Antho017 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour, je m'appelle Anthony, j'habite Paris. Après avoir suivi un Master d'Ingénierie de formation à distance, je suis actuellement concepteur pédagogique (spécialisé e-learning) dans un organisme de formation. Concrètement, je conçois des dispositifs de formation, majoritairement digitaux (capsules e-learning, vidéos, etc..) sur des sujets divers et variés, en fonction du domaine d'activités du client. Ca peut aller de la nouvelle méthode de vente, au fonctionnement d'un moteur d'avion, en passant par la gestion du stress, etc.. Petit, je voulais être professeur des écoles et puis petit à petit, j'ai un peu changé de voie, sans vraiment m'en rendre compte et c'est que récemment que cette idée refait surface. J'approche de la trentaine et je me rends compte que : - la vie en entreprise ne me satisfait pas, être assis derrière un ordi en permanence, les jeux politiques des uns et des autres, le rapport aux clients, etc - le manque de retour sur les formations que l'on crée. On fait de la pédagogie sans vraiment s'assurer que ce qu'on fait, convient, répond aux besoins des gens etc.. j'ai besoin que tout ça soit plus concret. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure CRPE en 2017. Je vais toujours continuer à travailler pendant la préparation du concours (faut bien manger :)). Je pars en vacances semaine prochaine. Je suis de retour fin septembre et je comptais démarrer ma préparation à ce moment-là. Première question : n'est-ce pas un peu tard ? Je comptais passer par le CNED. J'ai vu sur certains blogs et autres forums que certains se préparent seuls pour les écrits mais disent avoir eu besoin de plus d'accompagnement pour les oraux. Passer par le CNED me permettrait peut-être de gagner du temps dans la recherche de ressources, supports de formation etc et passer directement au côté pratique. Après je sais qu'ils proposent également de n'avoir la formation que pour les oraux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par le CNED et qu'en avez-vous pensé ? Merci pour vos retours. Bonne journée
Janelyne Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Non ce n'est pas un peu tard en soit, ça dépend de ta manière de travailler, de ton "efficacité" ... c'est propre à chacun. Pour le CNED, je laisse ceux qui ont expérimenté (je n'ai connu qu'au lycée). Les échos sont partagés en tout cas. Par contre, quand tu parles du manques de retour : sache que les retours, la reconnaissance, ça manque : que ce soit par la hiérarchie, certains parents, et l'entourage (et plus largement la société). Et le plan de carrière change, donc les retours vont devenir rares, surtout qu'il n'y aura a priori plus d'inspection ...
Antho017 Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 (modifié) Quand je dis retour, je parle pas de reconnaissance.. je veux simplement parler de retour positif ou négatif sur les propositions pédagogiques que l'on peut faire, et ça j'ose espérer que tu peux le voir dans ta classe, si ce que tu proposes aux élèves fonctionnent, s'ils progressent etc.. si cette activité marche, si celle-ci ne marche pas, etc.. Modifié 25 août 2016 par Antho017
Janelyne Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 à l’instant, Antho017 a dit : Quand je dis retour, je parle pas de reconnaissance.. je veux simplement parler de retour positif ou négatif sur les propositions pédagogiques que l'on peut faire, et ça j'ose espérer que tu peux le voir dans ta classe, si ce que tu proposes aux élèves fonctionnent, s'ils progressent etc.. si cette activité marche, si celle-ci ne marche pas, etc.. Tu peux le voir, mais aussi ne pas le voir. Tu peux tomber sur des classes plus difficiles et moins réceptives que d'autres. Et il faut savoir qu'en début de carrière, généralement, on a "les restes", donc plus de chances d'avoir des expériences pas toujours idéales. Après, évidemment tu peux constater si ce que tu fais fonctionnes, s'il y a du progrès. Il faut juste ne pas avoir trop d'attentes.
Nadikaah Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Lors de ma 1ère année de préparation au concours, je suis passée par le CNED et contrairement à beaucoup, j'ai plutôt été satisfaite de la formation. J'ai rendu tous les devoirs écrits et oraux et chaque fois, ces derniers étaient bien commentés et me permettaient de comprendre où étaient mes erreurs. Par ailleurs, le suivi Internet était performant. C'était cependant il y a 9 ans. Bien que les principaux savoirs étaient acquis (je me référais à d'autres sources que celle du CNED), je n'ai pas eu le concours cette année là et c'est vraiment la formation en PE1 qui m'a permis d'avoir la méthodo et donc le concours. Comme le dit JaneFramboise, tout dépend de ta façon de bosser et d'assimiler. Par exemple, j'ai bossé 2 ans très régulièrement où presque tous mon temps était consacré au concours (avec pause l'été), je l'ai eu bien classée la 2ème fois. Mon copain allait en cours de préparation en M1 mais ne s'est réellement mis à bosser qu'en février pour les écrits et en mai pour les oraux et a terminé dans les 20 premiers de l'académie. Donc tout dépend des capacités de chacun. Donc pour te répondre, du point de vue de mon expérience : - Oui, il me semble que la prép à l'oral est nécessaire mais surtout il faudrait que tu aies la méthodo enseignée à l'ESPE. Ce'st une sorte de "formatage", même si je n'aime pas le mot. - Prends des annales pour t'entrainer et lis les rapports de jury de ton académie pour voir les attentes. Bon courage pour ta préparation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant