Aller au contenu

Une année qui s'annonce difficile... suite aux difficultés de l'an passé


clem82

Messages recommandés

Comme les collègues, ne dis rien, ça risquerait de se retourner contre toi (oui, c'est moche mais c'est souvent comme ça).

Je trouve ça quand même rude les propos de la CPC à ton égard. La maternelle c'est peut-être pas ton truc mais de là à te dire que tu ne progresseras jamais, euhhh :blink: vachement encourageant, motivant et réconfortant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem82

    6

  • HappyPomme

    4

  • Chansonnette

    3

  • Lexdra

    2

En ce qui concerne mes problèmes d'autorité :

Par exemple j'avais un élève, un petit garçon, qui me "cherchait" tout le temps. Il était en recherche d'autorité et il me testait en ne respectant pas les règles, comme ne pas ranger, courir dans la classe ou autre. L'après-midi après la sieste il était souvent plus calme ça se passait mieux.

Il y en avait un autre qui, lui, était très "insolent". Quand je le grondait ou lui demandait de faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire, il me regardait dans les yeux l'air complètement blasé et me répondait en levant les yeux au ciel. Il se fichait complètement de moi.

Un autre petit garçon était très remuant et utilisait les coups pour entrer en communication avec les autres. Il s'est un peu calmer au fur et à mesure de l'année, mais avec moi c'était toujours trop. A la fin il "défendait" ceux qui se faisaient embêter en tapant les "agresseurs".

Peut-être que je n'emploie pas les bons mots pour m'expliquer, mais je n'arrive pas à trouver mieux... Toute l'année j'ai essayé d'être bienveillante, à l'écoute, tout en faisant respecter les règles de la classe, mais j'avais beaucoup de mal sur ce dernier point.

Pendant la séance de motricité, dans le hall de l'école, quand un élève décidait de se mettre à courir, le temps que je le rappelle à l'ordre un autre s'était mis à faire la même chose et je me retrouvait avec 3 ou 4 enfants qui couraient partout... ! 

 

En ce qui concerne mes lectures : Mon conseiller pédagogique est venu me voir plusieurs fois, m'a donné de nombreux conseils, que j'ai essayé d'appliquer tout au long de l'année. Mais j'étais tellement découragée et persuadée que je n'arriverai pas à améliorer la situation que je n'ai même pas pensé à chercher dans des bouquins, excepté un ouvrage dont je ne me souviens même plus du titre... ! Cette semaine je suis à la médiathèque du réseau Canopé pour prendre des livres, et même un dvd pour visualiser les choses. 

 

La maternelle c'était ce qui m'attirait le plus, au départ. J'ai fait des remplacements dans l'enseignement catholique avant de réussir le concours, et je me souviens d'avoir fait 6 jours dans une TPS-PS, et ça c'était bien passé ! Bon il y avait moins d'élèves dans la classe, ça aide.

 

Il faut vraiment que je me persuade que je suis capable, que je m'entraîne chez moi à me fâcher, peut-être, sinon... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais un peu dans ta description de ton vécu cette année. Et bon, je confirme que je trouve dégueulasse les propos qui t'ont été tenu. Tu as eu du mal, certes, mais tu étais T1, toi aussi tu es en apprentissage. Et puis, en fractionné, c'est jamais facile : pour peu que les parents aient du mal à cerner ton rôle ("ah, mais vous êtes vraiment instit en fait ?" ahah) et ça complique grandement les choses.

Et puis, si ça se passait bien dans les autres classes, c'est que oui, tu es capable. :) Parfois, il suffit d'un ou deux élèves pour te ruiner une ambiance de classe.

J'ai du mal à m'exprimer (je suis encore en vacances :closedeyes::D ) mais voilà, garde confiance. Une classe ne fait pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un poste fractionné la première année, et ce fut l'année la plus difficile de ma petite carrière (je suis T8). C'est difficile de poser et doser son autorité quand on est en fractionné. C'est un fait pour tout les enseignants et cela ne vient pas de toi.  Il faut continuer à se former, croire en des jours meilleurs, un jour tu auras ta classe et là, crois-moi, ce sera différent (et plus facile question autorité).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, clem82 said:

En ce qui concerne mes problèmes d'autorité :

Par exemple j'avais un élève, un petit garçon, qui me "cherchait" tout le temps. Il était en recherche d'autorité et il me testait en ne respectant pas les règles, comme ne pas ranger, courir dans la classe ou autre. L'après-midi après la sieste il était souvent plus calme ça se passait mieux.

Il y en avait un autre qui, lui, était très "insolent". Quand je le grondait ou lui demandait de faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire, il me regardait dans les yeux l'air complètement blasé et me répondait en levant les yeux au ciel. Il se fichait complètement de moi.

Un autre petit garçon était très remuant et utilisait les coups pour entrer en communication avec les autres. Il s'est un peu calmer au fur et à mesure de l'année, mais avec moi c'était toujours trop. A la fin il "défendait" ceux qui se faisaient embêter en tapant les "agresseurs".

Peut-être que je n'emploie pas les bons mots pour m'expliquer, mais je n'arrive pas à trouver mieux... Toute l'année j'ai essayé d'être bienveillante, à l'écoute, tout en faisant respecter les règles de la classe, mais j'avais beaucoup de mal sur ce dernier point.

Pendant la séance de motricité, dans le hall de l'école, quand un élève décidait de se mettre à courir, le temps que je le rappelle à l'ordre un autre s'était mis à faire la même chose et je me retrouvait avec 3 ou 4 enfants qui couraient partout... ! 

 

En ce qui concerne mes lectures : Mon conseiller pédagogique est venu me voir plusieurs fois, m'a donné de nombreux conseils, que j'ai essayé d'appliquer tout au long de l'année. Mais j'étais tellement découragée et persuadée que je n'arriverai pas à améliorer la situation que je n'ai même pas pensé à chercher dans des bouquins, excepté un ouvrage dont je ne me souviens même plus du titre... ! Cette semaine je suis à la médiathèque du réseau Canopé pour prendre des livres, et même un dvd pour visualiser les choses. 

 

La maternelle c'était ce qui m'attirait le plus, au départ. J'ai fait des remplacements dans l'enseignement catholique avant de réussir le concours, et je me souviens d'avoir fait 6 jours dans une TPS-PS, et ça c'était bien passé ! Bon il y avait moins d'élèves dans la classe, ça aide.

 

Il faut vraiment que je me persuade que je suis capable, que je m'entraîne chez moi à me fâcher, peut-être, sinon... :-(

Clem est-ce que tu as lu des choses sur les enfants autres que des bouquins de péda ? Est-ce que tu as des enfants ?
Peut-être que tu as eu du mal parce que tu n'arrives pas encore à te situer et que tu as idéalisé. Il y a 2 ans j'ai été remplacée par une PES qui ne voulait être que "gentille" avec les enfants parce que l'ESPE avait dit qu'il ne fallait pas punir et verbaliser, qu'il ne fallait jamais hausser la voix ...

Au bout de 2 semaines ma classe l'avait mangé toute entière, j'ai passé beaucoup de temps la porte ouverte pour qu'ils ne la ruinent pas. Ce qui lui manquait principalement c'était la connaissance de l'enfant (comment il fonctionne et pourquoi il réagit comme ça) et l'écoute de super mauvais conseils : le super quoi de neuf qui dure 40 min avec le super bazar parce qu'ils se moquaient de ce que le copain racontait (en même temps 40min, il ne fallait pas couper l'enfant et écouter jusqu'au bout).

Si tu tapes "comprendre les enfants de 2 à 6 ans" sur google tu trouveras pas mal de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop ! Tu me fais penser aux élèves qui arrivent en disant de toute façon je suis nul.

Première étape : change l'image que tu as de toi. Tu es la maîtresse et c'est donc toi le chef. Si tu n'y crois pas les enfants n'y croiront pas. Si tu as peur ils le sauront.

Deuxième étape : trouve tes limites et mets en place des procédures pour ceux qui les franchissent. (Éloignement, obligé de donner la main à la maîtresse ou l'atsem . ..) quand à ceux qui refusent de faire le travail, voir assez vite les parents.

Et essaie le mode téfal : le comportement des élèves n'est pas contre toi.

Courage 😚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clem82 a dit :

En ce qui concerne mes problèmes d'autorité :

Par exemple j'avais un élève, un petit garçon, qui me "cherchait" tout le temps. Il était en recherche d'autorité et il me testait en ne respectant pas les règles, comme ne pas ranger, courir dans la classe ou autre. L'après-midi après la sieste il était souvent plus calme ça se passait mieux.

Il y en avait un autre qui, lui, était très "insolent". Quand je le grondait ou lui demandait de faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire, il me regardait dans les yeux l'air complètement blasé et me répondait en levant les yeux au ciel. Il se fichait complètement de moi.

Un autre petit garçon était très remuant et utilisait les coups pour entrer en communication avec les autres. Il s'est un peu calmer au fur et à mesure de l'année, mais avec moi c'était toujours trop. A la fin il "défendait" ceux qui se faisaient embêter en tapant les "agresseurs".

Peut-être que je n'emploie pas les bons mots pour m'expliquer, mais je n'arrive pas à trouver mieux... Toute l'année j'ai essayé d'être bienveillante, à l'écoute, tout en faisant respecter les règles de la classe, mais j'avais beaucoup de mal sur ce dernier point.

Pendant la séance de motricité, dans le hall de l'école, quand un élève décidait de se mettre à courir, le temps que je le rappelle à l'ordre un autre s'était mis à faire la même chose et je me retrouvait avec 3 ou 4 enfants qui couraient partout... !

euuuuuuuuuuuuuh ça c'est pas forcément un problème d'autorité... ça arrive à tous les enseignants de maternelle... (enfin en tout cas à tous ceux de ma connaissance !)

Les gamins qui n'ont aucune limite et qui testent d'autant plus avec toi car tu essayes de mettre un cadre, y en a partout. Tout le monde y est confronté un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon année de stagiaire j'avais une classe un jour par semaine. C'était la bérézina dans ma classe (pas de PS). C'était vraiment une année horrible pour moi. Certains de mes collègues me pensaient vraiment incompétente.

Mais je ne suis pas restée sur cette impression. Oui j'avais fait des erreurs mais je n'étais pas bonne à rien pour autant.

Quelques idées qui me viennent en vrac:

- tu peux demander à ton ATSEM à ramener les élèves. Clairement en motricité ou en lecture d'album si tu t'arrêtes pour en récupérer un tu en perds 3. Alors que si l'ATSEM t'aide tu peux continuer la séance et c'est plus facile.

- pour rétablir le silence, l'attention. Plutôt que de dire taisez-vous, écoutez moi... Tu ne dis rien, tu te mets à faire des gestes. Certains vont te regarder, te suivre, les autres vont suivre. Ca marche aussi avec une chanson ou comptine.

- d'ailleurs une comptine du silence qui finit par chut ou le doigt sur la bouche c'est toujours utile (si t'as besoin fais moi signe).

- si tu as menacé d'une punition et que la règle est enfreinte il faut appliquer la sanction prévue. (j'ai mis longtemps à réaliser cela c'est pour ça que je me permets de le mettre)

Ton inspecteur te disais que tu faisais des activités de garderie et que tu n'as pas réussi à t'améliorer. Si ce point là te fait peur tu peux aussi nous dire ce que tu as prévu tu auras des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cezile a dit :

Mon année de stagiaire j'avais une classe un jour par semaine. C'était la bérézina dans ma classe (pas de PS). C'était vraiment une année horrible pour moi. Certains de mes collègues me pensaient vraiment incompétente.

Mais je ne suis pas restée sur cette impression. Oui j'avais fait des erreurs mais je n'étais pas bonne à rien pour autant.

Quelques idées qui me viennent en vrac:

- tu peux demander à ton ATSEM à ramener les élèves. Clairement en motricité ou en lecture d'album si tu t'arrêtes pour en récupérer un tu en perds 3. Alors que si l'ATSEM t'aide tu peux continuer la séance et c'est plus facile.

- pour rétablir le silence, l'attention. Plutôt que de dire taisez-vous, écoutez moi... Tu ne dis rien, tu te mets à faire des gestes. Certains vont te regarder, te suivre, les autres vont suivre. Ca marche aussi avec une chanson ou comptine.

- d'ailleurs une comptine du silence qui finit par chut ou le doigt sur la bouche c'est toujours utile (si t'as besoin fais moi signe).

- si tu as menacé d'une punition et que la règle est enfreinte il faut appliquer la sanction prévue. (j'ai mis longtemps à réaliser cela c'est pour ça que je me permets de le mettre)

Ton inspecteur te disais que tu faisais des activités de garderie et que tu n'as pas réussi à t'améliorer. Si ce point là te fait peur tu peux aussi nous dire ce que tu as prévu tu auras des avis.

Ce sont de bons conseils :) En revanche, ce que j'ai mis en gras, j'avais une classe, c'était comme pisser dans un violon :dry: Mais là, même si j'ai sans doute loupé un truc quelque part, ça venait d'eux aussi : la classe était franchement difficile. Cela dit, généralement, tous les conseils que tu donnes fonctionnent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :-)

Je n'ai pas encore d'enfants mais je connais un peu le sujet. J'ai fait de la garde d'enfants pendant plusieurs années et j'ai travaillé pendant 3 ans en crèche. Mais c'est sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet... A la crèche, j'ai été en charge de groupes d'enfants âgés de 4,5 mois à 3 ans. Je m'occupais de 10 à 15 enfants, selon la section. ça se passait bien, même si ce n'était pas facile tous les jours.

A l'école, j'ai beaucoup de mal à cadrer les enfants un peu plus remuants que les autres. ça se passe bien avec les enfants "faciles", mais je n'ai pas encore trouvé les "trucs" pour "m'imposer" face aux autres... Je n'ai pas assez confiance en moi... Je sais bien que je ne dois pas jouer les gentilles, je n'hésite pas à gronder et à sanctionner quand il le faut, mais il me manque le charisme, ou je ne sais quoi pour me faire respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, clem82 a dit :

Merci pour vos conseils :-)

Je n'ai pas encore d'enfants mais je connais un peu le sujet. J'ai fait de la garde d'enfants pendant plusieurs années et j'ai travaillé pendant 3 ans en crèche. Mais c'est sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet... A la crèche, j'ai été en charge de groupes d'enfants âgés de 4,5 mois à 3 ans. Je m'occupais de 10 à 15 enfants, selon la section. ça se passait bien, même si ce n'était pas facile tous les jours.

A l'école, j'ai beaucoup de mal à cadrer les enfants un peu plus remuants que les autres. ça se passe bien avec les enfants "faciles", mais je n'ai pas encore trouvé les "trucs" pour "m'imposer" face aux autres... Je n'ai pas assez confiance en moi... Je sais bien que je ne dois pas jouer les gentilles, je n'hésite pas à gronder et à sanctionner quand il le faut, mais il me manque le charisme, ou je ne sais quoi pour me faire respecter.

Tu ne dois ni jouer les gentilles, ni jouer les méchantes. Tu dois juste être toi. Ce qui te manque c'est de la confiance en toi. Ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maryl a dit :

Tu ne dois ni jouer les gentilles, ni jouer les méchantes. Tu dois juste être toi. Ce qui te manque c'est de la confiance en toi. Ça va venir.

Pas tout à fait d'accord, je trouve qu'on joue quand même un rôle même si on ne peut pas mentir sur ce que l'on est vraiment, on est quand même un peu en représentation face aux élèves, non ?

Par contre, je rejoins les autres, il faut que tu te persuades que c'est toi qui gère, toi qui décides afin d'en imposer un peu plus. Et surtout te dire que tu en es capable. On a tous des années qui nous font douter, nous fatigue.. Mais une année ne fait pas l'autre. Plein de courage pour la reprise, il faut dire que faire des compléments ça n'est pas non plus ce qu'il y a de plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...