Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Lundi notre petite mascotte arrive J'envisage donc de lui fabriquer une maison. En fait une boite à chaussures habillée de papiers déchirés et collés. Pensez-vous que ça soit faisable en atelier avec l'ATSEM ? Quel type de papier semble le plus approprié ? Merci
haribo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 bonjour Caroline, ça ma parait tout à fait faisable avec des ps ( 2 à 3 élèves avec l'atsem) j'ai fait du collage la semaine dernière, ils devaient recouvrir une grande souris avec des petits morceaux de papier par contre ils ne savent pas déchirer meme en leur montrant bien le geste je pense que le déchirage peut faire l'objet d'un autre atelier ( trop de choses à faire sinon) ils se sont trés bien débrouillés tu peux utiliser du papier kraft de couleur ou du papier cadeau comme nous avons le même niveau ça serait cool d'échanger des idées d'ateliers, non? quant à la mascotte, ils adorent! la notre s'appelle souricette....
celine111 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je serais aussi intéressée pour partager des idées d'atelier, d'autant plus que ma mascotte quenotte est aussi une souris, , j'ai 24PS et 5TPS
annelylou Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 très bien cette idée de maison! Moi aussi j'ai une mascotte souris et ça m'ennuyait de la laisser comme ça.
ketb Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 J'ai aussi 5TPS et 21PS, j'ai fait un atelier "déchirer", et ils arrachent plus qu'il ne déchirent, donc le papier st pas mal froissé mais ce n'est que le début d'un aprentissage. Je suis OK pour des échanges sur les ateliers, moi aussi.
haribo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 pas de problême Céline j'ai 17 ps et 5 tps voici mes ateliers de cette semaine: atelier dirigé: faire des points à la peinture au doigt à l'intérieur d'une souris ( dessin de notre mascotte souricette atelier surveillé atsem: dessin libre au tableau avec feutres véléda ( 2 enf à la fois) atelier manipulation autonome: faire des soleils en accrochant des pinces à linge autour d'un CD ( ça marche super bien mais il faut récupérer des vieux Cd type kit gratuit de connection internet) ce sont mes ateliers du matin après_ midi: activités plus libres: loto des animaux dessins aux crayons de couleur pour l'instant, langage avec moi ds la cuisine jeux d'écoute: j'ai une k7 avec des cris d'animaux les photos sont accrochées au tableau, ils doivent trouver de quel animal il s'agit sinon souricette m'est d'une aide précieuse: le matin, il faut la réveiller ( on tape sur sa boite: toc toc toc souricette es tu là? ensuite elle s'adresse à chaque enf, lui dit bonjour ils doivent répondre et lui faire un bisou elle adore les chansons elle se cache ds sa boite qd il y a trop de bruit, elle a paur... ils jouent vraiment le jeu c'est trop mignon voilà n'hésitez pas à me donner vos idées d'ateliers _bl_sh_
Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Alors pour cette semaine, vous m'avez mis le doute cryin Théoriquement c'était : - Déchirer et coller (voir plus haut) avec l'ATSEM - activité de tri (feutres et crayons) avec moi - collage de gomette sur la niche de Génépi (la mascotte Saint bernard) en semi-autonomie - encastrements en autonomie. L'après-midi, je fais rien (pour l'instant). Après je ferai du soutien aux plus grands, pendant la sieste des petits. Pouvez-vous m'aider dans le choix des papiers à déchirer SVP ?
haribo Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 pourquoi des doutes? ils sont bien tes ateliers moi aussi j'ai fait du collage la semaine dernière ( libre pour tps, pour recouvrir une souris ps) collage de gommettes avec atsem ( libre pr certains à l'intérieur d'une petite souris pour d'autres)
lillypause Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Alors, Caroline il faut du papier assez fin, je crois et pour les enfa
fanfan Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Moi j'ai utilisé du papier vitrail pour recouvrir une pomme. A ma grande surprise ( et satisfaction) 7 ps sur 8 ont réussi à déchirer leur morceau de papier sans trop de problème. Pour la 8 ème ce fut beaucoup plus difficile : elle le froissait. Mais bon si on n'est pas trop exigeant sur la taille des morceaux le travail est satisfaisant. fanfan sympa l'idée de la maison pour la mascotte : je vais essayer d'en fabriquer une pour Bouba notre ours
lillypause Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Alors, Caroline il faut du papier assez fin, je crois et pour les enfants qui ont + de difficultés peut-être donner des bandelettes pour faciliter la tâche
kip278 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Et bien voilà ce que j ai deja fait comme atelier dirigé: - déchirer du papier - coller des gommettes pour habiller nounours (mascotte) - coloriage ave les feutres pour apprendre à bien le tenir - coller les bouts de feuilles déchirés la semaine précédente (c'est pas gagné!!!) Avec l'atsem, ils sont fait de la peinture : - Décorer son porte manteau: trace de doigts - Décorer la couverture de son cahier: trace de main - Sur A3: faire des traces Atelier autonome: - faire un collier - colorier un écolier Et un autre groupe est libre dans certains coins jeux. L'après midi: je joue avec eux (source de langage), pâte à modeler, différents coins...et parfois je remets l'atelier du matin pour ceux qui le souhaite. Aujourdhui lorsque les 1er se sont réveillés, ils m'ont vu entrain de coller les comptines apprises dans leur cahier...du coup "moi aussi maitresse je veux coller" Cooool!!
Messages recommandés