Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Beurk les imprévues...

Posté(e)
Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Oui exactement, le jour de la pré-rentrée passe tellement vite que je suis obligée de préparer ma classe bien plus en amont. J'y ai passé la journée de vendredi, de 9h à 16h30 et je n'ai pas réussi à tout faire. 

C'est pour ça Sofia que je te conseille vivement d'aller à l'école lundi ou mardi pour commencer tout ça. Nul doute qu'il y aura du monde (le directeur probablement, peut-être des enseignants qui font les SRAN, les femmes de ménage...) Tu t'avanceras grandement et, surtout, ça te rassurera ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

C'est pour ça Sofia que je te conseille vivement d'aller à l'école lundi ou mardi pour commencer tout ça. Nul doute qu'il y aura du monde (le directeur probablement, peut-être des enseignants qui font les SRAN, les femmes de ménage...) Tu t'avanceras grandement et, surtout, ça te rassurera ;)

oui j'y vais mardi pour la pré rentrée:)

Posté(e)
Il y a 5 heures, ptitloir a dit :

- si tu ne connais pas les lieux, si l'école est étendue, repérer les allers et venues à faire : trajet entre la cour/le portail et ta classe, gymnase...
- vérifier que tu as bien toutes les clés (portail, salle de classe, placard, armoire...) et que tout ce qui doit s'ouvrir/se fermer le fait bien dans ta classe
- vérifier que tu as tables et chaises en nombre et en taille suffisants en fonction de ta liste d'élèves
- les disposer en vérifiant que tous les élèves voient bien le tableau
- vérifier que tu as une horloge ou tout autre moyen de voir facilement l'heure dans ta classe (et si tu as une horloge, qu'elle est bien réglée)
- vérifier que les fenêtres/vasistas s'ouvrent et se ferment, pour pouvoir demander le cas échéant au directeur/à la directrice une intervention des agents de la mairie (souvent c'est long... donc mieux vaut s'y prendre à l'avance pour demander des menus travaux de ce genre)
- pareil pour les lumières
- vérifier ta commande et que tu as au moins tout le petit matériel pour commencer l'année (crayons / cahiers...)
- compter les manuels présents, vérifier qu'ils sont encore en état, de préférence les couvrir s'ils ne sont pas couverts
- si tu as des ordinateurs ou un tableau numérique, les allumer et voir si tout marche bien comme c'est censé l'être.

Après, c'est plus pédagogique : préparer un plan de classe, prévoir où tu vas afficher quoi, organiser les "coins" (bibliothèque et autres), organiser là où les élèves iront poser le travail fini et ce qu'ils feront lorsqu'ils auront fini leur travail, prévoir comment se déroulera l'appel du matin en fonction des habitudes de l'école, préparer certains affichages de rentrée en fonction de ce que tu as prévu comme rituels ou gestion de classe (tableaux des métiers ou responsabilités, calendriers, étiquettes de porte-manteaux, règles de la classe, étiquettes de plan de classe, tableau de prêt de matériel, étiquettes de prêt de livres...) et faire tes photocopies pour le premier jour !

ok je note :) pour la commande, la directrice me donne les codes lundi… je la passerai donc lundi seulement, j'espère que la classe dispose d'un minimum de matériel (cahiers par exemple car sinon ils écriront sur leurs mains?….) 

Pour le plan de classe,  on parle bien de la disposition? je compte faire un truc classique (si j'ai une classe "normalement agencée") c'est à dire mon bureau à droite ou gauche du tableau, et tous les élèves en face .. en CM2 je pense que c'est ce qui se fait?? des plans de travail par groupes j'ai peur que cela les motivent à bavarder plus facilement et plus souvent entre eux...

Merci beaucoup, du coup je vais peut être commencer effectivement  préparer des choses pour mes rituels (tableau des responsabilités par exemple), je ne peux pa encore faire d'étiquettes prénoms…. je n'ai pas la liste des élèves.. grrr

merci.

Posté(e)
il y a une heure, sofia88 a dit :

Pour la commande, la directrice me donne les codes lundi… je la passerai donc lundi seulement, j'espère que la classe dispose d'un minimum de matériel (cahiers par exemple car sinon ils écriront sur leurs mains?….) 

Pour le plan de classe, on parle bien de la disposition? je compte faire un truc classique (si j'ai une classe "normalement agencée") c'est à dire mon bureau à droite ou gauche du tableau, et tous les élèves en face .. en CM2 je pense que c'est ce qui se fait?? des plans de travail par groupes j'ai peur que cela les motivent à bavarder plus facilement et plus souvent entre eux...

- avant de faire ta commande, il faudrait regarder ce qu'il reste comme matériel dans ta classe (parfois c'est le néant, parfois les collègues t'auront laissé des séries de cahiers ou des boîtes de stylos, parfois les collègues t'auront fait une pré-commande de rentrée) et aussi demander à la directrice si une liste de fournitures de base a été donnée aux parents en juin/juillet ou non et quelles sont les habitudes de l'école en la matière (chez certaines écoles aucun cahier n'est demandé, certaines écoles demandent une ramette de feuille, parfois la mairie fournit l'agenda, etc) ; c'est en fonction de ces deux paramètres que tu sauras ce que tu dois absolument commander et combien il te restera alors pour commander du pédagogique (manuels, matériel pour des expériences en science, etc.)

- non, le plan de classe, c'est comment tu vas répartir tes élèves : comme tu ne connais pas tes élèves, tu peux les laisser en placement libre mais en les avertissant fermement que tu feras un plan de classe ensuite, ou bien tu peux les disposer un garçon / une fille si l'effectif te le permet (toutefois en CM2 c'est un peu plus chaud cette option, même si ça te peut te faire ainsi une séance d'EMC direct !)

- la disposition la plus classique est en autobus, c'est-à-dire en deux à quatre rangées de deux face au tableau, tu peux commencer ainsi quitte à changer ensuite si tu vois que ça ne convient pas.

Posté(e)
il y a 1 minute, ptitloir a dit :

- avant de faire ta commande, il faudrait regarder ce qu'il reste comme matériel dans ta classe (parfois c'est le néant, parfois les collègues t'auront laissé des séries de cahiers ou des boîtes de stylos, parfois les collègues t'auront fait une pré-commande de rentrée) et aussi demander à la directrice si une liste de fournitures de base a été donnée aux parents en juin/juillet ou non et quelles sont les habitudes de l'école en la matière (chez certaines écoles aucun cahier n'est demandé, certaines écoles demandent une ramette de feuille, parfois la mairie fournit l'agenda, etc) ; c'est en fonction de ces deux paramètres que tu sauras ce que tu dois absolument commander et combien il te restera alors pour commander du pédagogique (manuels, matériel pour des expériences en science, etc.)

- non, le plan de classe, c'est comment tu vas répartir tes élèves : comme tu ne connais pas tes élèves, tu peux les laisser en placement libre mais en les avertissant fermement que tu feras un plan de classe ensuite, ou bien tu peux les disposer un garçon / une fille si l'effectif te le permet (toutefois en CM2 c'est un peu plus chaud cette option, même si ça te peut te faire ainsi une séance d'EMC direct !)

- la disposition la plus classique est en autobus, c'est-à-dire en deux à quatre rangées de deux face au tableau, tu peux commencer ainsi quitte à changer ensuite si tu vois que ça ne convient pas.

oui c'est ce que je me disais aussi, attendre sans doute de voir les collègues avant de passer commande.. pour la liste aux élèves, ok je vais demander à  la directrice (j'espère que c'est fait … Fille/garçons j'essaierai dans la mesure du possible effectivement.

Je comptais demander aux élèves (bon c'est un détail mais tout est détail:) d'écrire leur prénom sur une feuille à poser sur leur table (pour le début et mémoriser leurs prénoms au plus vite, qu'en pensez vous? cela se fait il encore? 

Merci.

Posté(e)
il y a 3 minutes, sofia88 a dit :

Je comptais demander aux élèves (bon c'est un détail mais tout est détail:) d'écrire leur prénom sur une feuille à poser sur leur table (pour le début et mémoriser leurs prénoms au plus vite, qu'en pensez vous? cela se fait il encore?

Je pense que tout dépend de ta classe. Si tu as une classe de CM2 un peu dure, ils risquent d'en profiter pour s'amuser (et s'amuser à faire tomber les feuilles des copains, de jouer avec au lieu d'écouter les consignes, voire d'écrire n'importe quoi dessus...) Le mieux, je pense, c'est soit de coller à l'avance sur les tables des petites étiquettes (qui s'enlèveront facilement) où ils ont juste la place d'écrire leur prénom, soit de leur demander de laisser leur cahier de liaison sur le coin de la table une fois la page de garde faites (ainsi tu as leurs prénoms sous les yeux quand tu passes dans les rangs). Ne t'inquiète pas, tu mémoriseras dès le premier jour les prénoms des zigotos et très rapidement ceux des autres !

Posté(e)
7 hours ago, ptitloir said:

Je pense que tout dépend de ta classe. Si tu as une classe de CM2 un peu dure, ils risquent d'en profiter pour s'amuser (et s'amuser à faire tomber les feuilles des copains, de jouer avec au lieu d'écouter les consignes, voire d'écrire n'importe quoi dessus...) Le mieux, je pense, c'est soit de coller à l'avance sur les tables des petites étiquettes (qui s'enlèveront facilement) où ils ont juste la place d'écrire leur prénom, soit de leur demander de laisser leur cahier de liaison sur le coin de la table une fois la page de garde faites (ainsi tu as leurs prénoms sous les yeux quand tu passes dans les rangs). Ne t'inquiète pas, tu mémoriseras dès le premier jour les prénoms des zigotos et très rapidement ceux des autres !

Ça je ne le fais plus, pas parce que ça risque d'être le bazar (quoique...) mais parce que:

1 ça peut prendre un temps de folie, entre ceux qui n'arrivent pas à plier la feuille et ceux qui attendent le prêt de tel ou tel stylo/feutre pour écrire

2 au final souvent un truc inutilisable car ils ont écrit trop petit...

Dorénavant je prépare des feuilles bristol pliées sur la longueur et j'écris moi même les prénoms en bleu ou noir.

Le jour de la rentrée les prénoms sont déjà disposés selon un plan de classe réfléchi rapidos (on sait toujours nous dire à peu près celui là plutôt devant, machinette loin de bidouille à cause des  bavardages, etc...) je suis à mi temps dc ma collègue les aura lundi matin et en cas de remplacement dans l'année on peut les ressortir du placard.

 

Posté(e)

Sinon, en fonction de la place où ils se sont installés, je fais un plan de classe sur une feuille que je garde sur mon bureau en notant les prénoms sur les cases des tables.

Posté(e)
Il y a 11 heures, sofia88 a dit :

Je comptais demander aux élèves (bon c'est un détail mais tout est détail:) d'écrire leur prénom sur une feuille à poser sur leur table (pour le début et mémoriser leurs prénoms au plus vite, qu'en pensez vous? cela se fait il encore? 

ben si ça se fait toujours .... ce temps où ils plient et écrivent est un temps où tu vas pouvoir les observer et voir lesquels sont les plus habiles, car même en CM2, il y en a qui ont des problèmes de motricité et de graphisme. De plus, tu en auras forcément qq'uns qui n'écouteront pas les consignes: prendre la feuille en mode portrait ou paysage, écrire en lettres capitales, au stylo ou feutre foncé ... Je pense que ce n'est pas inutile.

Posté(e)

Merci beaucoup  pour vos réponses, qui sont très variées, je suis donc partagée… bon je vais y réfléchir et vite  :)

Posté(e)

je vais faire un mix de toutes vos idées :) je préparerai du papier bristol je le plierai mois même et le poserai sur chaque table et le jour de la rentrée ils écriront leur prénom dessus. voila

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...