Aller au contenu

Sans affectation suite à un détachement et la pression monte...


Ichtus75

Messages recommandés

Je lance mon sujet après vous avoir beaucoup lu : merci pour ce forum où j'ai beaucoup appris!

Ingénieure de formation, j'ai été recrutée comme PE pour la rentrée par une petite porte administrative : en détachement dans le 75. Je suis donc titulaire (pas de mi-temps comme les PES, pas de formation, direct le grand bain). A quelques jours de la rentrée, je n'ai toujours pas d'affectation :scratch:et la pression commence vraiment à monter vu que mine de rien, même si j'ai beaucoup lu, fait des observations en classe et de la famille comme PE, je n'ai jamais eu de classe.

Que me conseillez-vous de préparer et de faire? J'ai essayé de joindre le rectorat sans succès, le syndicat me dit que ma situation n'est hélas pas isolée et qu'ils ne peuvent rien faire.

J'ai lu les nouveaux programmes (glups l'indigestion) et les tableaux de "compétences" récapitulatifs que j'ai trouvé par cycle sur internet. J'ai préparé une journée de rentrée (enfin essayé parce que je nage un peu dans le flou quand même!) par classe et maintenant?

Si on m'appelle pour une classe (ou 2 ou 3 ou 4 :heat:) le 30 à 21h, par quoi est-ce que je devrais commencer selon vous? Les progressions? La première quinzaine de jours?

J'avance bien dans l'urgence mais là j'ai du mal à m'organiser et à voir où je vais devoir aller.

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par baliser la première semaine, l'organisation matérielle de la classe (cahiers, fonctionnement, emploi du temps etc etc), les règles de vie.

Puis rapidement les progressions annuelles. Ensuite détailler la programmation de la première période.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des choses pour débuter sur le forum ou sur la multitude de supers blogs de cybercollègues.

J'ai une question pour une amie. Comment as-tu fait pour passer PE? tu peux m'expliquer ta "petite porte administrative"?

Et profite des derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être en détachement, on peut être PE et sans affectation. C'est mon cas à ce jour, en théorie, les syndicats devaient recevoir le document pour préparer la CAPD aujourd'hui mais finalement ils ne les auront que le jour même de la CAPD soit...lundi, donc au mieux j'aurai connaissance de mon affectation lundi soir, sinon mardi matin. Je devrais être habituée car c'est le cas tous les ans depuis ma titularisation mais cette année, j'ai un bébé de 9 mois donc pour bosser rapidement et efficacement à la rentrée, ça ne va pas être simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je retiens : baliser la 1ère semaine, puis les progressions. 

Merci pour l'info de la CAP, c'est dans toutes les académies pareil? Je croise les doigts pour en savoir plus lundi soir! J'ai aussi 2 enfants en bas âge dont ma grande qui rentre en PS, mais ils ont l'habitude que je fasse des grosses journées...

Pour être détachée comme PE, il faut être fonctionnaire de catégorie A, remplir un dossier national qu'on trouve dans les limbes d'Internet, et l'envoyer aux départements (pas académies!) dans lesquels on postule. 

Chaque service départemental de l'EN organise sa propre procédure : date de remise des dossiers, sélection des candidats, etc. Puis ils envoient le dossier au ministère avec un avis favorable ou non où la CAPN l'examine (aucune idée des critères!). 

Apres l'avis favorable ou non de la CAPN, le dossier retourne aux services départementaux de l'EN et l'inspecteur prononce selon ses besoins le détachement (et non selon l'avis donne au 1er coup si vous suivez :D). (Le 12 juillet pour moi pour une prise de poste au 01/09, c'est mon chef qui était content !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wawwww..... Eb bien bienvenue dans l'EN. Ce ne sera pas simple tous les jours, suivant ton affectation, mais n'hésite pas, quand tu auras connaissance de ton école et de ta classe, à demander de l'aide à tes collègues,  Et faire la même chose que le collègue qui aura ton niveau,  en tout cas au début,  c'est tout à fait normal. 

 

Un conseil, ne dit jamais aux parents que tu debutes ou que c'est la 1ère fois que tu fais classe: ils risqueraient de pointer du doigt,  sévèrement voir non justifié  , tout ce que tu feras. 

Ensuite,  pour ta journée type, tout dépend quel cycle tu auras. 

A priori, étant débutant tu ne devrais pas avoir la classe de cp.

Si ce sont des ce1-ce2- cm1- CM2,:

1)Tu te presentes, tu notes au tableau ton nom. Tu leur demandes de sortir un papier pour qu'ils notent leurs prénoms et le pose sur la table ( quelques jours te suffiront pour mémoriser leurs prenoms). 

2) Tu peux demander d'indiquer sur une feuille leurs noms, prénoms , adresses, J'aime... J'aime pas, histoire de ...une sorte de fiche de renseignements. 

3) Tu leur présentes les cahiers, classeurs  ou autres qu'ils auront. Tu peux leur annoncer ce qui est interdit ( pour moi c'est tippex , stylo plume , crayon a papier avec mine, et les stylos avec effaceurs car certains s'amusent à tricher en effaçant leurs réponses ). Puis tu leur donnes ta liste de fournitures scolaires à acheter et a coller dans le cahier de correspondance. 

3)Tu leur donnes un texte de rentrée suivi d'un questionnaire. Correction collective. Le texte te permettra , lors de ta correction,  d'évaluer le niveau de lecture de certains élèves.  Tu en trouveras plein sur Internet. La pause arrive .. .

4) L'après midi, soit tu continues sur le matériel à donner,,et manuels éventuellement.  Je te conseil de numéroter les livres et d'indiquer sur une feuille le nom  de chaque élève.

Soit tu fais quelque chose en art visuel: le pointillisme c'est pas mal, il leur faut juste des feutres, une feuille blanche, ça va te prendre une bonne heure. Un lien pour t'aider

http://www.pass-education.fr/a-la-maniere-de-seurat-pointillisme-ce1-ce2-cm1-cm2-arts-visuels-cycle-3/

5) Enfin tu peux finir par une séance de sport, ce qui est bien pour tes élèves et proposer un jeu collectif: la balle aux prisonniers .....  Un lien plein d'idée tout niveau ( imprime le , tu l'auras tjs a portée de main)

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiDsOrT3-LOAhUKfxoKHVVbAesQFggeMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.usep.laligue24.org%2Fdocuments%2Fdocs%20peda%2Fdoc%20jeux%20co.pdf&usg=AFQjCNEozfYfI_1Q_D460XKYp5HSUIPAuA

 

JE te mets en pièce jointe un extrait de mes premiers jours si ça  peut t'aider.

 

Bon courage à toi. Pour les autres niveaux, notemment la mater, le 1er jour est difficile pour les enfants ( cri, pleurs, les parents à gérer ). Mais tu auras une Atsem qui te guidera et te dira quoi faire. Il y a le site " la maternelle de moustache" qui est une pépite concernant la mater en général, jette-y un coup d'oeil

http://jt44.free.fr/

 

 

20160828_013826.jpg

20160828_013929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2016 à 15:07, Quirinus a dit :

Sans être en détachement, on peut être PE et sans affectation. C'est mon cas à ce jour, en théorie, les syndicats devaient recevoir le document pour préparer la CAPD aujourd'hui mais finalement ils ne les auront que le jour même de la CAPD soit...lundi, donc au mieux j'aurai connaissance de mon affectation lundi soir, sinon mardi matin. Je devrais être habituée car c'est le cas tous les ans depuis ma titularisation mais cette année, j'ai un bébé de 9 mois donc pour bosser rapidement et efficacement à la rentrée, ça ne va pas être simple !

Ne me fais pas peur comme ça ! J'attends aussi impatiemment d'avoir un poste... Et quand on débute totalement, ne pas savoir quel(s) niveau(x) on a, ni dans quelle école, ni dans quelle ville... Ne rien pouvoir préparer de concret pour la rentrée ... C'est l'angoisse :'( Par ailleurs j'espère du coup trouver des ressources et des aides sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils! Je continue de préparer des premiers jours imaginaires. Toujours aucune nouvelle d'affectation, c'est (presque) décourageant! Je croise les doigts pour demain matin. 

Que dois-je faire pour la pré-rentrée si on ne m'appelle pas demain? Je vais au rectorat? Je reste chez moi à me tourner les pouces? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc sur Paris? As tu rappelé le rectorat? Nous on a un poste de libre ^^
Non tu ne vas pas au rectorat mais mieux vaut l'appeler pour qu'il se souvienne de ton existence. Si tu as besoin j'enseigne sur Paris depuis...quelques années, donc n'hésite pas.

Alors juste en passant, normalement quand on débute on n'a pas de CP, on évite le CM2 mais là, vu ton cas, tu peux tout avoir de la PS au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...