clem82 Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Bonjour, L'année dernière j'étais en poste fractionné, dont une journée par semaine dans une classe de petite section. Pour faire court, ça s'est très mal passé dans cette classe, car je n'ai pas réussi à installer mon autorité. Mon IEn est même venue me voir et à la fin de sa visite m'a déconseillé d'enseigner en maternelle... Manque de bol, je suis de nouveau sur un poste fractionné pour cette nouvelle année, dont un mi-temps dans une classe de... petite section ! Avec 30 élèves, qui plus est ! J'ai demandé de l'aide auprès de ma collègue délégué syndical, mais j'ai peu d'espoir de pouvoir changer de poste... Ma question est donc : dois-je informer ma future collègue (directrice de l'école et maître formateur en plus) des difficultés que j'ai eu l'an passé, afin d'espérer être aidée, ou dois-je faire profil bas pour qu'on ne me colle pas une étiquette d'incapable dès la rentrée (mais demander tout de même de l'aide auprès des conseillers pédagogiques) ??? Je ne sais pas quoi penser ... J'essaie de me persuader que cette année ça va aller, mais j'ai du mal... Merci pour vos avis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 je dirais...nouvelle année, nouvelles possibilités...laisse toi une chance; ce sont de nouveaux élèves, de nouveaux collègues etc...un peu comme une nouvelle chance pour toi. Enlève toi cette pression (je trouve scandaleux ce que t'a dit l'IEN) et tente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem82 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2016 à vrai dire elle m'a carrément répondu, quand je lui ai demandé si je pouvais espérer progresser avec le temps, qu'elle n'était pas sûre que je puisse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
3caille Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Bonjour, dois-je faire profil bas pour qu'on ne me colle pas une étiquette d'incapable dès la rentrée (mais demander tout de même de l'aide auprès des conseillers pédagogiques) ??? Si tu demandes l'aide des conseillers pédagogiques ta collègue en sera probablement informée. A ta place je commencerai la rentrée tranquillou ( nouvelle école, nouveau lieu, nouveau groupe...) et je parlerai par la suite à la collègue si j'ai besoin d'un coup de patte puis après aux CPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chansonnette Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Je dirais que tu as un avantage par rapport à l'an dernier. Tu es à mi temps donc autant que ta collègue. Et ça pour les élèves ça change tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Quand tu dis problème d'autorité, à quoi fais-tu référence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem82 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2016 Eh bien j'avais 4-5 élèves très turbulents et je n'ai pas réussi à les cadrer, donc ils embêtaient les autres enfants et toute l'année j'ai eu des pleurs, beaucoup d'insécurité affective... L'IEN m'a dit que je fais sais de la garderie, que ce que je leur proposais était trop pauvre au niveau pédagogique... Donc au lieu d'être occupé à faire une activité ils en profitaient pour faire "n'importe quoi". J'ai pourtant essayé de m'améliorer, mais ça n'a pas suffit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noune429 Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Fais-toi confiance, tu as l'expérience de l'année dernière. Il faut que tu nous expliques ton problème d'autorité pour pouvoir t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Ne dis rien. Chaque année est différente. En maternelle, il est important de créer une bonne relation avec l'ATSEM. Etait-ce le cas l'an dernier ? L'appui des collègues d'autres classes peut être une aide précieuse, pour pouvoir isoler un élève turbulent. Il vaut donc mieux que tu te concentres là-dessus pour le moment : créer de bonnes relations avec les autres adultes de l'école. Comme il a été dit ci-dessus, si tu nous expliques un peu plus ce qui s'est passé l'an dernier, nous pourrons te donner nos avis et conseils pour bien débuter cette nouvelle année. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
majo22 Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 il y a 7 minutes, clem82 a dit : 'IEN m'a dit que je fais sais de la garderie, que ce que je leur proposais était trop pauvre au niveau pédagogique... Est-ce que tu as investi dans des ouvrages pédagogiques spécifiques à la petite section sur lesquels tu pourrais t'appuyer ? (genre "toute mon année de ps " etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 il y a 2 minutes, majo22 a dit : Est-ce que tu as investi dans des ouvrages pédagogiques spécifiques à la petite section sur lesquels tu pourrais t'appuyer ? (genre "toute mon année de ps " etc...) C'est une bonne idée ! Et comme les autres, ne dis rien. Avec des loulous, le debut de l'année est important. après c'est difficile de remonter la pente ... Comment ça se passe dans tes classes de primaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Un inspecteur bienveillant ... Comment peut-on porter de tels propos ? Il savait très bien que tu avais de fortes chances de te retrouver dans ce niveau vu ton ancienneté (poste fractionné)... c'est malin maintenant tu es persuadée que tu ne vas pas pouvoir progresser et aller mieux parce qu'il te l'a dit. Les élèves ne se ressemblent jamais. Ritualise énormément ta matinée pour te sécuriser et sécuriser les enfants. Ensuite appuies toi pour le moment d'ouvrages pédagogiques guidant : Vers les maths PS; Traces à suivre et Scene de langage Accès. Ils coûtent, certes, mais ils sont guidant, tu n'auras pas de doute sur le contenu que tu apportes aux enfants et tu pourras te libérer un peu. Pour les activités d'AEC physique il y a de très bonnes choses sur les sites de circo. Pour le moment ne dis rien à ton équipe, les enseignants parlent déjà suffisamment entre eux. Peut-être que ça se passera très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant