sofia88 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonjour, J'ai lu qu'une nouvelle directive de l'EN exigeait une dictée quotidienne, dans l'emploi du temps que je suis en train de faire (quel casse-tête d'ailleurs), je compte le placer en début d'après-midi, retour du déjeuner (15 minutes), dictée flash.., qu'en pensez vous? et vous comment faites vous? Merci.
céline84 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonjour. Les lundis, mardis et mercredis je fais une courte dictee de 2 ou 3 phrases sur un thème précis avec correction. On note les difficultés en rapport avec les leçons du moment. Le jeudi dictee des mots difficiles vus les jours précédents et le vendredi grande dictee qui reprend le thème avec le vocabulaire et les difficultés rencontrées. Au cours de l'année je varie les dictées (dictées frigo, dictées négociées. ..) quelle que soit la forme, j'en fais quotidiennement. Voilà. Bon courage.
bouny Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 J'ai des Cm2 et je fais une dictée 4 fois par semaines. Du lundi au mercredi, la dictée est faite le matin en arrivant. Il s'agit d'une phrase ou deux, reprenant les mots chaque jour et le temps. Cette dictée est corrigée immédiatement en collectif et nous discutons des difficultés rencontrés par chacun. Le jeudi, la dictée est plus longue et faite sur feuille. Elle reprend les notions abordées lors des trois jours précédent ainsi que les mots vus dans la semaine. Cette dictée est corrigée par moi-même selon le code en vigueur dans la classe et rendue le lendemain. Les élèves doivent à leur tour la corriger selon les erreurs dans le week-end.
Nadikaah Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a une heure, roro33 a dit : C'est quoi dictée frigo? desoutilspourlaclasse.hautetfort.com/media/01/01/2003174806.pdf
didouille Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je ne connaissais pas et je trouve ça très bien. Merci !
machicoulis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 3 heures, Nadikaah a dit : desoutilspourlaclasse.hautetfort.com/media/01/01/2003174806.pdf Très intéressant comme pratique de la dictée. Mais question : est-ce que ce n'est pas chronophage?
Messages recommandés