Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir 27 élèves cette année : 11 CE1 et 16 CE2.

Je pensais à une installation en ilôts. Je connais 24 élèves sur les 27. Dans l'ensemble, ils sont bavards sans excès...

Pensez-vous que ce soit judicieux de tenter cette installation avec 27 élèves ?

Est-ce judicieux également sachant que je vais être inspectée ?

Je vois l'aspect pratique car cela m'éviterait d'avoir à bouger à chaque fois les tables lorsque je travaille en commun ou lorsque je voudrai travailler en atelier.

Avez-vous déjà testé ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Posté(e)

J'ai testé et tu peux tenter, inspection ou pas. Je trouve bien de changer de disposition au cours de l'année. En revanche , je fais en sorte qu'en début d'année, tous les élèves sont bien situé par rapport au tableau.

Après, il faut bien que tu insistes avec eux sur les exigences que tu as quant à ce plan de classe et faire une affiche collective.

Bonne rentrée!

 

Posté(e)

Comme toi pour cette année ... 15 ce1 / 11 ce2 ... je connais les ce2, je les avais en ce1 et je sais qu'ils sont bavards, mais je garde mes îlots (je suis aussi inspectée cette année).

Par contre, je change les élèves de place à chaque période, et si certains sont trop bavards, j'isole sur une table "1 place" ou à côté de mon bureau .... 

Posté(e)
il y a 39 minutes, mihalis a dit :

Comme toi pour cette année ... 15 ce1 / 11 ce2 ... je connais les ce2, je les avais en ce1 et je sais qu'ils sont bavards, mais je garde mes îlots (je suis aussi inspectée cette année).

Par contre, je change les élèves de place à chaque période, et si certains sont trop bavards, j'isole sur une table "1 place" ou à côté de mon bureau .... 

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Aurais-tu un plan de ton placement de table stp ?

 

Posté(e)

J'avais une année placé mes élèves en ilots (tous) pour des raisons de gain de place. Mais mes CE2 étaient bavards.

En discutant avec la conseillère, j'en étais arrivée à la conclusion que c'était possible de dissocier la classe d'un niveau organisationnel. J'avais donc des ce1 en ilots et des ce2 en ligne. Curieux mais hyper fonctionnel. Les CE2 étaient vexés de n'être plus en ilots, ont plus ou moins arrêter les bavardages pour récupérer le privilège d'être en ilots.

 

 

Posté(e)

Bonjour. 

Perso, je fonctionne en îlots avec mes cm1 cm2 ( je me réserve le droit d'en isoler un ou deux ou de remettre un groupe en rang si problème de bavardages trop important ).

J'aime beaucoup cette organisation pour le travail de groupe(quasi permanent dans ma classe) mais mon inspecteur m'a dit qu'ils n'avaient pas une bonne position pour le tableau. Donc je place les bureaux en L inversé ce qui fonctionne très bien aussi. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, audrey62710 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Aurais-tu un plan de ton placement de table stp ?

 

Mon placement n'est pas encore fait (soit demain, soit mercredi). Et il risque encore de changer en fin de semaine (j'ai des élèves qui sont vraiment petits pour certains, donc pas évident en îlot, il faudra que je vois ça ) .... je vais devoir troquer des tables avec ma collègue... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...