sofia88 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour, Que doit vérifier dans sa classe?, physiquement je veux dire (manuels.. quoi d'autre?) Merci
ode Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 euh je dirais vérifier que ta commande est ok. Préparer les cahiers, faire son plan de classe. si ce n'est pas encore fait, faire le tour des placards pour voir ce que tu as. Je ne suis pas sûre de répondre à la question mais bon...
RififiHype Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Pour continuer sur ce post (et non sur l'autre que tu as créé et qui est similaire à celui ci), je dirais aussi, pour les choses à faire le jour de pré-rentrée, préparer les photocopies pour le jeudi et le vendredi ainsi que tout le matériel dont tu auras besoin selon tes leçons (art plastique...). T'asseoir sur les chaises de tes élèves pour vérifier s'ils voient bien le tableau sans se tordre le cou (sachant qu'un enfant possède un angle de vue inférieur au notre). Tu peux aussi réfléchir aux affichages (anticiper à quel endroit tu mettras la frise, la carte, les affichages didactiques...) et aux endroits où les élèves poseront leurs cahiers pour la correction, ceux où ils trouveront des activités d'autonomie etc. en veillant à la bonne circulation dans la classe (c'est à dire, la plus discrète possible)...
lilie2fr Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 40 minutes, sosogirafe a dit : Tes commandes? Le nombre de tables, chaises A faire absolument et véfiier que ce n'est pas cassé
RififiHype Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 3 minutes, lilie2fr a dit : A faire absolument et véfiier que ce n'est pas cassé et à la bonne taille (pour du CM2, prévoir deux voire trois tailles, à réajuster une fois que l'on connaît les élèves).
Mayane*** Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Avoir de quoi écrire (craies tableau noir ou feutres tableau blanc) et de quoi effacer !!! Parfois les dames de ménage enlèvent tout !
ptitloir Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 - si tu ne connais pas les lieux, si l'école est étendue, repérer les allers et venues à faire : trajet entre la cour/le portail et ta classe, gymnase... - vérifier que tu as bien toutes les clés (portail, salle de classe, placard, armoire...) et que tout ce qui doit s'ouvrir/se fermer le fait bien dans ta classe - vérifier que tu as tables et chaises en nombre et en taille suffisants en fonction de ta liste d'élèves - les disposer en vérifiant que tous les élèves voient bien le tableau - vérifier que tu as une horloge ou tout autre moyen de voir facilement l'heure dans ta classe (et si tu as une horloge, qu'elle est bien réglée) - vérifier que les fenêtres/vasistas s'ouvrent et se ferment, pour pouvoir demander le cas échéant au directeur/à la directrice une intervention des agents de la mairie (souvent c'est long... donc mieux vaut s'y prendre à l'avance pour demander des menus travaux de ce genre) - pareil pour les lumières - vérifier ta commande et que tu as au moins tout le petit matériel pour commencer l'année (crayons / cahiers...) - compter les manuels présents, vérifier qu'ils sont encore en état, de préférence les couvrir s'ils ne sont pas couverts - si tu as des ordinateurs ou un tableau numérique, les allumer et voir si tout marche bien comme c'est censé l'être. Après, c'est plus pédagogique : préparer un plan de classe, prévoir où tu vas afficher quoi, organiser les "coins" (bibliothèque et autres), organiser là où les élèves iront poser le travail fini et ce qu'ils feront lorsqu'ils auront fini leur travail, prévoir comment se déroulera l'appel du matin en fonction des habitudes de l'école, préparer certains affichages de rentrée en fonction de ce que tu as prévu comme rituels ou gestion de classe (tableaux des métiers ou responsabilités, calendriers, étiquettes de porte-manteaux, règles de la classe, étiquettes de plan de classe, tableau de prêt de matériel, étiquettes de prêt de livres...) et faire tes photocopies pour le premier jour !
roro33 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 5 minutes, sosogirafe a dit : Tout ça le jour J aaaaah! lol! Sachant que la matinée est souvent bien tronqué par les discussions Oui exactement, le jour de la pré-rentrée passe tellement vite que je suis obligée de préparer ma classe bien plus en amont. J'y ai passé la journée de vendredi, de 9h à 16h30 et je n'ai pas réussi à tout faire. Ce que je prévois de faire cette année est de mettre mes vidéos et documents à projeter directement sur le tni pour ne pas à avoir à penser à ma clé usb tous les jours
ptitloir Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 C'est clair que quand tu connais déjà ton école, souvent tu y es déjà passé(e) avant !! J'y ai été déjà une journée, et lundi, j'y retourne. Le jour même de la pré-rentrée, il ne reste plus alors qu'à savoir s'il y a du café en salle des maîtres et y allant de ce pas, d'y aller discuter ! il y a 2 minutes, Myadde a dit : Je rajouterai préparer son cahier d 'appel C'est vrai, mais cela dépend des écoles, je pense. Nous, on a tellement de surprises tous les ans par rapport à la liste prévue que la direction nous prépare une feuille d'appel et on attend quelques jours pour avoir une liste fiable et on remplit alors le cahier d'appel au stylo a posteriori.
roro33 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 à l’instant, ptitloir a dit : C'est clair que quand tu connais déjà ton école, souvent tu y es déjà passé(e) avant !! J'y ai été déjà une journée, et lundi, j'y retourne. Le jour même de la pré-rentrée, il ne reste plus alors qu'à savoir s'il y a du café en salle des maîtres et y allant de ce pas, d'y aller discuter ! Ah oui on dirait moi, c'est mon programme. Sans compter les inscriptions de dernières minutes, on en a tous les ans ...et bien heureuse quand ils viennent s'inscrire le matin et non à 16h30 la veille....
RififiHype Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 15 minutes, ptitloir a dit : C'est clair que quand tu connais déjà ton école, souvent tu y es déjà passé(e) avant !! J'y ai été déjà une journée, et lundi, j'y retourne. Le jour même de la pré-rentrée, il ne reste plus alors qu'à savoir s'il y a du café en salle des maîtres et y allant de ce pas, d'y aller discuter ! Ahahaha ! C'est exactement ça ! En plus, moi, je suis directrice, il faut donc que je fasse le tour des horloges qui sont en grève, des ampoules grillées et autres clés disparues !!! (et encore, ça, c'est simple à régler ! ). Ma classe est prête à 95% pour la rentrée et la direction à... 80% je dirais. Me reste plus qu'à placer les tables, faire les photocopies pour jeudi et vendredi et... écrire mon cahier journal ! Je ferai ça demain, quand il fera plus frais et je vais à l'école lundi et mardi toute la journée pour le reste et les autres choses incontournables... et imprévues !
Messages recommandés