Tisa Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Bonjour, je me prends la tête à faire le découpage de cette matière au niveau du cahier. En effet, j'ai cru bien faire et j'ai choisi un cahier à 4 parties. Maintenant, j'hésite sur le libellé de ces parties. Une partie sera gardée pour QLM : Vivant, matière, objet et une autre pour l'EMC. Du coup comment mettre pour les 2 parties restantes : 1ère solution : - 1 partie ESPACE + ORGANISATIONS du MONDE - 1 partie TEMPS + ORGANISATIONS du MONDE - 1 partie Vivant, matière, objet - 1 partie pour l'EMC. (mais là, ODM se retrouve découpée et cela ne suit pas le découpage des IO...) 2ème solution - 1 partie ESPACE/TEMPS - 1 partie ORGANISATIONS du MONDE - 1 partie Vivant, matière, objet - 1 partie pour l'EMC. (là, c'est moi qui trouve le découpage bizarre avec cette partie "organisations du monde " qui est transversale...) Je sais que le plus important n'est pas la forme mais le fond mais ça a le don de m'énerver !!! J'aimerais bien votre avis et vos idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LYLEE Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 La deuxième partie m'a l'air plus logique. Personnellement je trouve qu'à 7-8 ans ils ont de fortes chances de se retrouver perdus dans un cahier à quatre parties. Combien de fois mes élèves se sont trompés de domaine dans le cahier de découverte du monde! Je préfère donc utiliser un cahier Questionner le monde sans parties où les leçons, peu importe le domaine sont écrites dans l'ordre chronologique avec un petit symbole à coller pour chaque domaine pour ne pas se tromper. Le découpage des IO est une chose, le repérage des élèves dans leur cahier une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa Posté(e) 26 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2016 D'accord avec toi mais j'ai les cahiers maintenant, alors je vais devoir les utiliser !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LYLEE Posté(e) 28 août 2016 Partager Posté(e) 28 août 2016 Ca ira, il suffira juste d'être un peu plus attentif. Personnellement ce n'est pas tant le cahier qui me pose problème que le contenu des enseignements, ayant aussi un CE1-CE2 j'ai l'impression que les ambitions pour le CE2 sont revues à la baisse, il faudra du temps pour s'habituer à ces nouveaux programmes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Ayant fait Histoire avec mes CE2 et DDM avec mes CE1 l'an dernier, j'avoue que je suis perdue... J'envisage de travailler en commun mais j'ai peur de ne pas en donner assez aux CE2 du coup o bien d'aller trop loin avec les CE1.. Je n'ai pas de manuel bien sûr et pas de budget pour investir dedans.. Je regarde en ligne mais je suis perplexe... Je vais commencer par les repères du temps avant de me décider pour la suite.. Certains font en commun ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LYLEE Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Je vais faire en commun, difficile de faire autrement mais je suis aussi perdue que toi et pas de manuel non plus, c'est compliqué! Je ferai du programme de CE1 en un peu plus poussé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant