Malo33 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour à tous ! C'est la première fois que je demande un avis sur les répartitions mais je n'arrive pas trop à voir ce qui serait le mieux et je ne veux pas en parler pour le moment à mes collègues afin de ne pas les inquiéter pour rien. Retour des vacances synonyme d'inscriptions, voici les effectifs : CP : 39 CE1 : 32 CE2 : 41 CM1 : 31 CM2 : 44 Le tout, pour 8 classes (oui, la moyenne est basse, on a de la chance). Du coup, si nous restons sur la répartition de juin, cela donne, avec les nouveaux arrivants : CP : 25 CP/CE1 : 14/10 : 24 CE1 : 22 CE2 : 24 CE2/CM1 : 17/6 : 23 CM1 : 25 CM2 : 23 CM2 : 22 Ce qui m'embête : le cycle 2 chargé et en particulier le CP. Il y a beaucoup d'élèves en difficultés, ils sont presque tous dans le niveau simple pour que le double niveau CP/CE1 ne soit pas ingérable. Si arrivées de CP dans les jours qui viennent ou dans l'année, cela va être compliqué. Du coup, j'ai pensé à alléger ces classes de CP (et de cycle 2) avec : CP : 20 CP : 19 CE1 : 22 CE1/CE2 : 10/9 : 19 CE2 : 22 CM1 : 26 CM1/CM2 : 5/19 : 24 CM2 : 25 Bon, le double niveau CM1/CM2 est assez déséquilibré mais la collègue de CM2 a de l'expérience et pourra gérer. Problème : à qui attribuer le CE1/CE2, cela va grincer des dents. Après, les autres répartitions qui me viennent à l'esprit entrainent beaucoup de double-niveaux ce qui sera difficile à faire passer. Je "dois" garder, dans la mesure du possible, un CM2 pur pour la PES nommée, je ne me vois pas lui dire qu'elle change de niveau ou qu'on lui en ajoute un alors qu'elle a bossé tout l'été et qu'elle débute. Alors, vos avis ?
barbotinne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 3 classes de cycle 3 à 25 et 5 classes de cycle 2 à 20-21quetu formes comme tu veux, bon en evitant les triples niveaux sur le cycle 2 quand même après les cours doubles c'est pas "grave " non plus hein, un CE1-CE2 c'est le même cycle c'est pas non plus affreux ( surtout avec vos effectifs qui font rêver ) Franchement le Ce2-cm1 de votre répartition d'origine me gêne plus qu'un Ce1-ce2
Malo33 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Posté(e) 26 août 2016 Merci pour ton avis ! Oui, je suis d'accord avec toi pour les cours doubles mais mes collègues, habituées aux cours simples, ne pensent pas du tout pareil. La pilule risque de très mal passer. Pour le ce2/cm1, la collègue l'avait déja cette année donc ça la dérangeait pas (si je lui dis que ça devient un ce1/ce2, gloups). Une amie me conseillait de garder la répartition 1 mais en changeant un peu cp : 23, cp/ce1 : 16/6 22 et ce1 : 26. Je suis moins tentée parce que le cp/ce1 sera déséquilibré et hétérogène en cp (et c'est moi qui l'ai donc un peu l'impression de me mettre mal pour pas que les collègues aient du changement).
Juperlau2 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Je trouve la seconde répartition bien plus adaptée, et effectivement avec les nouveaux cycles le CE1/CE2 n'est pas si compliqué à gérer, d'autant plus si ta collègue à l'habitude d'avoir un double niveau! Sinon, 2 classes de CM1/CM2 15/10 et 16/9 pour ne pas avoir seulement 5 CM1 Après c'est sûr que changer de niveau à 4 jours de la rentrée, ce n'est pas agréable mais le bien des élèves avant tout!!! Vous avez eu beaucoup d'inscriptions pendant l'été? ça change beaucoup la donne ou pas? Vous n'aviez pas envisagé d'autres répartitions en juin?
Malo33 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Posté(e) 26 août 2016 Merci pour ton avis. Deux classes de CM1/CM2, je ne préfère pas pour la PES. On a eu 13 inscriptions pendant l'été et on savait bien que ça pouvait changer, j'avais bien prévenu les collègues. On n'avait pas envisagé d'autres répartitions, on ne savait pas du tout dans quels niveaux les nouveaux arriveraient. On avait essayé de laisser de la place dans toutes les classes mais du coup, on a eu 5 nouveaux élèves de CP donc ça crée le déséquilibre de la répartition 1.
Juperlau2 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Avec les 2 classes de CM1/CM2, il reste le CM2 à 25 auquel je n'ai pas touché. Bon courage pour la discussion à suivre...
barbotinne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 3 CP-CE1 à effectifs équilibrés ( ou un CP un CP-CE1 et un CE1 mais ça sera moins équilibré en Cp-ce1 ) 2 ce 2 à 20 et 21 deux cm1-2 comme expliqué plus haut Un cm2 à 25
louhiic Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 2 heures, Malo33 a dit : Du coup, j'ai pensé à alléger ces classes de CP (et de cycle 2) avec : CP : 20 CP : 19 CE1 : 22 CE1/CE2 : 10/9 : 19 CE2 : 22 CM1 : 26 CM1/CM2 : 5/19 : 24 CM2 : 25 Je trouve cette répartition idéale ! (Bien mieux qu'avec un CE2-CM1 compte tenu des nouveaux cycles). Puis le CE1-CE2 à 19 je me battrais pour l'avoir ! Bon après je dis ça parce que je ne me suis jamais posé dans un niveau encore, c'est sur que si ta collègue a l'habitude du CE2-CM1 elle pourrait tiquer mais cette classe à 19 pourrait faire envie à d'autres qui libérerait alors le CE2 ou le CM1 pour la collègue prévue sur le CE2-CM1 (?)
Malo33 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Posté(e) 26 août 2016 Non, personne ne sera tenté par du ce1/ce2. La collègue qui l'aurait ne reprend qu'en janvier (congé maternité) et à mi-temps. Et elle n'a eu du ce2/cm1 qu'un an. Bon, vos avis me confortent dans mon choix. J'attends l'avis du collègue remplaçant de la collègue sus-citée et je préviens celle qui aurait des cm1 en plus.
barbotinne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Les pauvres chéris un Ce1 ce2 à 19 .... je comprends que ça soit traumatisant pour les collègues.... Mais bon tu peux tout refaire il manque 10 ce2 là...
Pablo Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bon je vais dissoner mais tant pis.... les répartitions originales avec les effectifs actuels ne me choquent pas du tout... je préfère amplement devoir gérer un CP à 25 que devoir 4 jours avant la rentrée me retrouver avec un niveau en plus non préparé. La collègue de CP/CE1 aura bossé le CE1 idem pour celle de CE2/CM1 pour rien et la collègue du CE1/CE2 et celle du CM1/CM2 vont devoir improviser à l'arrache un niveau à 2 jours de la rentrée. Bref ce n'est pas du tout cool et au final on se retrouve avec un CM1/CM2 très déséquilibré (5 ce n'est pas du tout suffisant) pour juste un gain de quelques élèves en CP
Malo33 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Posté(e) 26 août 2016 il y a 19 minutes, barbotinne a dit : Les pauvres chéris un Ce1 ce2 à 19 .... je comprends que ça soit traumatisant pour les collègues.... Mais bon tu peux tout refaire il manque 10 ce2 là... Oh punaise, c'est vrai !!! Bon, je recommence alors...
Messages recommandés