Aller au contenu

dates réunion rentrée et remise livrets imposées par directeur


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans le titre , pouvez-vous me dire si dans votre école on vous impose les dates de réunion de rentrée et de remise de livrets ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en concertation le jour de la pré rentrée.

On se met d'accord, puis la directrice imprime la lettre de rentrée avec les dates de réunion.

Pour la remise des livrets, elle indique des dates qu'on suit du mieux qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée le directeur doit faire une réunion pour les parents d'élèves  ...

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601820D.htm

Sous-section 1 - Les parents d’élèves
Art. D. 111-1 - Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.
Art. D. 111-2 - Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école dans le premier degré, le chef d’établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre.
Art. D. 111-3 - Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du livret scolaire dans le premier degré ou du bulletin scolaire dans le second degré. L’école ou l’établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance de ces documents.
Art. D. 111-4 - Le directeur d’école, le chef d’établissement et les enseignants veillent à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
Art. D. 111-5 - Lors de sa première réunion, le conseil d’école ou le conseil d’administration examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents. Le conseil d’école ou le conseil d’administration peut prévoir toutes actions supplémentaires pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d’école ou d’établissement. Les conditions d’accueil des parents sont précisées, ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent accéder aux espaces numériques de travail. Les parents d’élèves sont informés des décisions prises, notamment en ce qui concerne le nombre, la nature et la date des rencontres prévues.

 

au programme   INFORMATIONS SUR

règlement intérieur

charte de la laicité

PPMS

modalités d'information et de rencontre avec les familles

 

Dans notre école nous couplons cette réunion avec les réunions de classe pour ne pas avoir à multiplier les voyages des enseignants, mais c'est notre choix.

Une réunion de parents tôt dans l'année  a le mérite de pouvoir dire le fonctionnement de la classe , les projets et de ne pas avoir à aborder les résultats des enfants, "c'est trop tôt " et donc la réunion est plus "courte".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être est ce plus pour avoir une idée que de vraiment imposer qq chose. Et si tu estimes que c'est trop tard, il faut le dire. Pour des classes de mater, certains pe aiment faire la réunion très tôt pour rassurer les parents et expliciter le fonctionnement,  d'autres préfèrent attendre que ça roule. Idem pour des classes de cp qui sont un moment avec bcp d'attente pour les parents. Pour les autres classes, si c'est dans les 2 à 3 semaines, ça va. 

Il a peut être fait comme l'ancienne collègue avait l'habitude de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, on décide ensemble en réunion à la pré-rentrée: on choisit nos dates de réunion selon ce qui nous arrange et pas le même jour pour les parents qui ont plusieurs enfants à l'école. On se concerte pour les dates de remise de bulletin souvent en début de semaine pour que je puisse les rendre en retard... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, chacune décide de la date de sa réunion de rentrée (en général on s'arrange par niveau pour la faire en même temps) en fonction de nos disponibilités personnelles, des dates de réunion des enseignants de nos enfants etc....
EN général j'attends une quinzaine de jours pour connaitre un peu mieux mes élèves et pouvoir en discuter avec les parents s'ils veulent après la réunion.

Pour les évaluations/livrets, chacune les rend quand elle veut mais on se concerte quand meme pour les faire en même temps et les rendre à peu près en meme temps par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on met notre réunion de rentrée quand on le souhaite mais en veillant aux familles ayant plusieurs élèves dans l'école. En CP, je la mets le plus tôt possible, cette année, ce sera le lundi 5/9 afin de rassurer les parents.

Pour la remise des bilans, on décidait collectivement, désormais on n'a plus de demi-journée consacrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...