Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite évaluer les élèves dés les premiers jours (évaluation officieuse, juste pour mon organisation), et ce afin d'établir des groupes de niveaux (je sais pas si c'est une bonne idée car je peux pas enfermer les élèves dans un carcan.. donc première grosse incertitude) mais surtout c'est quoi évaluer ???? alors oui j'ai vu beaucoup de documents d'égal type, mais je suis perdue…, j'ai l'impression d'avancer à l'aveugle sans réflexion personnelle… par conséquent je vous écris ci dessous la liste des points que j'évaluerai en français et en maths, et si vous pouviez me dire si je suis sur le bon chemin ou pas? purement pragmatique, ces évaluations doivent être utiles.

maths :

-unités/dizaines/dixièmes

-nombres à ranger dans l'ordre croissant (avec des décimaux)

-décomposer un nombre (jusqu'à 9 000 000)

-diviser par deux (savoir que la moitié de 8 c'est 4)

- calcul mental (additions, soustraction, multiplications)

-opérations posées (les 4)

-problemes (conversions : minutes, km; divisions)

-fractions??? (je ne sais pas si faisable en début d'année)

-géometrie : parallèle/ perpendiculaires /tracer figures symetriques

français :

-reconnaitre le verbe dans une phrase

-conjuguer un verbe au présent  quand le pronom est donné

-conjuguer verbe (er) au passé simple

-conjuguer à l'imparfait

-écrire une phrase négative

-dire si une phrase est exclamative/négative/interrogative etc...

-trouver le sujet

- recopier un texte

bref je m'arrête la (je trouve moi même que cela beaucoup..)

 

Merci.

 

 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part que tu as des CM2, précise-le pour les futures réponses.

Je pense que faire des évaluations diagnostiques est une bonne chose (j'ai souvenir que c'est obligatoire).

Je dirais qu'il y a des priorités en début d'année :

- repérer sujet et verbe

- conjuguer au présent

- les accords

- connaître la valeur des chiffres dans un nombre

- savoir poser et effectuer différentes opérations

- calculer mentalement

Je pense que tu en demandes beaucoup pour un début d'année et ça m'aurait saouler de devoir corriger.

 

Posté(e)

ok merci, ah je croyais avoir posté dans la rubrique "cm2" pourtant..?

Posté(e)

A nouveau, il faut vraiment que tu souffles. .. Tu veux bien faire et c'est tout à ton honneur mais franchement tu dois passer des heures à travailler et je pense qu'une grande partie de ce travail va être du temps perdu. 

Pour les évaluations diagnostiques, d'une je trouve les évaluations de bdemauge super bien faites si tu en veux vraiment. 

D'autre part je n'aime pas les évaluations diagnostiques. Si tu fais ça les premiers jours, ça va être très biaisé entre les élèves qui ont révisé ou non, qui ont de la mémoire ou non,  qui ont déjà repris le rythme de l'école ou sont encore crevés. .. Du coup je pense qu'il est préférable d'attendre deux semaines environ. Sauf que tu auras déjà une idée de tes groupes à ce moment là. 

 

Et puis même à la base, attend avant de réfléchir à des groupes. Ta classe sera peut être composée d'éléments perturbateurs qui en CM2 ne pourront pas travailler en groupe des le début de l'année.  Inversement ça sera peut être une super classe où tu pourras faire des ateliers tournants en changeant les groupes au gré des besoins etc...

Posté(e)

merci pour ton petit conseil perso :) 

je souhaite juste arriver en étant à l'aise … alors oui là je bosse beaucoup..

Mais tu as sans doute raison, il y'a des choses qui seront plus claires et qui ne sont pas anticipables, d'autre part, hors de question de perdre du temps (travailler pour rien non merci), le temps est précieux:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...