Aller au contenu

comment organisez vous vos cahiers de leçons en français en cm1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

'L'année dernière j'avais acheté un petit cahier de 140p en polypro et déjà divisé par 4.  Donc pour moi gain de temps pour séparer les matières . 

Cette année,  financièrement ce n'est pas possible. J'ai des petits cahiers de 96p.  

Ma question est :comment faites vous pour différencier les matières?

Je constate que l'an passé  il y avait moins de leçons en vocabulaire qu'en grammaire. J'aime faire une leçon par page. Et la j'hésite à faire ecire les leçons les unes après les autres, mais est ce judicieux pour retrouver une notion.

ensuite j"ai pensé à un petit classeur,  mais qu'en sera t il des feuilles volantes?? Et je n'oublie pas que je suis inspectable pfff 

 

merci de m'aider dans ces différents choix ET me faire part de vos expériences 

Posté(e)

dans ton cahier de 140p il devait rester plein de pages non?

les cahiers de leçons c'est mon éternelle interrogation. L'année dernière j'avais opter pour un petit classeur pour les leçons de français maths. Pour certains aucun soucis (pour la majorité même) mais d'autres c'était le foutoir total, sans parler de ceux qui prenaient toujours une nouvelle feuille alors qu'il y avait de la place au verso mais comme ils ne trouvaient jamais la bonne feuille... sinon c'était bien ça permettait de ne pas se poser de question sur le nombre de feuilles ar raubrique, et même d'ajouter des feuilles de couleur (j'en avait mis en orthoghgraphe pour les mots de dictée.

L'année prochaine, je retourne aux cahiers, je vais essayé le système de ma collègue qui avait ces élève l'an dernier : un cahier de leçons maths français, non séparés, leçons en suivant , en codant M pour maths et F pour français. Ils sont habitués comme ça tout comme les parents... et comme ça je ne prend pas la tête.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je trouve que le classeur est bien pratique à condition d'avoir des élèves débrouillards , mais c'est ce qui me fait peur: ce manque de gestion du classeur..

Oui, 140p c'est trop! Le 96p  devrait me suffir. 

 Je pense que je vais faire ça aussi: mettre les leçons les unes après les autres, peut être laisser 2 pages pour faire un sommaire à compléter  au fur et à mesure des leçons. Ils auront à numéroter  les pages. Par contre, je ne melangerais pas les leçons de français et maths, pas pratique pour moi.

 

J'y vois plus clair maintenant . Reste plus qu'a faire un joli sommaire.

Merci!

Posté(e)

Lorsque je fonctionnais avec un cahier, nous avions fait un sommaire. Les élèves ont à numéroter les pages du cahier en début d'année, puis on collait les pages "sommaire".

Lorsqu'on avait une leçon à faire, il suffisait alors de la mettre à la page indiquée sur le sommaire. Mais ça implique :

- de bien réfléchir à la place nécessaire pour la leçon

- que les pages soient correctement numérotées (et franchement, ça marche plutôt bien).

Sur un grand cahier de 96 pages, on mettait toutes les leçons de FR et M, donc maintenant qu'il y en a moins, ça devrait aller mieux.

Posté(e)

Je laisse 2 pages en début de cahier pour faire un sommaire qu'ils font eux mêmes. Puis je leur demande de faire une page par leçon sauf pour les listes de mots à apprendre. Ils doivent numéroter leur page au fur et à mesure, il faut souvent leur rappeler.

Du coup au moment d'écrire la leçon, ils vont dans le sommaire, notent le "numéro" de la leçon, le titre, puis ils vont à la prochaine page libre, notent le numéro, le titre puis quand ils ont fini de copier numérotent la ou les pages utilisée qu'ils doivent ensuite aller reporter dans le sommaire.

Au début ça prend du temps après ils le font tout seuls et j'essaie de leur montrer régulièrement l'intérêt du sommaire.

Question cahier, je réduis le nombre de pages tous les ans : je crois que pour cette année j'ai pris un 60 pages en français et 48p en maths.

Posté(e)
Il y a 2 heures, corazon a dit :

Je laisse 2 pages en début de cahier pour faire un sommaire qu'ils font eux mêmes. Puis je leur demande de faire une page par leçon sauf pour les listes de mots à apprendre. Ils doivent numéroter leur page au fur et à mesure, il faut souvent leur rappeler.

Du coup au moment d'écrire la leçon, ils vont dans le sommaire, notent le "numéro" de la leçon, le titre, puis ils vont à la prochaine page libre, notent le numéro, le titre puis quand ils ont fini de copier numérotent la ou les pages utilisée qu'ils doivent ensuite aller reporter dans le sommaire.

Au début ça prend du temps après ils le font tout seuls et j'essaie de leur montrer régulièrement l'intérêt du sommaire.

Question cahier, je réduis le nombre de pages tous les ans : je crois que pour cette année j'ai pris un 60 pages en français et 48p en maths.

Et ils s'en servent vraiment ? 

Je mets les leçons les unes à la suite des autres, dans l'ordre des séquences. .. sans sommaire. Concrètement, je leur donne le plus souvent à voir les dernières leçons, idem pour les exercices c'est souvent sur ce qu'on vient de voir et  si besoin d'une ancienne leçon ils savent vite la retrouver (ils se souviennent si c'est plutôt une leçon de début d'année d'il y a deux mois etc...) et même nombre de pages que toi du coup au "pire" c'est pas si long à feuilleter....

Posté(e)

Certains oui, pas tous.

Il faudrait que je tente une année sans voir si ça change vraiment quelque chose ou pas. 

Posté(e)

Je fonctionne comme Corazon, avec un sommaire complété au fur et à mesure. Ils ne s'en servent pas tous, mais ce n'est pas une raison... justement, à force d'en remplir, ils vont finir par comprendre que ça a un intérêt... C'est mon IEN qui m'avait recommandé d'en faire un il y a déjà quelques années. Je leur demande très régulièrement de revoir des leçons vues en amont (pour préparer une nouvelle leçon, pour une éval, ou juste par principe... :lol: ) Du coup, j'en fais pour les deux cahiers de règles (français math) et pour la Découverte du monde.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...