien grave. oui tu as raison de ce côté là oui je ferai mes choix de fournitures.. bon j'espère tout de même que les élèves eux auront eu leur liste avant les vacances…. Je reviens sur ce que tu as dit sur les programmations, j'ai vu sur le site que beaucoup suivaient les manuels, par gain de temps je ferai pareil je pense, je ferai mes programmations comme dans les manuels..
Benoît54 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 J'irais dans le même sens que tout le monde... Choisis des programmations de manuels, privilégie les maths et le français. Le reste pas besoin de manuel (à mon avis tout du moins). Pour le français je ne saurais trop te conseiller "faire de la grammaire en CM2" de Françoise Picot aux éditions canopé. Tu peux acheter le pdf à 8,99€. Dedans il y a TOUTE la grammaire, une bonne partie du vocabulaire, un peu d'orthographe et de la lecture. Il est conforme aux nouveaux programmes. Il n'y a pas de manuel élève. Tu dois imprimer ou projeter le travail. Tu pourras voir des avis sur cette méthode, elle peut faire peur mais pour moi, je ne changerais pour rien... Les progrès des élèves sont réels et surtout durent dans le temps. En math, c'est vrai qu'un manuel pour les élèves seraient préférable. Moi j'utilise le cap maths... Pour les fournitures, peut-être que les élèves doivent en ramener une partie, reste le problème des cahiers... Bon courage à toi !
melou33 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 il y a 11 minutes, sofia88 a dit : oui tu as raison de ce côté là oui je ferai mes choix de fournitures.. bon j'espère tout de même que les élèves eux auront eu leur liste avant les vacances…. Je reviens sur ce que tu as dit sur les programmations, j'ai vu sur le site que beaucoup suivaient les manuels, par gain de temps je ferai pareil je pense, je ferai mes programmations comme dans les manuels.. Si ça peut t'aider je peux t'envoyer la programmation CM2 que ma collègue et moi avons fait pour le français à partir du livre "les nouveaux outils pour le français" (Magnard). Il est conforme aux nouveaux programmes et en tant qu'enseignante, tu peux l'avoir à moitié prix sur le site de Magnard. Pour les maths on ne suit pas de manuel mais je peux quand même t'envoyer la programmation si tu veux, ça te donnera un aperçu des nouveaux programmes (pas forcément facile à digérer ...). Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un autre CM2 dans ton école, essaye de contacter ta collègue, elle a peut être déjà fait des programmations et en général c'est bien de suivre la même chose.
sofia88 Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 il y a 1 minute, melou2001 a dit : Si ça peut t'aider je peux t'envoyer la programmation CM2 que ma collègue et moi avons fait pour le français à partir du livre "les nouveaux outils pour le français" (Magnard). Il est conforme aux nouveaux programmes et en tant qu'enseignante, tu peux l'avoir à moitié prix sur le site de Magnard. Pour les maths on ne suit pas de manuel mais je peux quand même t'envoyer la programmation si tu veux, ça te donnera un aperçu des nouveaux programmes (pas forcément facile à digérer ...). Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un autre CM2 dans ton école, essaye de contacter ta collègue, elle a peut être déjà fait des programmations et en général c'est bien de suivre la même chose. alors je dis oui avec plaisir, c'est très gentil à toi tu peux les envoyer ici via un message privé??ou mon mail personnel?? Contacter ma collègue ou la directrice me semble compliqué, j'ai eu la directrice (in extremis on va dire) et elle était pressée je la retenais au bout du fil (heureusement que j'avais mes deux questions bien en tête dont l'une n'était autre que "quand a lieu la pré rentrée, quelle heure?..) elle était trés pressée, et elle est censée me rappeler lundi pour me filer les codes pour ma commande de fournitures.. donc en clair elle ne me laisse pas le temps de pouvoir contacter la collègue (je la verrai le lendemain à la pré rentrée) Et je suis d'accord je trouve judicieux que les deux classes de CM2 aient les mêmes programmations.. Rapport aux programmes, non pas facile du tout, j'ai lu français, maths et je commence hist geo EMC... Merci à toi.
melou33 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 il y a 8 minutes, sofia88 a dit : alors je dis oui avec plaisir, c'est très gentil à toi tu peux les envoyer ici via un message privé??ou mon mail personnel?? Contacter ma collègue ou la directrice me semble compliqué, j'ai eu la directrice (in extremis on va dire) et elle était pressée je la retenais au bout du fil (heureusement que j'avais mes deux questions bien en tête dont l'une n'était autre que "quand a lieu la pré rentrée, quelle heure?..) elle était trés pressée, et elle est censée me rappeler lundi pour me filer les codes pour ma commande de fournitures.. donc en clair elle ne me laisse pas le temps de pouvoir contacter la collègue (je la verrai le lendemain à la pré rentrée) Et je suis d'accord je trouve judicieux que les deux classes de CM2 aient les mêmes programmations.. Rapport aux programmes, non pas facile du tout, j'ai lu français, maths et je commence hist geo EMC... Merci à toi. Donne moi ton mail perso en MP.
ptitenuage Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Le 24/8/2016 à 21:52, melou2001 a dit : Si ça peut t'aider je peux t'envoyer la programmation CM2 que ma collègue et moi avons fait pour le français à partir du livre "les nouveaux outils pour le français" (Magnard). Il est conforme aux nouveaux programmes et en tant qu'enseignante, tu peux l'avoir à moitié prix sur le site de Magnard. Pour les maths on ne suit pas de manuel mais je peux quand même t'envoyer la programmation si tu veux, ça te donnera un aperçu des nouveaux programmes (pas forcément facile à digérer ...). Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un autre CM2 dans ton école, essaye de contacter ta collègue, elle a peut être déjà fait des programmations et en général c'est bien de suivre la même chose. Bonjour Melou, J'ai été affecté au dernier moment (avant-hier) sur un CM2 à mi-temps (je fais aussi 1/4 en PS et 1/4 en PS-MS...). Nous avons commandé les Nouveaux Outils pour le français mais nous ne le recevrons pas avant 1mois... Pour l'instant nous avons uniquement le specimen numérique que l'on peut consulter sur leur site. Pourrais-tu stp me laisser jeter un oeil à votre programmation avec ce manuel? Je patauge dans la soupe ce soir ... D'avance merci !
Messages recommandés