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Posté(e)

Je viens de faire une recherche sur le forum et j'ai trouvé plein d'informations intéressantes concernant l'apprentissage de l'écriture cursive en GS. Cela dit, je me pose plein de questions.

L'année dernière, j'ai commencé cet apprentissage (de manière systématique, c'est-à-dire lettre après lettre) en janvier. Résultat des courses : les élèves à l'aise sur le plan graphique écrivaient entre deux lignes en fin d'année, mais les autres, et ils étaient malheureusement nombreux car je travaille en zone défavorisée, n'avaient pas acquis une bonne maîtrise des tracés, même hors ligne (voire pour certains pas de maîtrise du tout, malgré une différenciation importante et une aide individualisée).

Cette année, ma collègue de MS m'avait annoncé ses élèves comme prêts à attaquer la cursive dès septembre. Premier essai aujourd'hui sur la lettre i. Quelle prise de tête : si certains y parviennent parfaitement (avec travail préalable dans l'espace, fabrication de la lettre en pâte à modeler), d'autres ne parviennent pas à repasser un modèle grand format avec point de départ matérialisé. Evidemment, ils ne sont pas prêts. Il semble donc nécessaire de différer pour eux cet apprentissage. Oui mais, si je diffère, je me retrouve dans la même situation que l'année dernière et ils n'auront pas le temps d'aboutir à un apprentissage maîtrisé. Ajouter à cela deux mois de vacances d'été et l'apprentissage sera réduit à néant à la rentrée au CP (j'entends déjà ma collègue : "Comment, ils ne savent même pas écrire en cursive ?").

Et puis, j'ai 29 élèves, que j'ai partagés en trois groupes hétérogènes du point de vue des compétences graphiques, mais qu'est-ce qu'il est difficile de gérer dix élèves simultanément (même si quelques-uns ne requièrent que peu d'attention). Il faut que je contrôle que chacun effectue le tracé correctement, que je le corrige si nécessaire, que j'amène ceux qui réussissent à aller plus loin (travail sur une ligne)...

J'ai cru comprendre dans les messages que j'ai lus que certains collègues ne proposaient aucun apprentissage systématique, mais un travail direct sur les mots. Est-ce une erreur de faire un apprentissage systématique (j'ai mauvaise conscience en le faisant parce que j'ai l'impresion qu'il devrait être réservé au CP et, en même temps, il me semble incontournable pour obtenir un tracé correct des lettres) ?

Voilà quelques-unes des questions que je me pose et je vous remercie pour vos avis.

PS Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'apprentissage de la cursive est prématuré en GS pour certains élèves. L'an passé, j'ai vraiment eu l'impression de faire du forcing avec certains enfants et ça ne m'a pas plu du tout. Je trouve que les programmes sont terriblement exigeants pour la fin de la maternelle et même utopiques sur certains aspects !

Béa

Posté(e) (modifié)

Pas de panique Béa cryin :)

Le systématisme n'est pas une erreur en soi. C'est même comme cela qu'on monte les mécanismes. :)

Là où se situe l'erreur, c'est de vouloir apprendre aux enfants à "dessiner des lettres" et , partant de cette idée, de traiter les lettres une à une dans l'ordre alphabétique (ou dans un autre ordre d'ailleurs).

Si tu comprends que ça ne fonctionne pas comme ça et que l'écriture n'est pas "un dessin de lettres" mais "le produit d'un geste" tous les enfants de ta classe écriront et même auront plaisir à le faire. :D

Je reprends : "l'écriture est le produit d'un geste qui gère l'espace pour créer des formes et les disposer dans cet espace". ( cf. méthode Danièle Dumont publiée dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" - Hatier pédagogie - tu peux aller sur le site http://www.daniele-dumont.com pour voir la présentation) ( le verso des cahiers "Les cahiers d'écriture maternelle" de Danièle Dumont toujours chez Hatier t'explique la modélisation de l'apprentissage de l'écriture).

Donc, laisse tomber l'étude des lettres une à une.

Prépare les enfants à connaître le point d'attaque et le sens de rotation des lettres le plus courant (= des lettres en général et de leur enchaînement, pas des lettres en particulier ) et à avoir un geste fluide et régulier. (C'est expliqué dans le livre) (Prépare-les sans leur dire que c'est ce à quoi ils se préparent, sinon tu induis des difficultés de mémorisation (sur le forum du site "La maison des enseignants" http://lamaisondesenseignants.com , tu trouveras un article sur l'énoncé des objectifs).

Dans le même temps prépare-les à écrire droit (= bien horizontalement ) et bien régulièrement en hauteur et en verticalité (cf. livre et cahier 1 avec les activités préparatoires qui y sont indiquées bien sûr, sinon tu fais du "rabachage"). Utilise les cahiers, c'est plus pratique et plus valorisant pour les enfants, mais n'insiste pas sur l'idée que c'est une préparation à l'écriture : ils s'appellent "les cahiers d'écriture" point.

(sur la différence entre graphisme et écriture tu peux voir un article sur le site bienlire - j'ai déjà donné l'adresse dans un message précédent).

Toujours, dans le même temps, prépare-les aussi à tenir le crayon correctement (même cahier 1 - pris de l'autre côté, il est tête-bêche, comme ça tu es libre de ton planning) et à se tenir correctement à la table.

Quand tout cela sera au point y compris "la trace du geste" - avec deux dimensions différenciées - sur le tableau ou mieux encore sur la piste verticale - si tu en as- , tu pourras passer aux premières activités graphiques sur papier (séries de boucles d'une ou de deux dimensions - qui préfigureront les e et le l mais on ne le dit pas pour l'instant - sous des prétextes divers) puis aux premiers écrits, directement porteurs de sens ( cf. cahier 2 "les formes de base"). Alors là on pourra dire que la petite boucle forme une lettre qui s'appelle e et la grande une lettre qui s'appelle l et qu'ensemble et dans l'ordre "le" ça se prononce "le".

Ensuite, tu conitnues à suivre le cahier et les infos données dans le livre.

Si tu suis ce programme en même temps pour l'ensemble de la classe, tu peux espérer passer au cahier 3 "l'écriture courante" pour tout le monde aux vacances de Pâques :):D:D:D (bien sûr, je ne parle pas de ceux qui ont des troubles visuo-spaciaux ou autres choses de ce genre qui relèvent d'une prise en charge spécifique).

Bon courage, ça va marcher :)

Modifié par Florent
Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse, Enviedespoir.

Je vais certainement commander l'ouvrage que tu cites pour essayer de me faire une idée plus précise de la méthode.

Encore merci,

Béa

Posté(e)

Pour savoir ce qu'il y a dans les cahiers va sur le site :

http://daniele-dumont.com

Quelques précisions :

Cahiers 1 et 2 :

- chaque page annonce l'objectif (ex. cahier 1 côté "Gestion de l'espace" : page 25 : Objectif : "régularité de la verticalité", côté "Latéralité et tenue du crayon" : page 19 : "Objectif : Tenue du crayon : position des doigts et de la main.") (ex. cahier 2 page 21 : Objectif : "intégration des ronds dans l'écriture")

- chaque page donne une liste d'activités préparatoires que tu peux cocher si tu les as faites et auxquelles tu peux ajouter ce que tu veux ( "Activités préparatoire : nous avons ... "). C'est un guide pour toi et un lien avec les parents. (Chaque page énonce aussi les consignes de travail bien sûr, ça va de soi).

- la dimension des cahiers permet que les enfants atteignent le haut de la plage de travail sans avoir à se "coucher" sur la table.

Cahier 3 :

- les pages de gauche sont un réinvestissement des acquis des cahiers 1 et 2.

- les pages de droite comportent deux phrases écrites une fois en entier, une fois avec l'espace nécessaire pour que l'enfant écrive les mots qu'il est capable d'écrire. Sur les 13 dernières pages il est capables d'écrire les phrases entières.

Ces deux phrases s'articulent de telle façon que tu peux inventer une histoire pour les introduire.

Voila. le reste, tu le trouveras sur le site.

Posté(e)

j'avais utilisé en cp une super méthode : "dessine-moi une lettre" chez hatier.

je compte la reprendre en GS, mais en plus simple et plus adapté pour les mater.

je ne commencerai, bien sur, que vers janvier.

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